Mission d'étude sur le développement du très haut débit

icon

43

pages

icon

Français

icon

Documents

2007

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

43

pages

icon

Français

icon

Documents

2007

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Afin de réduire structurellement les coûts de création de nouveaux réseaux à haut débit en fibre optique, ce rapport étudie les formes de mutualisation possible avec les réseaux existants : utilisation des câblages aériens électriques ou téléphoniques, pose de fourreaux ou de fibres optiques lors des travaux sur la voirie. Examen de la situation, réglementation, rapprochement d'opérateurs, établissement d'infrastructures passives par les collectivités, rapidité de déploiement, accès aux immeubles et aux maisons individuelles sont autant de sujets abordés dans ce rapport.
Voir icon arrow

Publié le

01 novembre 2007

Nombre de lectures

13

Licence :

En savoir +

Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique

Langue

Français

CONSEIL GÉNÉRAL
DES PONTS ET CHAUSSÉES
Rapport n° 005083-01
CONSEIL GÉNÉRAL
DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION
Rapport n° II-2.5-2007
MISSION D'ÉTUDE SUR LE DÉVELOPPEMENT DU TRÈS HAUT DÉBIT
Rapport final
Novembre 2007
CONSEIL GÉNÉRAL DES PONTS ET CHAUSSÉES N° 005083-01
CONSEIL GÉNÉRAL DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION N° II-2.5-2007
MISSION D'ÉTUDE SUR LE DÉVELOPPEMENT DU TRÈS HAUT DÉBIT
François CHOLLEY, Ingénieur Général des Télécommunications, CGTI Daniel BURETTE, Ingénieur Général des Ponts et Chaussées, CGPC/S5 Bernard FLÜRY-HÉRARD, Ingénieur Général des Ponts et Chaussées, CGPC/S3
Rappot final
-1-
NOVEMBrE 2007
V6.7
CONSEILGENERAL DESTECHNOLOGIESDEL'INFORMATION télédoc 792 - 120, rue de Bercy 75572PARISCEDEX12 198/CGTI/FC
Objet:
P.J. :
CONSEILGENERAL DESPONTSETCHAUSSÉES Tour Pascal B 92055LADEFENSECEDEX
NOTEpour
Paris, le 10 décembre 2007
Madame le Ministre de l'économie des finances et de l'emploi
Monsieur le Ministre de l'écologie, de l'aménagement et de développement durables
mission relative à l’utilisation des infrastructures aériennes, la pose de fourreaux et l'utilisation de techniques de génie civil allégé pour le développement du très haut débit rapport définitif
Afin de réduire structurellement les coûts de création des nouveaux réseaux à très haut débit en fibres optiques, vous nous avez confié, par lettre de mission du 17 janvier 2007, la réalisation d’une mission d’étude concernant :
·
· ·
la pose de fourreaux ou de fibres optiques par les opérateurs lors des actions de voirie réalisées par les collectivités territoriales ; la réalisation de travaux de génie civil "allégé" ; l'utilisation des infrastructures aériennes pour le déploiement de réseaux d'accès jusqu'au logement en fibre optique.
La mission conjointe a entamé ses travaux en février 2007, et a remis un rapport d'étape en date du 30 avril 2007. Le présent rapport présente les conclusions définitives de cette mission.
I
)
Une meilleure connaissance du patrimoine en fourreaux existants constitue le point de départ incontournable de toute action. Deux voies sont possibles pour cela :
· ·
effectuer un recensement par les communes ou communautés ; introduire une modification de niveau législatif afin d’obliger l’opérateur historique à fournir ces éléments.
Ensuite, une seconde étape pourrait consister à établir des schémas directeurs télécoms par les collectivités territoriales. Ceux-ci pourraient être intégrés aux schémas de cohérence territoriales (SCOT), niveau approprié de planification des réseaux. Une modification mineure du code de l’urbanisme concernant les SCOT serait également un signal pertinent en direction des collectivités.
Enfin, pour favoriser la mutualisation, il serait utile que chaque opérateur qui envisage de déployer des infrastructures nouvelles puisse être informé en temps utile des initiatives des autres. Dans ce but, il parait intéressant de mettre en place un serveur national, accessible par tous les opérateurs, qui recenserait les travaux de nature télécom déclarés dans chaque commune.
Pour ce qui concerne la pose de fourreaux à des fins de mutualisation, il existe une panoplie de mesures réglementaires, potentiellement applicables, au sein du code des Postes et communications électroniques, du code de l’urbanisme, et du code de la voirie routière.
Toutefois, aucune d'entre elles ne peut prétendre à une efficacité réelle, car ces mesures n'ont en effet pas été conçues dans le but de mutualiser entre opérateurs des fourreaux d’un même ouvrage de génie civil. Elles sont donc inadaptées au contexte technico-réglementaire actuel. Pour être efficaces, elles devront faire l'objet de rectifications, en général mineures. Il sera alors possible à une collectivité d’imposer la pose de fourreaux additionnels lors de tous travaux de réseaux de télécommunications.
La mission ne considère pas réaliste ni nécessaire, en l'état actuel des choses, de réguler le prix de location des fourreaux. En revanche, il conviendrait d'exercer une veille concurrentielle sur ce marché pour éviter tout risque d’abus.
II) Il existe deux techniques de génie civil allégé, les microtranchées et les tranchées de faibles dimensions. Si les microtranchées sont inadaptées au problème posé, en revanche les techniques de tranchées de faibles dimensions sont désormais au point. Elles offrent des avantages d’économie et de rapidité, tout en nécessitant un strict respect de mise en œuvre, sous peine de dégrader la chaussée. Elles vont prochainement faire l’objet d'une norme, élaborée par la DRAST.
III) Concernant l’installation de fibres optiques sur les supports actuels des réseaux aériens électriques ou de télécommunication, la mission préconise un développement modéré. En effet, si les supports aériens présentent un intérêt réel pour la pose de fibre optique sur le dernier segment jusqu’à l’abonné, étant donné que la technique est désormais maîtrisée et de faible coût, le recours à ces supports présente néanmoins un inconvénient élevé s'agissant de l’aspect visuel. C’est la raison qui conduit à préconiser un développement raisonné de ce moyen, qui ne devrait être envisagé que si les autres possibilités ont été épuisées. Il est à noter que le partage des appuis devrait symétriquement s’appliquer à ceux de l’opérateur historique. Afin de permettre un meilleur développement de cette offre, des adaptations techniques concernant les règles d’ingénierie seront à réaliser, notamment afin de supporter plusieurs opérateurs sur un même support. Pour préserver les chances d’un enfouissement ultérieur aisé, les conditions de descente des réseaux devraient être fixées dès la constitution de ceux-ci. Enfin, l’expérience d’Artéria, filiale de RTE, devrait être mise à profit et développée.
La publication de ce rapport par voie électronique sur le site internet des départements ministériels interviendra, sauf objection de votre part, dans un délai de deux mois à compter de la présente diffusion.
Signé
Pascal FAURE Levice-présidentduConseilGénéralde
Signé
Claude MARTINAND Levice-présidentduConseilGénéraldesPontset
Voir icon more
Alternate Text