PSI Brizeux Ch T1 Les deux principes de la thermodynamique

icon

17

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

17

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Niveau: Secondaire, Lycée
PSI Brizeux Ch. T1 : Les deux principes de la thermodynamique 1 1 CHAP I TRE 1 LES 2 PRINCIPES DE LA THERMODYNAMIQUE APPLICATIONS 1. LES FONDEMENTS DE LA THERMODYNAMIQUE 1.1. La variable température La température est la variable intensive caractéristique de la thermodynamique : tout problème qui doit prendre en compte la température participe de la thermodynamique. Historiquement, on l'a utilisée pour quantifier les sensations de « chaud » et de « froid » : ainsi, on a bâti l'échelle centésimale Celsius en attribuant arbitrairement la valeur 0°C au système glace-eau en équilibre à pression atmosphérique et la valeur 100°C au système eau liquide-vapeur en équilibre à la même pression. ? La notion de température est essentiellement d'origine microscopique : elle est liée à l'agitation thermique moléculaire : A partir d'un modèle idéal, le gaz parfait monoatomique, (assez bien concrétisé par les gaz réels monoatomiques à faible pression), on a défini la température du gaz parfait en la posant proportionnelle à l'énergie cinétique moyenne des particules : ? 1 2 mv2 = ? 3 2 kBT, où kB est la constante de Boltzman. La température T ainsi définie est donc strictement positive. Elle est mesurée en Kelvins, le degré Kelvin ayant même valeur que le degré Celsius. La correspondance entre les échelles Celsius et Kelvin est donnée par : T = ? + 273,15 Enfin, on définit une température thermodynamique associée à la variable entropie selon : T = ( ? ? U ? S )V On montre que la température thermodynamique s'identifie

  • variable extensive

  • couple de variables

  • somme de l'énergie potentielle d'interaction entre les particules constitutives du système et de l'énergie cinétique

  • transformation

  • forces extérieures

  • proche en proche

  • energie cinétique


Voir icon arrow

Publié par

Nombre de lectures

82

Langue

Français

 PSI Brizeux Ch. T1 : Les deux principes de la thermodynamique 1  
      
C H A P I T R E 1   L E S 2 PRI N CI PE S DE L A T HE RM ODYN AM I QU E APPLICATIONS 
1.  LES FONDEMENTS DE LA THERMODYNAMIQUE
1.1.  La variable température
La température est la variable intensive caractéristique de la thermodynamique : tout problème qui doit prendre en compte la température participe de la thermodynamique. Historiquement, on l’a utilisée pour quantifier les sensations de « chaud  et de « froid  : ainsi, on a bâti l’échelle centésimale Celsius  en attribuant arbitrairement la valeur 0°C au système glace-eau en équilibre à pression atmosphérique et la valeur 100°C au système eau liquide-vapeur en équilibre à la même pression.  La notion de température est essentiellement d’origine microscopique : elle est liée à l’agitation thermique moléculaire : A partir d’un modèle idéal, le gaz parfait monoatomique, (assez bien concrétisé par les gaz réels monoatomiques à faible pression), on a défini la température du gaz parfait en la posant proportionnelle à l’énergie cinétique moyenne des particules : mv 2  = k B T, où k B est la constante de Boltzman. La température T ainsi définie est donc strictement positive. Elle est mesurée en Kelvins, le degré Kelvin ayant même valeur que le degré Celsius .  La correspondance entre les échelles Celsius et Kelvin est donnée par :   Enfin, on définit une température thermodynamique associée à la variable entropie selon :  
T = θ + 273,15
T = ( ) V  
 On montre que la température thermodynamique s’identifie en fait à la température du gaz parfait , ce qui justifie une notation identique.  
 
Voir icon more
Alternate Text