Rapport d'information déposé (...) par la mission d'information commune sur la politique d'éducation prioritaire

icon

80

pages

icon

Français

icon

Documents

2013

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

80

pages

icon

Français

icon

Documents

2013

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

La politique d'éducation prioritaire s'appuie, depuis la rentrée scolaire 2011, sur le programme ECLAIR (écoles, collèges, lycées pour l'ambition, l'innovation et la réussite) et sur les RRS (réseaux de réussite scolaire). Le programme ECLAIR concerne des écoles et des établissements dont les élèves rencontrent de grandes difficultés scolaires et sociales. Les réseaux de réussite scolaire (RRS), pilotés au niveau académique, accueillent un public plus hétérogène. L'éducation prioritaire a été définie comme une priorité lors de la concertation conduite pendant l'été 2012 sur la refondation de l'école de la République. Dans le cadre de la démarche de « modernisation de l'action publique » (MAP), cet axe a été choisi pour faire l'objet d'une évaluation. Le rapport analyse les points suivants : pertinence des objectifs ; résultats obtenus ; quantité et utilisation des moyens consacrés à cette politique ; pilotage ; recommandations pour en améliorer l'efficacité.
Voir icon arrow

Publié le

01 juillet 2013

Nombre de lectures

24

Licence :

En savoir +

Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique

Langue

Français

° N1295 ______
ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTIONDU4OTCOERB1958
QUATORZIÈMESIALLGÉUTER EnregistréàlaPrésidencedelAssembléenationalele 23 juillet 2013.
RAPPORTDINFORMATION
DÉPOSÉ
en application de larticle 145 du RèglementPAR LA MISSION DINFORMATION COMMUNE(1) surla politique déducation prioritaire
ET PRÉSENTÉ PARMMECAROLEDELGA ETM.XAVIERBRETONDéputés

(1) La composition de cette mission figure au verso de la présente page.
 2  (1)commune à la commission des finances, deLa mission dinformation léconomie générale et du contrôle budgétaire et à la commission des affaires culturelles et de léducation et sur la politique déducation prioritaire est composée de Mme Carole Delga et M. Xavier Breton.
I
 3 
SOMMAIRE
___
Pages
NTRODUCTION...........................................................................................................
EXAMEN EN COMMISSION....................................................................................
ANNEXE:RAPPORTDEDIAGNOSTICSURLÉVALUATIONDELA POLITIQUE D ÉDUCATION PRIORITAIRE................................................
5
13
27
 5 
INTRODUCTION
À la suite des travaux dune mission menée à la demande du Président de lAssemblée nationale, sur les modalités dexamen de la loi de règlement et lévaluation de laction publique, la Conférence des présidents du 23 avril 2013 a décidé que lexamen du projet de loi de règlement pour 2012 donnerait lieu à la constitution de missions dinformation communes, confiées à un rapporteur spécial de la commission des finances et à un rapporteur issu dune autre commission afin de mieux associer ces dernières à lexamen de ce projet de loi.
En liaison avec lévaluation des politiques publiques lancée par le Gouvernement dans le cadre de la Modernisation de lAction Publique (MAP) et compte tenu de lavancement de ces travaux, la politique déducation prioritaire dont limportance pour notre pays nest plus à démontrer, a fait partie des thèmes retenus.
Mme Carole Delga, au titre de la commission des finances de léconomie générale et du contrôle budgétaire et M. Xavier Breton de celle des affaires culturelles et de léducation ont été désignés co-rapporteurs de cette mission dinformation.
 7 
Pour décrire la politique déducation prioritaire, il faut préciser dabord qui sont les élèves, les écoles et les établissements publics locaux denseignement (EPLE) concernés, puis quels sont les acteurs et les moyens mobilisés, préciser enfin les principaux enjeux en termes de modernisation de laction publique.
La politique déducation prioritaire sappuie, depuis la rentrée scolaire 2011, sur le programme ECLAIR (écoles, collèges, lycées pour lambition, linnovation et la réussite) et sur les RRS (réseaux de réussite scolaire). Le programme ECLAIR concerne des écoles et des établissements dont les élèves rencontrent de grandes difficultés scolaires et sociales. Les réseaux de réussite scolaire (RRS), pilotés au niveau académique, accueillent un public plus hétérogène.
Les données de léducation prioritaire sont les suivantes : (Nombre et pourcentage délèves) ÉcolesÉcoliersÉciol%egèlessrloCcollégi nsCollégiens e%ECLAIR 350 000 5,2 3032 189 000 140 5,5 RRS 500 14,2 10,6 500 363 785 7164 600 Total EP 088 503 15,8 1 1 066 5007 189 19,7 500 La carte de léducation prioritaire est, en réalité, hétérogène.
Le pourcentage de professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) défavorisées dans les collèges ECLAIR varie actuellement de 40 % à 95 % (la médiane se situe aux environs de 70 %). Dans les collèges inscrits en RRS, le pourcentage de PCS défavorisées varie de 20 à 90 %.
Elle sarticule avec dautres classements plus anciens : le classement en établissements sensibles (1993 : 174 établissements publics locaux denseignement concernés, ouvrant droit à la nouvelle bonification indiciaire (NBI) ville), le classement en zone violence (1995 : 548 établissements publics locaux denseignement et 2 359 écoles concernées, ouvrant droit lindemnité ASAavantages spécifiques dancienneté).
Le programme ECLAIR concerne 339 établissements publics locaux denseignement, soit 303 collèges et 36 lycées (11 lycées généraux et technologiques, 21 lycées professionnels et 4 internats dexcellence de plein exercice) et sarticule autour de :
 la mise en place de la fonction de préfet des études, pour favoriser une évolution du rôle des personnels enseignants et éducatifs rendant possible une personnalisation des parcours des élèves et le développement du travail en équipe. 95 % des réseaux ECLAIR ont mis en place au minimum un préfet des études ;
 8 
 le « profilage » des postes : un mouvement spécifique a été prévu (intra-académique en 2011, national et intra-académique en 2012) ; les personnels sont recrutés sur fiches de postes parues sur le site de la bourse interministérielle de lemploi public (BIEP) après entretien et sont nommés par le recteur, sur avis du chef détablissement. 1 080 postes ont ainsi été publiés pour le mouvement 2012 et 580 pourvus ;
 lengagement des personnels, notamment dans des missions, activités et responsabilités nouvelles, valorisé par la mise en place dune prime modulable.
La politique déducation prioritaire est associée à dautres dispositifs :
 les « cordées de la réussite » : en 2011/2012, 34 % des EPLE de léducation prioritaire étaient inscrits dans une ou plusieurs cordées (55 % des EPLE ECLAIR et 25 % des RRS) ;
 les internats dexcellence : pour lannée scolaire 2011/2012 64 % des 10 512 internes dexcellence étaient issus des catégories socioprofessionnelles dites « défavorisées » (69 % au niveau national ECLAIR, 53,1 % au niveau national RRS) et 53 % étant des boursiers.
En revanche, la géographie de léducation prioritaire ne recouvre quen partie celle de la politique de la ville. Environ 60 % des réseaux ECLAIR et 25 % des RRS sont situés en zones urbaines sensibles (ZUS). Parallèlement, un peu plus de 60 % des collèges situés en ZUS sont classés en éducation prioritaire.
72 % des 651 établissements ayant mis en place en 2011 lopération « École ouverte », qui permet daccueillir des jeunes pendant les vacances scolaires appartiennent à léducation prioritaire et/ou sont situés en ZUS.
2 809 écoles élémentaires publiques de léducation prioritaire mettent enfin en place le dispositif de laccompagnement éducatif (accueil après les cours) ; 975 écoles publiques sont concernées par le réseau ECLAIR, et 1 834 écoles publiques par le RRS.
160 902 écoliers ont participé à laccompagnement éducatif en 2011-2012.
Les élèves de sixième sont plus impliqués dans les actions relevant de laccompagnement éducatif, et plus particulièrement, ceux scolarisés en ECLAIR. 50 % des élèves de 6èmefont de laccompagnement éducatif et 58 % sont en ECLAIR.
Voir icon more
Alternate Text