Émile Ollivier. Un destin exemplaire , livre ebook

icon

109

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2013

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

109

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2013

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Paru à l’occasion du 10e anniversaire de la mort d’Émile Ollivier, ce collectif est un hommage à l’écrivain, au sociologue et à l’éducateur. C’est une manière de révéler au grand jour le visage multiple de cet intellectuel. Portraits, témoignages, textes critiques évoquent la relation à l’exil, à la mémoire, au pays natal. Les contributeurs éclairent ainsi la vie et l’œuvre d’Émile Ollivier.
Un carnet de photos permet de suivre visuellement cet itinéraire et des lettres de l’auteur avec son ami Gérard Aubourg et avec ses éditeurs sont reproduits dans l’ouvrage.
Les principaux aspects de la vie et de l’œuvre d’Émile Ollivier, ses réflexions, son engagement, sont abordés dans cet ouvrage qui donne à lire et à voir la trajectoire d’Émile Ollivier, cet être déplacé qui a consacré sa vie à une œuvre de première importance. Émile Ollivier, ce schizophrène heureux, est présent parmi nous.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

06 juin 2013

Nombre de lectures

10

EAN13

9782897120443

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

ÉMILE OLLIVIER
UN DESTIN EXEMPLAIRE
Mise en page : Virginie Turcotte Maquette de couverture : Étienne Bienvenu Dépôt légal : 2 e trimestre 2012
© Éditions Mémoire d’encrier, 2012

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada Gauvin, Lise,
Émile Ollivier : un destin exemplaire
(Collection Essai)
ISBN 978-2-89712-044-3
1. Ollivier, Émile, 1940-2002. 2. Écrivains haïtiens - Québec (Province)- Biographies. 3. Littérature de l'exil. 4. Éducation. I. Titre.
PS8579.L38Z64 2012 C843'.54 C2012-941172-8
PS9579.L38Z64 2012

Nous remercions Madame Marie José Glémaud et les Éditions du Cidihca pour leur aimable autorisation de reproduction des photos de leurs archives. Nous remercions également les archives de l'Université de Montréal pour avoir permis l'accès à leurs documents et la reproductionde certains d'entre eux.

Nous reconnaissons, pour nos activités d’édition, l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Conseil des Arts duCanada et du Fonds du livre du Canada.

Nous reconnaissons également l’aide financière du Gouvernement du Québec par le Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres,Gestion Sodec.

Mémoire d'encrier
1260, rue Bélanger, bureau 201
Montréal, Québec,
H2S 1H9
Tél. : (514) 989-1491
Téléc. : (514) 928-9217
info@memoiredencrier.com
www.memoiredencrier.com

Version ePub réalisée par :
www.Amomis.com
ÉMILE OLLIVIER
UN DESTIN EXEMPLAIRE
Sous la direction de Lise Gauvin
Collection Essai
Dans la même collection :
Transpoétique. Éloge du nomadisme , Hédi Bouraoui
Archipels littéraires , Paola Ghinelli
L’Afrique fait son cinéma. Regards et perspectives sur le cinéma africain francophone , Françoise Naudillon, Janusz Przychodzen et Sathya Rao (dir.)
Frédéric Marcellin. Un Haïtien se penche sur son pays , Léon-François Hoffman
Théâtre et Vodou : pour un théâtre populaire , Franck Fouché
Rira bien... Humour et ironie dans les littératures et le cinéma francophones , Françoise Naudillon, Christiane Ndiaye et Sathya Rao (dir.)
La carte. Point de vue sur le monde , Rachel Bouvet, Hélène Guy et Éric Waddell (dir.)
Ainsi parla l'Oncle suivi de Revisiter l'Oncle , Jean Price-Mars
Les chiens s'entre-dévorent... Indiens, Métis et Blancs dans le Grand Nord canadien , Jean Morisset
Aimé Césaire. Une saison en Haïti , Lilian Pestre de Almeida
Afrique. Paroles d'écrivains, Éloïse Brezault
Littératures autochtones , Maurizio Gatti et Louis-Jacques Dorais (dir.)
Refonder Haïti , Pierre Buteau, Rodney Saint-Éloi et Lyonel Trouillot (dir.)
Entre savoir et démocratie. Les luttes de l'Union nationale des étudiants haïtiens ( uneh ) sous le gouvernement de François Duvalier , Leslie Péan (dir.)
Images et mirages des migrations dans les littératures et les cinémas d'Afrique francophone , Françoise Naudillon et Jean Ouédraogo (dir.)
Haïti délibérée , Jean Morisset
Bolya. Nomade cosmopolite mais sédentaire de l'éthique , Françoise Naudillon (dir.)
Controverse cubaine entre le tabac et le sucre , Fernando Ortiz
Les Printemps arabes , Michel Peterson (dir.)
L'État faible. Haïti et République Dominicaine , André Corten
Présentation

Un destin exemplaire
Lise Gauvin

J’ai toujours eu une grande admiration pour Émile Ollivier. Pour l’homme, fin causeur, attentif à toutes les formes de culture, digne représentant de ce qu’il désigne dans La Brûlerie comme Le « Ministère de la Parole ». Pour l’œuvre, dont la pertinence et l’originalité ont été mainte fois reconnues. Après l’avoir côtoyé au cours des années 1980 et l’avoir invité à collaborer à la revue Possibles , j’ai eu l’occasion de le revoir à quelques reprises dans le cadre des événements entourant le prix Carbet de la Caraïbe – qui lui fut accordé en 1996 pour les Urnes scellées – et d’apprécier son humour tonique. En 2000, nous avions été reçus le même jour à l’Académie des lettres du Québec. Nous nous sommes retrouvés ensuite au jury du prix de l’essai décerné par cette institution. Deux ans plus tard, en octobre 2002, Émile Ollivier prononçait sa dernière conférence publique lors d’un colloque que j’avais co-organisé à l’Université de Montréal sur « Le dire de l’hospitalité 1 ». C’est donc sans hésiter que j’ai accepté l’invitation faite par les responsables du Centre de recherche sur la littérature et la culture québécoise (CRILCQ) de préparer une journée d’étude à partir du Fonds Émile Ollivier déposé à l’Université de Montréal, journée qui a eu lieu le 11 février 2011. Les textes réunis ici sont en majeure partie issus de cette journée et renvoient à des documents inédits que nous avons pu consulter grâce à ce fonds 2 . Quant aux photos, elles proviennent soit de ce fonds, soit des archives personnelles de Marie José Glémaud, épouse d’Émile Ollivier, qui nous a aimablement autorisés à les publier.
On trouvera dans cet ouvrage un parcours d’Émile Ollivier qui porte aussi bien sur son itinéraire d’écrivain que sur celui de sociologue de l’éducation. Alors que Dany Laferrière évoque les multiples talents de son ami, Marcel Fournier et Julien Landry retracent l’intellectuel engagé qu’il n’a cessé d’être. Les premiers romans d’Ollivier sont présentés sous l’angle de la mémoire (Klaus) ou de la rumeur (Satyre) et la réception critique de l’œuvre est abordée par Christiane Ndiaye et Mylène Dorcé. J’examine pour ma part le rapport particulier qu’entretenait Ollivier avec la question de l’exil, question qui traverse l’ensemble de ses récits et de ses essais. Il ne s’agissait pas d’analyser ici chacune des publications d’Ollivier, auxquelles d’autres ouvrages ont déjà été consacrés 3 , mais plutôt de donner un aperçu de certaines des orientations qui y sont privilégiées, en écho à l’aspect biographique évoqué par Laferrière et Fournier.
Une deuxième partie s’intéresse aux correspondances d’Ollivier. Les échanges avec les éditeurs, présentés par Isao Hiromatsu, évoquent les débuts du jeune romancier et ses difficultés pour se faire publier. Les lettres à Gérard Aubourg, un ami avec qui il a correspondu durant près de vingt ans, sont des documents précieux qui témoignent des haltes et « passages » de la vie du romancier.
Ce portrait contrasté montre à quel point celui qui aimait se décrire comme un « cheval fou » a surtout représenté pour ceux qui l’ont fréquenté un destin exemplaire d’écrivain et d’intellectuel 4 .

1 Cette conférence est reproduite dans Émile Ollivier, Repérages 2, Leméac, 2011.
2 Classé Fonds Émile Ollivier P349 , Division de la gestion de documents et des archives, Université de Montréal. C’est aussi grâce à certains inédits recueillis dans ce fonds et grâce au concours de Marie José Glémaud que nous avons pu préparer la publication de Repérages 2 .
3 Voir, notamment, « Émile Ollivier », numéro spécial d’ Études littéraires , sous la direction de Christiane Ndiaye, vol. 34, no 3, été 2002 ; Satyre, Joubert, Émile Ollivier : cohérence et lisibilité du baroque , Sarrebruck, EUE, 2011.
4 Je tiens à remercier les responsables du Service des archives de l’Université de Montréal et ceux du CRILCQ ainsi que madame Marie José Glémaud pour leur soutien dans l’élaboration de cet ouvrage. Je remercie également Isao Hiromatsu pour son travail de « repérage » dans les archives ainsi que le soutien du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) qui a rendu celui-ci possible.
Portraits et perspectives
Rapide portrait d’un ami en dix éclats
Dany Laferrière

La rencontre – Décembre 1976. Un dimanche soir glacial montréalais, comme on en trouve dans la poésie de Nelligan. Toute la tribu des intellectuels et artistes haïtiens, qui vivaient à Montréal depuis plus d’une décennie, s’était retrouv

Voir icon more
Alternate Text