Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie - Rapport d'activité

icon

36

pages

icon

Français

icon

Documents

2011

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

36

pages

icon

Français

icon

Documents

2011

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Le rapport d'activité ministériel présente les faits marquants de l'année 2010, les principaux chiffres clés, le budget et le bilan social du ministère, ainsi que les grandes actions menées.
Voir icon arrow

Publié le

01 juillet 2011

Nombre de lectures

26

Licence :

En savoir +

Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

4 Mo

Rapportd'activité dMeiniFsitnèarencdeesletÉcdoenloImnideu,strie s
2
Sommaire
3
4
6
7
8
9
10
22
26
28
30
31
Éditorial
Faits marquants 2010
Focus / La réforme des politiques publiques
Chiffres clés
Organigramme
Budget et bilan social
Économie
Énergie
Recherche et enseignement supérieur
Aide publique au développement
Engagements financiers de l’État
Conduite et pilotage des politiques économique et financière
Éditorial
2010,cap vers la croissance
Deux ans après le déclenchement de la crise, l’économie française se porte mieux et le contexte économique devient plus favorable. La reprise est certes progressive, mais la trajectoire suivie en 2010 est rassurante et laisse augurer une croissance plus forte, plus équilibrée et créatrice d’emplois. En hausse de 1,5 %, la croissance est deux fois plus élevée que l’hypothèse retenue dans le projet de loi de finances pour 2010 ; 125 000 emplois ont été créés dans le secteur marchand. Ces bons résultats sont le reflet des réformes menées depuis le début de la crise au service du développement de l’activité économique et du financement de l’économie, la poursuite de la régulation financière au G20 et la protection du consommateur. De nombreuses mesures ont été décidées et mises en œuvre, qu’il s’agisse de la réforme du crédit à la consommation, de la mise en place du statut de l’auto-entrepreneur, de la création de l’EIRL, de l’entrée en vigueur de la réforme de la taxe professionnelle, des États généraux de l’industrie ou de la renégociation de la convention s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de
Santé (AERAS) pour faciliter l’accès au crédit et à l’assurance pour les personnes malades. Les équipes du ministère ont fait preuve d’un engagement sans faille au service des Français : tous se sont mobilisés pour que vivent les valeurs du service public au service de l’intérêt général, en particulier dans sa dimension économique et financière. Leur action a porté ses fruits ; je veux leur exprimer toute ma gratitude. En 2011, la croissance s’affirme, la France préside le G20 et œuvre avec ses partenaires à la stabilisation de la zone euro. Plus que jamais la poursuite des réformes et une gestion sérieuse des finances publiques sont nécessaires pour améliorer la compétitivité de nos entreprises, renforcer encore l’attractivité de notre territoire et mettre la croissance au service de l’emploi.
Christine LAGARDE Ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie
et de l’Industrie : Éric BESSON, mi de l’Énergie et de l’Économie numérique ; Pierre LELLOUCHE, secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur ; Frédéric LEFEBVRE, secrétaire d’État chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services, des Professions libérales et de la Consommation.
3
Voir icon more
Alternate Text