Sidwaya quotidien du 21/01/2025 , magazine presse

icon

24

pages

icon

Français

icon

Presse

2025

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

24

pages

icon

Français

icon

Presse

2025

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Le savais-tu ? Tu peux t'abonner à ce journal en cliquant sur la petite cloche. Tu recevras alors une alerte par mail à chaque nouvelle parution !

Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

21 janvier 2025

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

4 Mo

2
N° 10 304
Mercredi 22 janvier 2025
Politique & Diplomatie
Promotion du Sport L’initiative « Fight For Peace » présentée au Premier ministre
Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu en audience, le mardi 21 janvier 2025 à Ouagadougou une délégation du comité d’organisa-tion du gala international de boxe dénommé « Fight For Peace ». Conduite par le président du comité, la déléga-tion a présenté au chef du gouvernement les objectifs et le contenu de cette initiative dont l’apothéose est annoncée pour le 7 février 2025.
Le comité d’organisation a reçu le soutien du Premier ministre. e gala international de partager le sentiment d’apparte-parLla structure Ringo Sport Elite, cohésion sociale et la paix. En boxe « Fight For Peace » nance à une nation forte et est une initiative portée solidaire pour promouvoir la en collaboration avec la section réponse à la présentation de l’ini-boxe de l’Union sportive des tiative, le chef du gouvernement forces armées (USFA) et avec a félicité les organisateurs de ce l’appui technique de la fédéra- gala, dont il a salué la pertinence. tion burkinabè de boxe. L’événe- Il a reconnu le potentiel de cet ment se tiendra, le 7 février 2025, événement, non seulement pour à partir de 16 heures, au Palais la promotion de la boxe, mais des Sports. également pour le rayonnement Le gala sera ponctué par des international du Burkina Faso. prestations artistiques et cinq Le Premier ministre a encouragé combats, dont le plus attendu les organisateurs à poursuivre opposera, le Burkinabè Mathias leurs efforts afin de garantir le Napaongo, alias « The Fighter », succès de cette initiative. Au à l’Anglo-Nicaraguayen Jorge terme de l’audience, Me Gloria Moreno. Ce gala sportif est placé Guissou-Kabré, coordonnatrice sous le patronage du ministre des générale de Ringo Sport Elite, a Sports et la haute présidence de lancé un appel pour une grande Sa Majesté le Mogho Naaba. mobilisation autour de ce gala Selon le président du comité qui est également une célébra-d’organisation, Abdel Aziz Boro, tion de la combativité des Forces cette initiative vise à promouvoir de défense et sécurité (FDS) à le noble art, mais également à travers le boxeur Mathias montrer au monde un Burkina Napaongo, champion du Burkina Faso résilient et combatif face à et triple champion d’Afrique. l’adversité. Les organisateurs espèrent également, à travers l’engouement autour de la boxe,DCRP/Primature
Le journal de tous les Burkinabè
Coopération sino-burkinabè La Chine s’inscrit dans la vision actuelle du Burkina Faso
L’ambassadeur de la République populaire de Chine, Lu Shan, a été reçu en audience, ce mardi 21 janvier 2025 par le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo. Les échanges entre le diplomate chinois et le chef du gouvernement ont porté sur le renforcement des relations bilatérales entre les deux pays.
Ph : DCRP/Primature
L’ambassadeur chinois, Lu Shan: “ La Chine va soutenir fermement les e!orts déployés par le Burkina Faso visant à la préservation de son intégrité territoriale et de sa souveraineté dans la mesure de ses moyens”. sa sortie d’audience, le lors de cet entretien avec le Pre-diplomate chinois s’est dit mier ministre Jean Emmanuel parAau Premier ministre le soutienle Premier ministre. Après honoré d’avoir été reçu Ouédraogo. « J’ai aussi réaffirmé avoir parcouru les différents constant de la Chine à l’égard du aspects de la coopération sino-bur- Burkina Faso. La Chine va soutenir kinabè avec le chef du gouverne- fermement les efforts déployés par ment, Lu Shan a salué la dyna- le Burkina Faso visant à la préser-mique actuelle du pays et réaf- vation de son intégrité territoriale firmé l’engagement de la Chine et de sa souveraineté dans la aux côtés du Burkina Faso. mesure de ses moyens ». « La collaboration sino-burkinabè Le diplomate chinois a relevé par se comporte très bien et nous ailleurs que le soutien apporté par avons un grand potentiel à déve- le Burkina Faso à la République lopper. Après le Forum de coopéra- populaire de Chine sur le plan tion sino-africaine (FOCAC) en international est reconnu et appré-septembre dernier, nos deux pays cié : « La Chine témoigne sa grati-sont entrés dans une nouvelle tude au Burkina Faso pour la phase de coopération. Et notre défense ferme du principe d’une mission principale est de travailler seule Chine », a-t-il souligné. Le ensemble pour mettre en œuvre Forum Chine-Afrique, tenu à les acquis du FOCAC. Dans les Pékin du 5 au 6 septembre 2024, a domaines tels que l’agriculture, la marqué une avancée significative santé, les infrastructures, nous dans les relations bilatérales entre avons plein de projets à concréti- le Burkina Faso et la République ser», a déclaré le chef de la mission populaire de Chine, avec la déci-diplomatique chinoise. La Chine sion prise par les deux pays d’éle-est également sensible à la lutte ver leur partenariat à un rang stra-engagée par le Burkina Faso pour tégique. la reconquête de son intégrité ter-ritoriale et sa souveraineté. L’ambassadeur Lu Shan l’a réitéréDCRP/Primature
Voir icon more
Alternate Text