Hibr est une maison d’édition crée symboliquement un 16 avril (journée du savoir) de l’année 2006. Elle s’inscrit en droite ligne dans la tradition de l’ouverture au savoir que ma famille avait initiée par la création de la librairie en 1965 à El Biar qui était déjà un lieu de rencontres et d’échanges.
Notre catalogue, qui est généraliste privilégie les ouvrages dédiés au savoir et à la littérature et ce, pour différents lectorats. Pour le large public curieux des faits d’actualité et d’histoire (religion, sport, politique...), amoureux de littérature ou passionné de spiritualité. Le lectorat universitaire (étudiant, enseignant et chercheur), plus spécialisé, constitue pour nous une priorité; nous publions, à leur intention, des études et des recherches universitaires couvrant, principalement, les domaines des sciences humaines et sociales mais aussi de littérature.
L’enseignement et l’apprentissage ne sont pas en reste et accompagnent notre ligne éditoriale dédiée au savoir et à la connaissance.
Attentif à cet objectif et ce dans un contexte et un environnement culturel et éditorial difficile, nous nous attachons à favoriser l’émergence de nouveaux talents dans des domaines souvent délicats comme le théâtre, la poésie ou les publications universitaires.
Néanmoins, nous croyons fermement à l’idée que la diffusion du savoir est une des principales richesses d’une société.
En encourageant la création nous espérons participer, même modestement, à sa vitalité.
Voir