Marins étrangers abondonnés dans les ports français

icon

26

pages

icon

Français

icon

Documents

1999

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

26

pages

icon

Français

icon

Documents

1999

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Rapport visant à rechercher toutes les sources d'amélioration du sort des marins de navires étrangers immobilisés dans les ports français et vis-à-vis desquels l'armateur (privé ou public) ne remplit pas ses obligations de logement, de nourriture, de rémunération et/ou de rapatriement, donnant à constater une situation d'abandon.
Voir icon arrow

Publié le

01 mars 1999

Nombre de lectures

15

Licence :

En savoir +

Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique

Langue

Français

Ministère de l’Equipement, des Transports et du Logement
Direction des Affaires Maritimes et des Gens de Mer
Le Directeur
Paris, le
Le Directeur des Affaires Maritimes et des Gens de
à
Monsieur le Ministre de l’Equipement, des Transpo Logement
ObjetSituation des marins abandonnés dans les ports français. P.J.Un rapport
A loccasion de la très difficil eK IaFffAaNirGe Od N»u Dl«eO navire congolais abandonn dans le port du Havre, vous m’avez personnellement chargé de régler la situat depuis 1997 se trouvait sans salaire et sans possibilité de retour au pays et de pouvait être fait juridiquement et techniquement pour que de telles situations n
Sur le premier point, je vous informe que la situation des marins est bateau-épave va être pris en charge.
Sur l’aspect plus général, j’ai créé un Groupe de Travail paritaire (syn et en ait confié la responsabilité à mon collaborateur Jean-Marie GILORY, admi maritimes et ancien capitaine au long cours. Il vient de me remettre les conclu je me permets de vous adresser.
Ce Groupe a tenu cinq réunions plénières entre le 9 octobre 1998 et l Son Président a reçu un certain nombre de personnalités compétentes et s documentation spécifique.
Du rapport ci-joint ressortent de nombreuses propositions parmi lesq particulier et en priorité la mise en œuvre des procédures de ratification internationales de l’O.I.T. n° 166 sur le rapatriement des marins et n° 163 sur l de mer, en mer et dans les ports. Même si leurs conséquences sur le problème déterminantes, le seul fait de les avoir ratifiées donnerait à notre pays le m d’autres pays à nous imiter, rendant ainsi ces instruments rapidement applicab
D’autre part le rapport propose une action déterminée de notre pays travail mixte OMI-OIT chargé précisément d’examiner la sécurisation financiè leurs ayant droits) après décès, blessure ou abandon, groupe dont la composit lors d’un comité juridique le 19 avril prochain. Dans ce cadre, j’ai demandé à l’OMI de poser sa candidature pour en être membre et proposerai à votre appr de synthèse sur ce que devra être la position de la France en la circonstance ( ou fonds, tel que défini dans le rapport joint).
Le rapport développe par ailleurs tout un argumentaire pour un class des créances salariales (ainsi que défini dans la Convention Internationale de 1 maritimes dont il préconise une ratification qui semblerait, pour d’autres raison
Dans le cadre européen, il souligne combien l’exclusion actuelle des c des marins dans la directive 80/987 CEE, paraît difficilement soutenable, et pré notre pays au plus tard lors de la présidence française, pour éviter que les c soient, pour quelque motif, exclues des garanties obligatoires à offrir en ca l’employeur.
2/26
Le groupe de travail a mis également en relief, les lenteurs certaines judiciaires, et identifié des anomalies de compétences juridictionnelles pour par délais anormaux. Il préconise une simplification en la matière et l’imposition de déroulement des procédures et le paiement postérieur des créanciers privilégiés
Enfin, plus concrètement, le rapport confirme qu’il y a lieu de rapatri les délais les plus rapides après la constatation d’abandon. Il préconise des ins et la mise en place de solutions permettant le paiement réglementaire d’avance (avec subrogation de l’Etat).
Reste, en cas de non valeur des na vKiIrFeAs N(cGaOs NdDuO  «et du BAL »T)I SlKaIY 22 charge par nos services de régler le sort des épaves qu’ils sont devenus.
Hormis les ratifications et la participation au groupe de travail qui sont meilleurs délais, la forte interministérialité des traitements à mettre en œuvre sujet à l’ordre du jour d’un prochain Comité Interministériel de la Mer. J’ai pou cette éventualité auprès du Secrétariat Général de la Mer.
Copies Monsieur SALESSE MonsieurCAROLLO
Voir icon more
Alternate Text