POUR LES ÉLÈVES SUIVANT L'ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ

icon

5

pages

icon

Français

icon

Documents

2012

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

5

pages

icon

Français

icon

Documents

2012

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Niveau: Secondaire, Lycée

  • redaction


BACCALAURÉAT BLANC mars 2012 MATHÉMATIQUES Série : S POUR LES ÉLÈVES SUIVANT L'ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ DURÉE DE L'ÉPREUVE : 4 heures Ce sujet comporte 5 pages, numérotées de 1 à 5 L'utilisation d'une calculatrice est autorisée La qualité de la rédaction, la clarté et la précision des raisonnements entreront pour une part importante dans l'appréciation des copies.

  • ?2 de ?

  • repère orthonormal

  • ex ?

  • enseignement de spécialité

  • entier relatif

  • reste de la division eucli- dienne


Voir icon arrow

Publié par

Publié le

01 mars 2012

Nombre de lectures

31

Langue

Français

BACCALAURÉAT BLANC
mars 2012
MATHÉMATIQUES
Série :S
POUR LES ÉLÈVES SUIVANT L’ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ
DURÉE DE L’ÉPREUVE :4 heures
Ce sujet comporte 5 pages, numérotées de 1 à 5 L’utilisation d’une calculatrice est autorisée
La qualité de la rédaction, la clarté et la précision des raisonnements entreront pour une part importante dans l’appréciation des copies.
Baccalauréat S
I (5points) II(4 points) Dans le plan complexe muni d’un repère orthonormalPartie A ¡ ¢ directO;u;v, on considère le point A d’affixe 2 et le cercleCOn considère la fonctionde centre O passant par A.gdéfinie sur[0 ;+∞[par Dans tout l’exercice on noteαle nombre complexe x α=1+i3etαle nombre complexe conjugué du nombreg(x)=ex1. complexeα. 1.Étudier les variations de la fonctiong. 2 1. a.Démontrer queα4α=2α8. 2.Déterminer le signe deg(x)suivant les valeurs de b.Démontrer que les points B et C d’affixes res x. pectivesαetαappartiennent au cercleC.x 3.En déduire que pour toutxde[0 ;+∞[,ex>0. iθ 2.Soit D un point du cercleCd’affixe2e oùθest un nombre réel de l’intervalle]π;π]. Partie B a.Construire sur la figure donnée en annexe 2 (à On considère la fonctionf; 1] pardéfinie sur [0 rendre avec la copie) le point E image du point π D par la rotationr.de centre O et d’angle x e1 3 f(x)=. x iθex b.Justifier que le point E a pour affixez=αe . E La courbe(C)représentative de la fonctionfdans le 3.Soient F et G les milieux respectifs des segments plan muni d’un repère orthonormal est donnée en annexe. [BD] et [CE]. Cette annexe sera complétée et remise avec la copie a.Justifier que le point F a pour affixe à la fin de l’épreuve. α iθ z= +e . F On admet quef; 1].est strictement croissante sur [0 2 b.On admet que le point G a pour affixe1.Montrer que pour toutx; 1],de [0f(x)[0 ; 1]. iθ αe+α 2.Soit (D) la droite d’équationy=x. z=. G 2 a.Montrer que pour toutx; 1],de [0 z2α G Démontrer que=. On pourra utiliser z2 2 F (1x)g(x) la question 1. a.f(x)x=. x ex En déduire que le triangle AFG est équilatéral. 4.Dans cette question, toute trace de recherche, b.Étudier la position relative de la droite (D) et même incomplète, ou d’initiative, même non frucrbe(C); 1].r [0 de la cousu tueuse, sera prise en compte dans l’évaluation. Partie C À l’aide d’un logiciel de géométrie dynamique, on conjecture qu’il existe une position du point D, dé On considère la suite(un)définie par : fini à la question 2, pour laquelle la longueur du coté AF du triangle AFG est minimale. ( 21 On admet que AF=43 cosθ+3 sinθ. u0= 2 On considère la fonctionfdéfinie sur l’intervalle pun+1=f(un) ,pour tout entier natureln. [π;+π]parf(x)=43 cosx+3 sinx. Le tableau cidessous donne les variations de la1.Construire sur l’axe des abscisses les quatre pre fonctionfsur l’intervalle[π;+π]. Compléter cemiers termes de la suite en laissant apparents les tableau de variations. Permetil de valider la conjectraits de construction. ture ?Justifier. 2.Montrer que pour tout entier natureln, π5π xππ 1 ÉunÉun+1É1. ❅ ✒2 f ❅ ❅❘ ❅❘3.En déduire que la suite(un)est convergente et dé terminer sa limite.
Lycée Maurice GenevoixBac blanc
Page 2/5
mars 2012  Durée : 4 heures
Baccalauréat S
III (6points) Partie A Soitula fonction définie sur]0 ;+∞[par
2 u(x)=x2+lnx. 1.Étudier les variations deusur]0 ;+∞[et préciser ses limites en0et en+∞. 2. a.Montrer que l’équationu(x)=0admet une solution unique sur]0 ;+∞[. On noteαcette solution. 2 b.À l’aide de la calculatrice, déterminer un encadrement d’amplitude10deα. 3.Déterminer le signe deu(x)suivant les valeurs dex. 2 4.Montrer l’égalité :lnα=2α.
Partie B On considère la fonctionfdéfinie et dérivable sur]0 ;+∞[par
2 2 f(x)=x+(2lnx) . On notefla fonction dérivée defsur]0 ;+∞[. 1.Exprimer, pour toutxde]0 ;+∞[,f(x)en fonction deu(x). 2.En déduire les variations defsur]0 ;+∞[.
Partie C ³ ´ Dans le plan rapporté à un repère orthonorméO;i;j, on note : Γla courbe représentative de la fonctionln;(logarithme népérien) A le point de coordonnées(0 ; 2); Mle point deΓd’abscissexappartenant à]0 ;+∞[. 1.Montrer que la distance AMest donnée par AM=f(x). p 2.Soitgla fonction définie sur]0 ;+∞[parg(x)=f(x. a.Montrer que les fonctionsfetgont les mêmes variations sur]0 ;+∞[. b.Montrer que la distance AMest minimale en un point deΓ, noté P, dont on précisera les coordonnées. p 2 c.Montrer que AP=α1+α. 3.Pour cette question, toute trace de recherche, même incomplète, ou d’initiative, même non fructueuse, sera prise en compte dans l’évaluation. La droite (AP) estelle perpendiculaire à la tangente àΓ?en P
Lycée Maurice GenevoixBac blanc
Page 3/5
mars 2012  Durée : 4 heures
Baccalauréat S
IV Exercice pour les élèves ayant suivi l’enseignement de spécialité (5 points) Soitnun entier naturel non nul. 1.On considère l’équation notée(E):
2n 3x+7y=10xetysont des entiers relatifs. a.Déterminer un couple(u;v)d’entiers relatifs tels que3u+7v=1. ¡ ¢ En déduire une solution particulièrex0;y0de l’équation(E). b.Déterminer l’ensemble des couples d’entiers relatifs(x;y)solutions de(E). 2.On considère l’équation notée(G) 2 2 2n 3x+7y=10xetysont des entiers relatifs. a.Montrer que1002 (modulo7). 2n Démontrer que si(x;y)est solution de(G)alors3x2 (modulo7). b.Reproduire et compléter le tableau suivant : Reste de la division eucli0 1 2 3 4 dienne dexpar 7 Reste de la division eucli 2 dienne de3xpar7. n c.Démontrer que2est congru à 1, 2 ou 4 modulo 7. En déduire que l’équation(G)n’admet pas de solution.
Lycée Maurice GenevoixBac blanc
D
ANNEXE de l’exercice I
B
−→ v A −→ O u
Page 4/5
C
5
6
mars 2012  Durée : 4 heures
Baccalauréat S
y
1
O
Lycée Maurice GenevoixBac blanc
ANNEXE de l’exercice II
Page 5/5
1
x
mars 2012  Durée : 4 heures
Voir icon more
Alternate Text