DRAF Service Régional de la Protection des Végétaux Centre de Recherches Agronomiques 2 esplanade Roland Garros BP 234 51686 Reims Cedex 2 Tel: 03.26.77.36.40 Fax: 03.26.77.36.74 Email: srpv.draf champagneardenne@ agriculture.gouv.fr
Imprimé à la station D'Avertissements Agricoles de Champagne Ardenne Directeur gérant : P. CLAQUIN Publication périodique C.P.P.A.Pn°0905 B 05574 ISSN n°09969861 Tarifs : Courrier 90 euros Fax 77 euros Mail 74 euros Diffusion en collaboration avec la FREDONCA (Art. L2521 à L2525 du Code Rural)
AVERTISSEMENTS AGRICOLES POUR DE BONNES PRATIQUES AGRICOLES
CHAMPAGNE ARDENNE Bulletins Techniques des Stations d’Avertissements Agricoles n° 611 du 16 décembre 2008 2 pages
Bilan des prospections Jaunisses en Champagne 2008 : aucune détectection de flavescence dorée
Au terme des prospections réalisées cet automne avec la participation active des professionnels champenois (techni ciens, viticulteurs) et après acquisition des résultats d’ana lyses : aucun cas de flavescence dorée n’est détecté. Par ailleurs, avec une certaine similitude avec la campagne précédente, les expressions de bois boir semblent atténuées sans pour autant se raréfier...
a détection de ceps potentiellement con L taminés par la flavescence dorée revêt une importance majeure pour le vignoble et s’inscrit dans les obligations réglémentaires (voir bulletinn°609 du 100908). Même si de sucroît, la cicadelle vectrice (scaphoideus titanus) n’est toujours pas détectée en Cham pagne, l’introduction accidentelle de plants préalablement contaminés demeure possi ble. A ce propos, la directive européenne (2007/40 et 41 CE) précise que la région Cham pagneArdenne bénéficie du statut de ‘zone protégée’ du fait de l’absence du pathogène de la flavescence. Concrétement, la techni que éprouvée et fortement recommandée de puis déjà plusieurs années, du traitement à l’eau chaude (TEC) du matériel végétal‘en trant’ en zone protégée est de fait incontour bable. Par ailleurs, sur le plan technique et épidémiologique, l’efficacité de ce traitement n’est plus à démontrer. Les prospections reposent avant tout sur la vigilance et l’observation des profession nels au contact des parcelles. Ces prospec tions visent, d’une part généralement toutes parcelles et d’autre part, sont orientées plus spécifiquement vers les jeunes vignes. Ain si, à l’automne 2008, ce dispositif englobe
l’aire de production en s’appuyant sur des signalements ou observations ponctuels.Par ailleurs, une propection limitée mais ciblée à de jeunes plantations a été réalisée (Fredon ca). L’expression de symptômes de jaunisses avec suspicion debois noir (confirméou non après analyse) s’est révélée de nouveau (à l’instar de 2007) particulièrement discrète en cette fin de campagne. En général, l’aoûte ment des sarments en situations saines s’est bien déroulé, il est probable que ponctuelle ment des expressions de bois noirs soient atténuées par rapport à des années antérieu res et pourront réexprimer des symptômes plus nets ultérieurement. Tout cep suspect signalé et examiné au SRPV, a fait l’objet d’une analyse officielle, soit au total 23 pré lèvements. Ce type d’analyse utilisant l’am plification génique PCR (polymerase chain reaction) spécifique à la détection des myco plasmes de la flavescence dorée (FD) ou bois noir(BN)nepermet pasdedéterminerd’autres affections par exemple de types virales (en roulement, courtnoué,...) ou encore bacté riennes. Les résultats sont présentés ciaprès:
Comme annoncé dans notre précé dent envoi : dernier, bulle tin d’Avertisse ments Agrico les vigne publié par la DRAFSRPV.
Bilan des prospections jaunisses 2008 : bois noir / flavescence dorée
Répartition etorigi
Prospection SRPV FREDONCA 57%
Résultats des tests P (laboratoire LCA Blanq
Bois noir positifBN + Flavescence DoréeFD + Non FD et Non BN absence d Total :
Nous rapellons que la seule pr d’introduction de plants contaminés par les phytoplasmes de la flavescence dorée et du bois noir passe par la mise en oeuvre du traitement à l’eau chaude du matériel végétal avant plantation. Comme précisé précédemment, le statut réglementé définissant la région Champagne ‘zone protégée’ vis à vis de la flavescence impose de fait cette technique en fonction toutefois de l’origine des introduc tions du matériel végétal concerné. Le procédé TEC (traitement à l’eau
Le mot de la fin du SRPV,
Non FD et Non BN 30%
Bois noir positif BN+ 70%
différents dispositifs de surveillance, de veille et de prospection des jaunisses de la vigne : suivi des pièges attractifs, recherche de la cicadelle vectrice de la scaphoïdeus titanus) flavescencedorée( suivi d’émergences en cages prospections de jaunisses sur l’ensemble du vignoble avec le soutien et l’implication active des professionnels.
Non sans nostalgie mais avec le sentiment du devoir accompli, ce dernier bulletin vient clôturer plus de 66 années d’AvertissementsAgricoles® en Champagne Ardenne. C’est peu dire que ces milliers d’éditions hebdomadaires ont représenté un investissement conséquent et historique de l’Etat et de notre service. Cette mission de développement, il ne nous appartient plus désormais de l’assumer ainsi. D’autres sont déjà prêts à relever le défi. En tant que chef du SRPV, je tiens à remercier les différents agents qui se sont succédés au fil des années, impliqués dans la conception et la rédaction des Avertissements Agricoles Vigne, édition généralement plébiscitée des professionnels champenois. J’adresse des remerciements tous particuliers à Bruno Doublet, notre dernier «avertisseur» dont vous avez apprécié les qualités de jugement et d’analyse du fait phytosanitaire comme les précieux conseils. Moimême ainsi que toute l’équipe du SRPVtenons à saluer et à remercier chaleureusement nos nombreux abonnés, ainsi que nos observateurs bénévoles pour leur indéfectible fidélité. Merci également à la FREDONCA qui nous a épaulé avec professionnalisme à toutes les étapes de l’élaboration de cette édition.
Enfin, en cette période de fête, j’adresse avec un peu d’avance, tous mes voeux de réussite aux nouveaux Avertissements Viticoles portés par le CIVC.