Suicide : plaidoyer pour une prévention active

icon

58

pages

icon

Français

icon

Documents

2013

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

58

pages

icon

Français

icon

Documents

2013

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Plus de 10 500 décès par suicide en France, en 2010. En dépit d'une baisse de 25 % en 25 ans, le taux de suicide, 14,7 décès pour 100 000 habitants, reste l'un des plus élevé d'Europe. Les plans de prévention du suicide et l'investissement des acteurs de terrain ont permis de diminuer. L'avis définit trois priorités de prévention du suicide: créer un observatoire national du suicide, chargé de centraliser, d'exploiter et d'enrichir les données disponibles afin de mieux identifier les facteurs de risque ; promouvoir les dispositifs d'alerte, de suivi de la crise suicidaire et enfin conforter, voire augmenter, les moyens des réseaux de santé impliqués dans leur prise en charge.
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

01 février 2013

Nombre de lectures

25

Licence :

En savoir +

Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

2 Mo

LESAVIS DU CONSEIL ÉCONOMIQUE, SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL
Suicide : Plaidoyer pour une prévention active
Didier Bernus
Février 2013
Les éditions des JOURNAUX OFFICIELS
2013-08 NOR : CESL1100008X Lundi 25 fvrier 2013
Suicide : plaidoyer pour une prévention active
Avis du Conseil conomique, social et environnemental
prsent par M. Didier Bernus, rapporteur
au nom de la section des affaires sociales et de la sant
Question dont le Conseil conomique, social et environnemental a t saisi par dcision de son bureau en date du 24 avril 2012 en application de l’article 3 de l’ordonnance no du 58-1360 29 dcembre 1958 modifie portant loi organique relative au Conseil conomique, social et environnemental. Le bureau a confi à section des affaires sociales et de la sant la prparation d’un avis surSuicide : plaidoyer pour une prévention active. La section des affaires sociales et de la sant, prside par M. François Fondard, a dsign M. Didier Bernus comme rapporteur.
Sommaire
 Avis  4 ________________________________________
Introduction
 Les principales étapes de construction des pratiques préventives Ê Des donnes pidmiologiques encore à amliorer Ê La recherche Ê La crise suicidaire Ê Les facteurs de risque Ê une rponse construite progressivement Ê Les exemples trangers  Les nouvelles orientations en faveur d’une prévention active Ê Articuler plus troitement le Programme national d’actions contre le suicide et le Plan psychiatrie et sant mentale Ê Promouvoir les dispositifs d’alerte Ê Prendre en charge Ê Favoriser un travail en rseau et le prenniser Ê Crer un observatoire national des suicides travaillant en rseau avec des centres territoriaux Ê La prvention du suicide, affaire de tous Conclusion
4
5 6 9 10 11 14 17
18
18 19 21 21
22 24
25
 Déclaration des groupes___________________ 27  Scrutin  43 ___________________________________
2 – AviS Du CONSEiL éCONOMiQuE , SOCiAL E t ENviRONNEMENtAL
_______________________________________ Annexes 
 45
Annexe 1 : composition de la section ___________________ des affaires sociales et de la santé  45
Annexe n° 2 : liste des personnalités auditionnées____ ____________47
A le des sigle_____________________________ nnexe n° 3 : tab s  48
Annexe n° 4 : glossaire_________________________________ 49
Annexe n° 5 : bibliographie_______ 50 _______________________
SuiCiDE : PLAiDOyER POuR uNE PRévENtiON AC
tivE – 3
Suicide : plaidoyer pour une prévention active1
avis
introduction
Presque 11 000 morts et 220 000 tentatives par an, tels sont les chiffres du suicide en France. Au regard de leur importance, le suicide doit-il être considr comme une fatalit ne laissant pas de place à la prvention ? une politique de prvention routière volontariste, au-delà de sa seule dimension rpressive, a permis de rompre avec une telle fatalit grâce à une large prise de conscience individuelle et collective. Le nombre de tus sur les routes est pass de 12 000 en 1993 à moins de 4 000 à ce jour. Djà en 1993, suite à l’tude prsente par Michel Debout au Conseil conomique et social, le suicide est dfini comme un problème de sant publique. Ce travail faisait le constat des ravages occasionns par le suicide et prconisait de se doter d’outils d’observation. L’tude avait suscit une forte attention et les associations existantes s’taient immdiatement mobilises et de nouvelles s’taient cres. Dès lors, s’imposait l’ide de la mise en place d’une politique prventive au niveau national et depuis 2000, le ministère de la Sant prend en compte la prvention du suicide dans les plans nationaux de sant publique, notamment le Programme national d’actions contre le suicide 2011/2014. Des rsultats encourageants ont t obtenus. En un quart de siècle, le nombre de dcès par suicide a baiss de 20 % en France. Ce chiffre atteint 50 % chez les adolescents grâce à des stratgies spcifiquement cibles. Pour autant, est-ce suffisant ? Aujourd’hui, les effets du suicide doivent être considrs non seulement pour le suicidant mais galement pour son entourage et pour la socit toute entière. On comprend que le suicide soit une question de sant publique et que sa prvention ne se rsume pas à sa seule dimension mdicale. Aussi, vingt ans après, le Conseil conomique, social et environnemental a-t-il jug utile de faire une mise au point sur la prvention du suicide en France. Pour être le plus fidèle possible aux ralits de terrain, un tat des lieux s’impose comme pralable à toute nouvelle orientation et mobilisation. Le Conseil conomique, social et environnemental consacre donc un avis aux pratiques prventives et à leur volution. Leur prise en compte dtermine engage à l’laboration de prconisations rapidement oprationnelles. Cet avis reprend les principales tapes qui ont permis de penser et de construire les pratiques prventives actuelles. i l propose de nouvelles orientations et mobilisations fortes en faveur d’une prvention active, au regard de l’exprience française, de ses russites et de ses manques, en tenant compte des pratiques trangères, notamment anglo-saxonnes, pionnières dans ce domaine. Dlibrment, deux questions ne sont pas traites par cet avis : le suicide comme expression de libert « ultime » (en lieu et place de l’accompagnement de la fin de vie instaur par la loi Lonetti) et l’euthanasie.
1 l’ensemble du projet d’avis a t adopt au scrutin public par 123 voix et 43 abstentions (voir le rsultat du scrutin en annexe).
4 – AviS Du CONSEiL éCONOMiQuE, SOCiAL E t ENviRONNEMENtAL
Voir icon more
Alternate Text