Le paiement sans contact est boudé par les Français

icon

9

pages

icon

Français

icon

Documents

2015

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

9

pages

icon

Français

icon

Documents

2015

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Le paiement sans contact est boudé par les Français
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

23 janvier 2015

Nombre de lectures

2

Langue

Français

Le rendez-vous de l’innovation Le paiement sans contact Janvier 2015
Sondage réalisé par
pour le
publié et diffusé par
et
Publié le vendredi 23 janvier Levée d’embargo le vendredi 23 janvier –06H00
Méthodologie
Recueil
Echantillon
Enquête réalisée auprès d’un échantillon de Français interrogés par Internet les15 et 16 janvier 2015
Echantillon de1 008 personnesreprésentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité del’échantillonest assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge et profession del’interviewéaprès stratification par région et catégoried’agglomération.
L’œil du sondeur : enseignements clés
Le paiement sans contact est boudé par les Français par manque de communication
1 - Les Français se désintéressent du paiement sans contact
Alorsqu’àjuste titre, prèsd’unFrançais sur deux sait que sa carte bancaire dispose de la fonction paiement sans contact, seulement 15% de nos concitoyens disentl’avoirdéjà utilisé. Ils sont deux fois plus nombreux à ne jamaisl’avoirutilisée alorsqu’ilssavent très bien que leur carte dispose de cette fonction (29%). Signe encore plus net de la profonde indifférence des Français pour le paiement sans contact : un sur cinq (19%) ignore même si sa carte dispose de cette fonction. Sil’oncumule ces 19% avec les 29% de Français quin’utilisentpas la fonction « paiement sans contact » alorsqu’ilssavent que leur carte en dispose, on peut dire que prèsd’unFrançais sur deux se désintéresse totalement de la question.
2 - Ils pensent majoritairement que cette fonctionn’est« pas utile »
D’ailleurs,ce désintérêt observé se doubled’undésintérêt totalement assumé : interrogés directement sur la question, une très large majorité de Français (57% contre 34%) estime clairement que le paiement sans contact ne constitue pas quelque chosed’utile,un quart d’entreeux (26%) estimant même que cen’estpas utile du tout ! Bel accueil. De surcroît, le désintérêt pour le sujet semble unanime quelle que soit la catégorie de population interrogée : les jeunes comme les seniors, les cadres comme les ouvriers, les ruraux comme les urbains sont une majorité à ne pas le trouver utile. Mais cette première lecture est trompeuse. Une lecture plus attentive des résultats détaillés del’enquêtefait tout de même apparaître un potentield’intérêtnettement plus élevé auprès des premières catégories que des secondes. Ainsi, les rurauxquin’ontpas autant de distributeurs et/ou de possibilités de paiements aisés que les urbains sont tout de même 42% à estimer que le paiement sans contact constitue quelque chosed’utile. Les cadres sont aussi 42% à estimer utile ce service et les jeunes actifs âgés de 25 à 34 ans sont même 45% à le penser. Or, comme pourl’ensembledes Français, prèsd’unepersonne sur deux parmi ces trois catégories potentiellement intéressées ignorent aujourd’huisi leur carte dispose de cette fonction.
L’œil du sondeur : enseignements clés
3 - Une communication institutionnelle sur le sujet pourrait nettement développerl’accueiletl’usagedu paiement sans contact
Un gros effort de communication surl’intérêtmême de la fonction est donc indispensable. Le faitqu’ilsne voient même pas à quoi sert cette fonction estd’ailleursla principale raison invoquée par les Françaisn’utilisantpas la fonctionaujourd’hui: 43% déclarent ainsi « je ne vois pasl’intérêt d’utilisercette fonction ». La seconde raison ne fait que conforter ce manque de communication /d’information: 21% nous disentn’avoiraucune raison de ne pas le faire, mais ne pasl’utiliser« tout simplement par manqued’habitude» et 9% « parce que personne ne vous en a expliquél’utilité». Au total, 73% de ces non-utilisateurs justifient leur non-utilisation par une absence de communication/information surl’utilitéde cette fonction. Al’inverse,ceux qui avancent des « vraies » raisons techniques pour justifier leur non-utilisation par de réelles failles ou problèmes rencontrés sont beaucoup moins nombreux. Seulement 14% de ces utilisateurs frustrés disent ne pas utiliser cette fonction car « il y a encore des bugs techniques et que cela ne fonctionne pas bien partout » et 9% « parce que les montants sont plafonnés à des sommes trop faibles » (contrairement aux Etats-Unis). Au total nous sommes donc sur un rapport ¾ vs ¼ sur le sujet. Le potentiel de développement del’usagedu paiement sans contact est donc colossalà conditiond’expliquerclairement son utilité. Un tout petit effort de communication pourrait donc avoir des effets « business » très importants.
Gaël Sliman Présidentd’Odoxa /@gaelsliman
L’œil de l’administrateur duSyntec Numérique
L’avenir du paiement sans contact passe par la communication.
Pour notre sondage rdv del’innovationde janvier 2015 réalisé par Odoxa pour Syntec Numérique, nous avons souhaité interroger les français sur une innovation dont on parle assez peu mais qui se répand rapidement : le paiement sans contact qui permet de régler jusqu’à20avec une carte de crédit sans avoir besoin del’insérerdans un lecteur ni de composer son code secret.
Les résultats sont sans appel, puisque 57% des français ne trouvent pas utile la fonction de paiement sans contact et 43%d’entreeux ne voient pasl’intérêt d’utiliserce type de fonction. Seule petite ouverture, 15% des possesseurs de cartes de crédit savent que cette fonction existe etl’utilisentoul’ontdéjà utilisé une fois.
Ces résultats sont assez surprenants concernant une innovation majeure qui simplifie considérablement les petites transactions quotidiennes effectuées par les français dans le cadre de leurs achats de proximité.
Il apparait clairement à la lecture de ces résultats quel’adoption d’uneévolution technologique majeuren’estjamais acquise par avance, surtoutlorsqu’elletouche directement au porte-monnaie des français. Bien sûr les raisons de cette désaffection sont diverses et dépendent aussi del’âgeet de la catégorie professionnelle des sondés mais il n’enreste pas moins vrai quel’intégrationdans la majorité des cartes de créditd’unepuce de paiement sans contactn’estpas perçue comme une évolution suffisamment intéressante par nos concitoyens.
Ce que cela démontrec’estquel’innovationpourl’innovation,que ce soit dans le numérique ou ailleurs, ne garantit pasl’adoption par les utilisateurs de nouvelles habitudes qui bousculent leurs usages.
Cela ne veut pas dire que le paiement sans contactn’apasd’avenir,bien au contraire. Il passe forcément par un travail de communication,d’explicationet une courbed’apprentissage,pour le faire rentrer dans notre quotidien.
L’œil de l’administrateur duSyntec Numérique
Tout cela les grand industriels du numérique le savent et la généralisation des smartphones ou des objets connectés se fait grâce à une communication très active et très en amont. Le paiement sans contact ayant été rajouté de façon automatique sur des cartes de crédit par la plupart des banques quin’ontpas forcémentl’habitudede lancer ce type de projet peut expliquer le déficit de connaissance etd’adoption. C’estdonc à elles de se réunir maintenant pour travailler cet aspect en répliquant dans la manière de communiquer et de diffuser les méthodes marketing déjà éprouvées dans le secteur des nouvelles technologies.
C’estun prix somme toute très modéré à payer pour donner aux françaisl’enviede changer leurs habitudes de paiement tout en se sentant en plein sécurité.
Bruno Vanryb Administrateur Syntec Numérique
Utilité du paiement sans contact
7
Que pensez-vous du paiement sans contact ? Estimez-vous quec’estquelque chose de
ST Pas utile 57%
(Vous ne savez pas ce qu’est le paiement Très utile sans contact) 8% 9%
Pas utile du tout 26%
Peu utile 31%
Assez utile 26%
ST Utile 34%
Possession d’une carte avec paiement sans contact
Savez-vous si votre carte de paiement comprend la fonction paiement sans contact (NFC) ?
Oui, vous l’avez et vous l’utilisez
Oui, vous l’avez mais vous ne l’utilisez pas
Vous ne savez pas si votre carte comporte cette fonction
Non, vous savez que vous n’avez pas cette fonction
8
Vous n’avez pas de carte de paiement
2%
15%
19%
29%
35%
ST Oui 44% ST n’utilise pas ou ne sait pas si sa carte comporte cette fonction 48%
Raison de non utilisation du paiement sans contact
Pourquoin’utilisez-vous pas la fonction paiement sans contact oun’avez-vous pas cherché à savoir si votre carte en disposait ? Base : A ceux quin’utilisepas ou qui ne savent pas si leur carte comporte cette fonction
Parce que vous ne voyez pas l’intérêt d’utiliser cette fonction
Pour aucune de ces raisons mais tout simplement par manque d’habitude
Parce qu’il y a encore des bugs techniques et que cela ne fonctionne pas bien partout
Parce que personne ne vous en a expliqué l’utilité
Parce que les montants sont plafonnés à des sommes trop faibles (20) pour que cela soit utile tous les jours Parce que vous pensez que cela gênerait le commerçant auprès de qui vous utiliseriez votre carte
9
21%
14%
11%
9%
2%
43%
Voir icon more
Alternate Text