Baccalauréat STI Nouvelle–Calédonie Géniemécanique civil énergétique novembre

icon

3

pages

icon

Documents

2004

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

3

pages

icon

Documents

2004

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Niveau: Secondaire, Lycée
Baccalauréat STI – Nouvelle–Calédonie Géniemécanique, civil, énergétique novembre 2004 EXERCICE 1 5 points On note i le nombre complexe de module 1 et d'argument π 2 . Le plan complexe est rapporté à un repère orthonormal direct ( O, ?? u , ?? v ) , unité gra- phique : 2 cm. On appelle a, b, c les nombres complexes suivants a = ei π 3 , b = 2+ i 2 et c = ab. 1. Écrire b et c sous la forme rei? où r est un nombre réel positif et ? un nombre réel. 2. Donner la forme algébrique des nombres complexes a et c. 3. En déduire la valeur exacte de cos 7π 12 et de sin 7π 12 . 4. On considère les points B d'affixe b et C d'affixe c. Placer les points B et C dans le repère ( O, ?? u , ?? v ) et montrer que le triangle OBC est équilatéral. 5. OnappelleD le point d'affixed = b+c. Placer le pointD sur la figure etmontrer que le quadrilatère OBDC est un losange. EXERCICE 2 4 points I. Première partie Uneentreprise fabriquedes appareils susceptibles deprésenter deux types depannes « a » ou « b ».

  • probabilité

  • variable aléatoire

  • solution de l'équation différentielle

  • loi de la probabilité de la variable aléatoire

  • coût de fabrication

  • repère orthonormal direct

  • appareil


Voir icon arrow

Publié par

Publié le

01 novembre 2004

Nombre de lectures

26

Baccalauréat STI – Nouvelle–CalédonieGénie mécanique, civil, énergétique novembre 2004
EXERCICE1 5points π On note i le nombre complexe de module 1 et d’argument. 2   Le plan complexe est rapporté à un repère orthonormal directO,u,v, unité gra phique : 2 cm. On appellea,b,cles nombres complexes suivants πi 3 a=e ,b=2+eti 2c=ab. iθ 1.Écrirebetcsous la formere oùrest un nombre réel positif etθun nombre réel. 2.Donner la forme algébrique des nombres complexesaetc. 7π7π 3.En déduire la valeur exacte de coset de sin. 12 12 4.On considère les points B d’affixebet C d’affixec.   Placer les points B et C dans le repèreO,u,vet montrer que le triangle OBC est équilatéral. 5.On appelle D le point d’affixed=b+c. Placer le point D sur la figure et montrer que le quadrilatère OBDC est un losange.
EXERCICE2
4 points
I. Première partie Une entreprise fabrique des appareils susceptibles de présenter deux types de pannes « a » ou « b ». On admettra que 5 % des appareils sont concernés par la panne « a », 3 %par la panne « b » et 1 % par les deux pannes. On prélève au hasard un appareil dans la production. On note A l’évènement : l’ap pareil présente la panne « a » et B l’évènement : l’appareil présente la panne « b ». 1.Montrer que la probabilité pour cet appareil de présenter la panne « a » ou la panne « b » est 0,07. 2.Quelle est la probabilité pour cet appareil de présenter la panne « a » et pas la panne « b » ? 3.Quelle est la probabilité pour cet appareil de ne présenter aucune des deux pannes ?
II. Deuxiéme partie L’entreprise fabrique un grand nombre d’appareils par semaine. Chaque appareil a un coût de fabrication de 200. La réparation d’une panne « a » coûte 60à l’en treprise, la réparation d’une panne « b » coûte 40et la réparation des deux pannes coûte 100. On considère la variable aléatoireXqui, à chaque appareil, associe son prix de re vient total (coût de fabrication et coût de la réparation éventuelle). 1.Quelles sont les valeurs prises par la variable aléatoireX? 2.Déterminer la loi de probabilité de la variable aléatoireX. 3.Calculer l’espérance mathématique E(X) de la variable aléatoireX. 4.Que représente E(X) pour l’entreprise ?
Baccalauréat STI Génie mécanique, civil, énergétique
PROBLÉME
11 points
I. Première partie Le but de cette partie est de trouver des solutions de l’équation différentielle (L) :
y2y= −2x5 ydésigne une fonction dérivable sur l’ensemble des nombres réels. 1.Soithla fonction définie pour tout nombre réelxparh(x)=x+3. Montrer quehest solution de l’équation (E). 2.Résoudre l’équation différentielle (E0) :y2y=0. On noteragla solution générale de (E0). 3.Recherche d’une solution particulière de l’équation (E). On considère la fonctionϕdéfinie pour tout réelxparϕ(x)=g(x)+h(x). a.Montrer queϕest solution de l’équation différentielle (E). b.Déterminer la solution particuliéreϕ0de l’équation (E) qui vérifieϕ(0)= 2.
II. Deuxième partie : étude d’une fonctionf On considère la fonctionfdéfinie pour tout nombre réelxpar
2x f(x)= −e+x+3. On appelle (C) la courbe représentative de la fonctionfdans un repère orthogonal   O,ı,, unités graphiques : 3 cm sur l’axe desabscisses et 1 cm sur l’axe des ordonnées. 1.Étude en−∞. a.Étudier la limite de la fonctionfen−∞. b.Montre que la droiteΔd’équationy=x+3 est asymptote à la courbe (C) en−∞. c.Étudier la position de la courbe (C) par rapport à la droiteΔ. 2.Étude en+∞. a.Justifier que pour tout nombre réelxnon nul,   x e 3 x f(x)=e+1+x. x x b.Étudier la limite de la fonctionfen+∞. 3.Étude des variations def a.Calculerf(x) pour tout nombre réelx. b.Étudier le signe def(x) pour tout nombre réelx. c.Dresser le tableau de variations de la fonctionf. Donner la valeur exacte de son maximum. 4.Déterminer une équation de la tangente (T) à la courbe (C) au point d’abs cisse 0.   5.Tracer dans le repèreO,ı,les droitesΔet (T) puis la courbe (C).
III. Troisième partie :calcul d’une aire   3 Soita0 ;.un nombre appartenant à l’intervalle 2
Nouvelle–Calédonie
2
novembre 2004
Baccalauréat STI Génie mécanique, civil, énergétique
1.Déterminer en unité d’aire, l’aireAde la partie du plan limitée par la courbe (C), la droiteΔet les droites d’équationsx=0 etx=a. 1 2.Déterminerapour queA=. 2
Nouvelle–Calédonie
3
novembre 2004
Voir icon more
Alternate Text