L'information des assurés sur leurs droits à la retraite : rapport remis au Conseil d'orientation des retraites

icon

26

pages

icon

Français

icon

Documents

2003

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

26

pages

icon

Français

icon

Documents

2003

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Les assurés sont destinataires d'une quantité importante d'informations sur les retraites, et, le cas échéant, sur leurs droits personnels à pension. Toutefois, cette information n'est pas toujours aisément accessible et elle n'est pas non plus nécessairement complète et fiable. La Présidente du Conseil d'orientation des retraites a donc demandé une note exploratoire afin d'examiner le cadre et les possibilités d'adaptation régissant l'accès et la délivrance des informations des assurés sur la retraite. Ce rapport, qui rend compte du travail accompli, a pour ambition de contribuer à la réflexion sur l'information des assurés par la formulation de quelques observations et propositions. Il n'évoque que l'information des assurés sur leurs droits personnels à pension, et non l'information, plus générale, sur le système français de retraite. Il est organisée autour de quatre axes : les informations dont les assurés sont destinataires, le cadre juridique dans lequel cette information s'inscrit, les enjeux qui plaident en faveur d'un développement de l'information des assurés et les scenarii envisageables à ce titre.
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

01 avril 2003

Nombre de lectures

44

Licence :

En savoir +

Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique

Langue

Français

LINFORMATION DES ASSURES SUR LEURS DROITS A LA RETRAITE Rapport remis au Conseil dorientation des retraites Maud VIALETTES en collaboration avec Gérard GARNIER
01 avril 2003
1
INTRODUCTION Le Conseil dorientation des retraites a proposé, dans son premier rapport, que linformation des assurés sur leurs droits individuels à pension constitue lun des principes majeurs du contrat entre les générations qui fonde le système français de retraites. Les assurés sont dores et déjà destinataires dune quantité croissante dinformations sur les retraites, et le cas échéant, sur leurs droits personnels à pension. Toutefois, cette information nest pas toujours aisément accessible, elle nest pas non plus nécessairement complète et fiable. Les données sur la situation actuelle étant largement dispersées, une note exploratoire a été demandée par la Présidente du Conseil dorientation des retraites afin dexaminer le cadre et, le cas échéant, les possibilités dadaptation régissant laccès et la délivrance de ces informations. Cette note, qui a un caractère purement exploratoire et non définitif n'exprime que la position de ses auteurs. Elle a pour ambition de contribuer, modestement, à la réflexion sur l'information des assurés, par la formulation de quelques observations et propositions. Elle n'évoque que l'information des assurés sur leurs droits personnels à pension, et non l'information, plus générale, sur le système français de retraite. Cette note est organisée autour de quatre axes :
I.Les informations dont les assurés sont destinataires. II.Le cadre juridique dans lequel cette information s'inscrit. III.Les enjeux qui plaident en faveur dun développement de l'information des assurés. IV.Les scenarii envisageables à ce titre.
2
Voir icon more
Alternate Text