Rencontres entreprises-chercheurs autour de l'automobile

icon

5

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

5

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

  • cours - matière potentielle : développement
  • exposé
COMMUNIQUE DE PRESSE Rencontres entreprises-chercheurs autour de l'automobile Les laboratoires de recherche de l'INP Toulouse se mettent au service de l'innovation industrielle et présentent leurs dernières avancées en matière automobile à l'occasion de deux événements phares : La 1ère édition des Veillées technologiques de l'INP le mardi 15 novembre Le salon de l'auto de Toulouse du 19 au 27 novembre LES VEILLEES TECHNOLOGIQUES, un nouveau concept pour découvrir les idées de demain et favoriser la rencontre entre les industriels et la recherche Le mardi 15 novembre 2011, à partir de 18h30, à la médiathèque de l'ENSIACET, l'INP Toulouse lancera la 1ère édition des Veillées
  • cœur du pôle vert
  • développement des connaissances scientifiques et au développement de technologies de pointe
  • ministère de l'education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • supérieure d'electrotechnique, d'electronique, d'informatique, d'hydraulique et des télécommunications inp-ensat- ecole
  • inp
  • automobile
  • automobiles
  • laboratoires
  • laboratoire
  • recherche
  • recherches
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

COMMUNIQUE DE PRESSERencontres entreprises-chercheurs autour de l’automobile Les laboratoires de recherche de l’INP Toulouse se mettent au service de l’innovation industrielle et présentent leurs dernières avancées en matière automobile à l’occasion de deux événements phares : ère édition des Veillées technologiques de l’INP le mardi 15 novembreLa 1 Le salon de l’auto de Toulouse du 19 au 27 novembre LES VEILLEES TECHNOLOGIQUES,un nouveau concept pour découvrir les idées de demain et favoriser la rencontre entre les industriels et la recherche
Le mardi 15 novembre 2011, à partir de 18h30, à la médiathèque de l'ENSIACET, l'INP Toulouse lancera la 1ère édition des Veillées Technologiques à destination des PME/PMI régionales.
Comment être meilleur pour innover? Telle est la problématique de la plupart des PME/PMI/TPE. Partant de ce constat, l’INP Toulouse et ses laboratoires, acteurs de l’innovation, souhaitent apporter un élément de réponse en présentant leurs dernières avancées dans des domaines d’application pour lesquels il existe un tissu d’industries locales avec des attentes en matière de nouvelles technologies.
Principalement adressées aux entreprises régionales, les veillées technologiques ont pour objectif de faciliter l’accès à l’information scientifique et technique, mais aussi de faire des bibliothèques de l’INP Toulouse des lieux de rencontres et d’échanges entre chercheurs et industriels.
Ces soirées devraient ainsi aboutir à un renforcement des partenariats public/privé entre les PME/PMI et les laboratoires de recherche de l’INP Toulouse.
1ère édition des Veillées technologiques de l’INP Toulouse sur le thème de l’automobile Mardi 15 novembre 2011, à partir de 18h30, à la médiathèque de l'ENSIACET
Axée sur lethème de l'automobileindustriels de découvrir les, cette première soirée permettra aux dernières avancées technologiques des laboratoires de recherche de l'INP Toulouse en matière de combustion et d'aérodynamismeet de formuler des demandes aux laboratoires en terme d'innovation.
Au programme
18h30Accueil des participants autour d’un cocktail 19h Mot d'accueil par Marie-Elisabeth Borredon, Vice Présidente de l'INP Toulouse en charge des relations partenariales 19h05Rudy Bazile, laboratoire IMFT "Préparation au mélange pour la combustion : exemples d’applications pour les moteurs à pistons"19h35Pierre Brancher et Henri Boisson, laboratoire IMFT "Aérodynamique automobile : avancées et nouveaux défis" 20h05"La parole à une start-up": Christophe Lepaysan, directeur d'Epsiline. Cette société créée en 2009 est spécialisée en anémométrie laser. Hébergée à l’INP-ENSEEIHT, elle a dévéloppé un partenariat fort avec l'une des équipes de recherche de l'école : l'équipe OSE du LAAS 20h25Sandrine Malotaux, responsable des centres de documentation de l'INP Toulouse «Veille technologique et accès à l’information scientifique et technique » Informations pratiques Mardi 15 novembre à 18h30 Médiathèque INP-ENSIACET – 4 allée Emile Monso – Toulouse
Coordonnées GPS Latitude : 43.5576387 Longitude : 1.5026551
Inscriptions et renseignements
Service communication INP Toulouse com@inp-toulouse.fr05.34.32.31.35
L’INPAU SALON DE LAUTOMOBILE DETOULOUSEDU19AU27NOVEMBRE2011
L’INP Toulouse, invité par le CNPA (Conseil National des Professions de l’Automobile) participera au salon de l’automobile 2011 et proposera diverses démonstrations des travaux de ses laboratoires en lien avec le secteur automobile. Aux côtés des 60 marques auto et moto, le Salon réunira donc, pour la première fois de son histoire, plusieurs écoles d’ingénieurs, laboratoires et experts des énergies alternatives, afin de faire découvrir aux visiteurs les évolutions technologiques.
Une recherche active au cœur de l’industrie automobile
L’INP Toulouse compte 19 laboratoires de qualité reconnus par les grands organismes de recherche (CNRS, INRA) et le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Plus de 900 chercheurs œuvrent, au sein de ces laboratoires, au développement des connaissances scientifiques et au développement de technologies de pointe dans des domaines aussi variés que l’environnement, l’agronomie, la chimie, l’informatique, l’électronique…
Domaines de recherche qui trouvent des applications concrètes notamment dans l’univers de l’industrie automobile. Acteurs de l’innovation, les laboratoires de l’INP Toulouse étudient et mettent au point de nouvelles technologies pour penser autrement l’automobile de demain.
A l’occasion de ce salon, l’INP Toulouse présentera toutes ses recherches et avancées technologiques applicables au secteur automobile. Implanté au cœur du pôle vert dédié au développement durable, deux véhicules prototypes seront exposés : l’un d’eux a traversé l’Australie du nord au sud uniquement à l’énergie solaire ; quant au second il a brillé lors du fameux Shell Eco-Marathon de 2011.
De nombreuses autres applications seront proposées par les enseignants-chercheurs et doctorants de l’INP Toulouse : les biocarburants, les piles à combustible, les agro-matériaux, l’assistance à la conduite, etc.
Les laboratoires de recherche présents sur le stand INP Toulouse • LCA - Laboratoire de Chimie Agro-industrielle(Unité Mixte de Recherche INRA, INPT) Laboratoire spécialisé dans le fractionnement de la matière végétale, la transformation chimique et l’étude de l’impact environnemental, c’est l’un des rares laboratoires de chimie à intervenir sur toute la chaîne. Depuis plus de 20 ans, il développe des matériaux biodégradables issus des produits et co-produits de l’agriculture qui peuvent aujourd’hui trouver leur place dans des applications automobiles, en particulier dans les pièces de l’habitacle. Le lien entre la recherche et l’industrie dans le domaine des agro-matériaux est par ailleurs facilité grâce à la plateforme de démonstration industrielle AGROMAT. Dans un autre domaine, ce laboratoire s’est aussi spécialisé dans l’analyse de composés organo-volatils (COV). C’est ainsi qu’actuellement un nouveau capteur miniature embarqué sur un véhicule, dédié à la mesure de la qualité d’un (bio)carburant est en cours de développement.
• LAPLACE - Laboratoire Plasma et Conversion d’Energie(UMR CNRS- INPT-UPS) Spécialisé dans la recherche concernant les plasmas, les matériaux diélectriques, les systèmes électriques et les commandes et convertisseurs, le LAPLACE est par essence un laboratoire pluridisciplinaire qui contribue à l’avancement des connaissances et aux développements industriels, notamment dans l’industrie automobile. Deux véhicules prototypes seront exposés au Salon : Solehada qui a traversé l’Australie du nord au sud uniquement à l’énergie solaire ; et TIM 05 qui a brillé lors du fameux Shell Eco-Marathon de 2011. Domaines de recherches du Laplace appliqués au secteur automobile : - architecture et contrôle des réseaux électriques de bord, composants des réseaux de transport, etc. - sources d’énergie alternative : photovoltaïque organique, piles à combustible, éolien, stockage électrochimique - traitement plasma (alternative aux traitements chimiques, dépollution gaz d’échappement) - les activités liées à l’intégration en électronique de puissance. • IRIT- Institut de Recherche en Informatique de Toulouse(UMR CNRS-INPT-UPS) L’IRIT représente un des plus forts potentiels de la recherche en informatique en France avec 19 équipes de recherche dont les travaux couvent l’ensemble des domaines de l’informatique actuelle. « Activités logicielles pour l’industrie automobile» La compréhension et le contrôle des grandes applications scientifiques par la simulation numérique requièrent des compétences en modélisation mathématique, en calcul scientifique et la maîtrise de calculateurs possédant des centaines de milliers d’unités de calcul. Dans ce contexte et pour répondre aux besoins des industriels de l’automobile le laboratoire développe au sein de son équipe «Algorithmes et Optimisation», une recherche appliquée conduisant au développement d’outils numériques en algèbre linéaire et optimisation (par exemple le solveur MUMPS, pour en savoir plus : mumps.enseeiht.fr) permettant d’accélérer les codes de simulation notamment en mécanique de structures. • IMFT - Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse(UMR CNRS-INP-UPS) Combustion et aérodynamisme L’Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse (IMFT) représente l’un des plus forts potentiels de recherche et de formation avancée français, voire européen dans le domaine de la mécanique des fluides, tant par sa taille que par le spectre des thématiques de recherche qui y sont abordées et des champs d’application qu’elles recouvrent. L’Institut travaille notamment en lien étroit avec le groupe automobile PSC pour étudier la combustion sous de nombreuses formes (air/gaz, air/liquide, air/particule) et de façon théorique, expérimentale et numérique. L’IMFT mobilise sur ces recherches plusieurs groupes liés au laboratoire dont le groupe EEC (Ecoulements et Combustion) qui étudie notamment la combustion turbulente sous toutes ses formes, aussi bien dans les turbines à gaz que dans les moteurs à pistons. D’autres études, liées à l’industrie automobile, sont également menées comme la capacité à manipuler l’ouverture et la trajectoire d’un jet de gouttes de carburant ou encore l’influence de la présence d’eau et d’hydrogène dans le carburant et dans les foyers de combustion. Certaines de ces recherches ont notamment conduits au dépôt de plusieurs brevets ces dernières années.
L’Institut National Polytechnique de Toulouse est un établissement public d’Enseignement supérieur créé en 1969 et rattaché au Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.L’INP Toulouse est membre fondateur du Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES) « Université de Toulouse ».L’Institut fédère 7 grandes écoles, 6 000 ingénieurs, 600 doctorants et 19 laboratoires de recherche. Le réseau INP Toulouse a pour mission la formation initiale d’ingénieurs et de docteurs, la formation continue, la recherche, le transfert de technologie à destination des entreprises, les relations internationales, la vulgarisation de la science, l’orientation et l’insertion étudiante. Les 7 grandes écoles qui composent l’INP Toulouse 3 écoles fondatrices Ecole Nationale Supérieure d’Electrotechnique, d’Electronique, d’Informatique, INP-ENSEEIHT-d’Hydraulique et des Télécommunications  INP-ENSAT-Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse  INP-ENSIACET- Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques et Technologiques 4 écoles rattachées INP-ENIT-Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tarbes Ecole Nationale de Météorologie INP-ENM-Ecole d’Ingénieurs de PURPAN INP-EIP-ENVT- Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse INP-Contact presse Florence Lauriac – responsable communication 05.34.32.31.36 06.37.39.41.03 Florence.lauriac@inp-toulouse.fr
Voir icon more
Alternate Text