Etat - collectivités territoriales : un engagement commun en faveur du patrimoine

icon

42

pages

icon

Français

icon

Documents

2004

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

42

pages

icon

Français

icon

Documents

2004

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

La loi du 13 août 2004 libertés et responsabilités locales prévoit la possibilité de transfert de propriétés de certains monuments historiques de l'Etat aux collectivités territoriales. La commission, présidée par René Rémond a été chargée d'une mission de réflexion sur les motifs et critères qui justifient, du point de vue de l'histoire, de l'histoire de l'art et de l'architecture, de la symbolique nationale, et de la stricte conservation, qu'un monument reste de la propriété de l'Etat. Elle a retenu la règle d'une affectation locale, la propriété de l'Etat étant considérée comme l'exception. On trouvera notamment dans ce document la liste des monuments transférables aux collectivités territoriales, la liste des monuments conservés par l'Etat ainsi qu'un programme prioritaire de mise en valeur des monuments historiques gérés par le Centre des monuments nationaux.
Voir icon arrow

Publié le

01 novembre 2004

Nombre de lectures

14

Licence :

En savoir +

Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique

Langue

Français

Ministère de laCultureet de laCommunication
Etat - collectivités territoriales : un engagement commun en faveur du patrimoine
conférence de presse mercredi 17 novembre
contacts presse
Département de linformation et de la communication Emmanuel Bérard tél. : 01 40 15 83 31
Fabien Durand 01 40 15 80 05
Direction de larchitecture et du patrimoine Christine de Rouville 01 40 15 35 64
Département de linformation et de la communication
www.culture.gouv.fr
Communiqué de presse
Contact presse
Département de linformation et de la communication
PI=êìÉ=ÇÉ=s~äçáë TRMMN=m~êáë=`ÉÇÉñ=M íäK=W=MN=QM=NR=U íäÅ=W=MN=QM=NR=U
Possibilité de transfert de propriétés de certains monuments historiques de l’Etat aux collectivités territorialaepsp, liecna tion de la loi du 13 août 2004 « libertés septo rnesabilités locales ».
Renaud Donnedieu de Vabres, conformément aux dispositions d’application de la loi de décentralisation « libertés et responsabilités locales », a décidé d’engager la procédure nécessaire à la publication de la liste des monuments historiques appartenant à l’Etat, susceptibles d’être transférés aux collectivités territoriales.
Cette liste doit faire l’objet, avant la fin du mois de décembre, d’un décret en Conseil d’Etat.
Ce transfert de propriété se fera sur la base d’un strict volontariat à la demande des collectivités intéressées. Des conventions particulières détermineront au cas par cas les conditions de ces transferts et notamment les modalités de prise en charge des programmes d’investissement nécessaires à la mise en valeur des monuments transférés.
Cette liste arrêtée à la suite des conclusions du rapport de la commission Rémond présente une série de monuments transférables dont la mise en valeur est susceptible d’être améliorée par les initiatives locales, notamment les conditions d’ouverture, d’animation et de présentation au public.
Le projet de liste va être soumis à une large concertation. Les instances syndicales du Ministère de la culture et de la communication seront saisies de ce texte dans le courant de la semaine.
Les demandes des collectivités territoriales seront ensuite examinées dans les douze mois à compter de la publication du décret.
1/2
La commission Rémond
La commission, présidée par René Rémond et cdomélpuos,s éde universitaires et de spécialistes du patrimoine, sest réunie entre juillet et octobr e  a2 r0e0te3.n uE llacol ,elp alrpore unfeafatctn io aèrlg edeéit de l’Etat étant considérée comme l’exception.
La propriété de lEtat se justifilea  sceolomn mission trois catégories de monuments : - leslieux iomémedtan erio,ncaolemmémoratifs de grandes dates de l’Histoire de France, - lesanciens biens de la co,u rreopnrnéesentatifs de la constitution de l’Etat national, - lesarchétyp easexietenclt poaiuujqtlsaftiia iégto gliaq uvea lenunre lpléed aecretihntdoa  lurctx au possession par l’Etat.
A ces trois catégories, la commission Rémond as iatjoeust éa rlcesh éologi qcuoensstituant des réserves et lesgrottes orn édeos dexitétxplotel ti épmel aoc lntfra ilagxe noiiit sest.ttaaes CnctepéomE ldee gc al tne sont généralement partielloeum teontta lement fermés au public.
Le projet de liste
Le projet de liste reprend dans si-ai nqtéugarsalité les pornéiscations de la commission Rémond. Les très rares exceptions sont les suivantes : -    Le Fort Saint-André (30r)a itd eêvtre gardé à lEtat dans le cadre dun projet de gestion et de communes avec la Chartreuse de Villeneuvneo-lne s(-3A0v)i,g tout comme lAbbaye du Bec Hellouin (27) -   Les remparts dAigues-Mortes (30) e t ClarbToreiè30 (pr) osoprunna làés décentralisation par la Commission Rémond s’aligneraient pour des ratinsoonour de Csur la T ,ilued notsnaecsle selnof criomém ee conservé par l’Etat. - le site de Solutré est un site préhistorique éponyme, - la maison de Georges Clemenceau est un site de mémoire nationale. A linverse, le camps de Péran à Plédran (22), led eCso Cuovrednetl ières de Provi7n)s  e(t7 le Fort de Salses (66) seront proposés au transfert.
Programme de mise en valeur du Centre des Monuments Nationaux
Un programme prioritaire deen  mviasleduon pit larCe d c ruets Nationaux offtner sM nomune,arir parallèlement, de nouvelles perspectives aux monuments conservés par l’Etat.
Ces projets connceront notamment : -     lAbbaye de Cluny (nouvel es praecstei tduetion virtuelle de la grande église) -  ehclu deâteacenn Vinevuo( se à erutritis vlaon ddue oj nacépitner setauré et de la StniahC elepa)el  le (Etoie lhe d tummenenégaérma)ueiqphraogséAl drcTre mpio -- )sépacil uaT ud sialaP e (réaménde Reimsumésgoargamene tact ssceiqph eue xuadnahlibi éti - Azdu eaRie  laytâhc eleno( onedua upsvuaectuarcnle et extension de circuit de visite) - ed eésundt enemagénamde Saint-Cloud (l eodamni e d etisum)slaioedV lon aville pans - els  nois-niesértatnnula(pm e it Gdedoréholiiugcu qsneoa  sjruauhocsc oàl lectiointsue rdveése l’hôtel de Sade) - le château d’Angers (extension du circuit de visite) - le site de Carnac (aménagements de mise en valeur) -  dauirO (onéacrnoitud aj nnidrp cooraielc âhetntetisipoexpoem ton)eriarmt nicd u tdcriu - le Panthéon (restauration de la crypte) -  vist dercuiu civuae -onuq epaihgréous mntmegenaémaéR( ennossacrté de Caal de ciae uoctml ahctâe)it - l’église de Brou (mise en lumière)
SOMMAIRE
Liste des monuments transférables aux collectivités territoriales
Liste des monuments conservés par l'Etat
L'Etat confirme son engagement en faveur de la restauration des monuments qui lui appartiennent
Programme prioritaire de mise en valeur des monuments historiques gérés par le Centre des monuments nationaux
Courrier adressé aux organisations syndicales par le ministre de la culture et de la communication
Lettre de mission de René Rémond, Président de la Fondation nationale des sciences politiques
Rapport de la commission présidée par René Rémond remis au ministre de la culture et de la communication le 17 novembre 2003
Article 97 de la Loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales
Voir icon more
Alternate Text