Rapport d'activité 2000 de l'Institut de protection et de sûreté nucléaire

icon

36

pages

icon

Français

icon

Documents

2001

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

36

pages

icon

Français

icon

Documents

2001

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Ce rapport rend compte des activités de l'Institut de protection et de sûreté nucléaire durant l'année 2000. Sont abordés : la sûreté des installations nucléaires et du transport des matières radioactives, la protection de la santé de l'homme et de l'environnement, la sécurité et le contrôle des matières nucléaires et sensibles, l'organisation et l'entraînement à la gestion de crise, l'information du public et les actions internationales. Il revient également sur la création d'un nouvel établissement public dénommé Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, regroupant l'IPSN et l'OPRI (Office de protection contre les rayonnements ionisants).
Voir icon arrow

Publié le

01 juin 2001

Licence :

En savoir +

Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique

Langue

Français

rapport
d’activité
2000
de l’ipsn
I N S T I T U T D E P R O T E C T I O N E T D E S Û R E T É N U C L É A I R E
toutes les fleurs de l’avenir sont dans les semences au proverbe chindois’ jourd’hui
avant
propos
Alors que nous avions été conduits à préparer une sor-tie de l’IPSNduCEApour constituer un nouvelIPSN le gouvernement,suivant en cela les conclusions du rap-port Le Déaut,a décidé que l’IPSNet l’OPRIdevaient s regrouper pour former un nouvel institut,l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire, l’IRSN. Les problèmes de statut de certains agents de l’OPRI et le statut d’Établissement Public Industriel et Commercial (ÉPIC) du futurIRSNont alors rendu nécessaire la mise en place d’une disposition législa-tive. Le texte sur l’IRSNa donné lieu à des débats ani-més lors des diérents passages à l’Assemblée et au Sénat, avant d’être dénitivement adopté en début de cette année. Ce texte est l’événement créateur ociel de l’IRSN, et un décret en Conseil d’État doit main-tenant assurer rapidement sa mise en application. Nous pouvons nous en réjouir,même si les incertitudes qui portent sur les activités de l’IPSNconcernant la défense assombrissent cette perspective.
Tandis que ces événements venaient préciser l’avenir de l’Institut, un eort considérable était accompli en interne pour préparer la future autonomie de ges-tion en partant de ce qui était une direction duCEA Les grandes options de gestion ont été dénies, ains que la répartition des tâches entre la direction et les départements.Le systèmeSAPa été paramétré en temps et en heure sur la base d’une organisation de projet fai-sant appel à tous les moyens disponibles de l’Institut. Parallèlement, un programme d’embauches intensif a été mené, an de constituer les équipes permettant d’assurer le fonctionnement autonome de l’Institut. Grâce aux efforts de tous,avec l’accord duCEA,ce fonc tionnement autonome est devenu une réalité dès le
Michel Livolant Directeur de l’IPSN
Voir icon more
Alternate Text