La Vie N° 4042 - du 16 février 2023 , magazine presse

icon

848

pages

icon

Français

icon

Presse

2023

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

848

pages

icon

Français

icon

Presse

2023

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Le savais-tu ? Tu peux t'abonner à ce journal en cliquant sur la petite cloche. Tu recevras alors une alerte par mail à chaque nouvelle parution !

Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

16 février 2023

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

21 Mo

l’Hebdomadaire chrétien d’actualité


N o 4042 du 16 au 22 février 2023



retraites
la revolte des sous-prefectures



synode
l’europe a la parole



theatre
romane bohringer, la priere d’une mere



Ces chretiens qui defient Total


Bras de fer en Ouganda
contre un mégaprojet pétrolier


reportage
Après le séisme, dans les ruines d’Antioche



















n o 4042 DU 16 AU 22 février 2023


sommaire




18
Bras de fer En Ouganda, ces chrétiens qui défient Total
TotalEnergies, qui annonce des profits record, fait face à une opposition grandissante. Dans ses rangs, des acteurs inattendus : des chrétiens s’engagent, sept ans après Laudato si’.




Le choix de la vie


CAHIER
plus loin que l’actualité
80 ENCORE UN MOT
par Pascal Paillardet
80 courrier
80 LES AMIS DE LA VIE
81 L a chronique
par Erwan Le Morhedec
82 LE BLOC-NOTES
par Jean-Claude Guillebaud
9 Bon d’abonnement
à lire sur lavie.fr
Chers abonnés, l’accès aux articles du site vous est offert, profitez-en !
SOCIÉTÉ
• Travail : la pénibilité psychique largement ignorée par les pouvoirs publics
• Violences intrafamiliales : « Le juge doit pouvoir suspendre l’autorité parentale dès le début »
• Comment ils vivent leur retraite
ÉGLISE
• Droit canonique : « Les procès et les décisions ne sont plus couverts par le secret pontifical : appliquons cela ! »
• La réaction de la Corref aux rapports sur l’Arche, les frères Philippe et Jean Vanier
GéOPOLITIQUE
La démocratie ne progresse plus dans le monde
SCIENCES
Pourquoi remet-on toujours la vaisselle à demain ?
PSYCHO
Ne me laissez pas avec lui : il va me parler !


5 ÉDITORIAL
par Aymeric Christensen
CAHIER
espérance
7 UN MONDE MEILLEUR 40 villes d’Orient, 40 jours pour passer de l’ombre à la lumière
10 croire
Un diplôme universitaire pour prévenir les abus dans l’Église
12 agir
Encre et papier pour reprendre pied
magazine
14 LE REPORTAGE
En Turquie, après le séisme, la vieille Antioche n’existe plus
18 LE CHOIX DE LA VIE
Bras de fer en Ouganda, ces chrétiens qui défient Total
30 SOCIÉTÉ
« C’est surtout la France des sous-préfectures qui manifeste »
34 CHRISTIANISME
Au synode sur la synodalité, l’Europe a la parole
52 culture
Romane Bohringer : « Il y a dans ce chant intérieur une prière à l’enfant qui va naître »
guide
week end
55 DÉAMBULATION
Avec Marie Madeleine, entre mer, terre et ciel
58 Spectacles/expos
Hockney, regards changeants
60 CINÉMA
Petite anthologie des voiles sur la toile
télé radio etc.

64 Notre sélection de la semaine
78 JEUX



14
En turquie, Après le séisme, la vieille Antioche n’existe plus
La catastrophe du 6 février a fait plus de 35 000 morts en Turquie et en Syrie. À Antakya (Antioche), berceau des premiers chrétiens, les survivants fuient, laissant un patrimoine en ruine.


Le reportage




35 Isabelle de La Garanderie Se consacrer et enseigner
Théologienne et vierge consacrée, cette professeure de français témoigne de l’Évangile dans un lycée d’une banlieue épineuse. Ou comment œuvrer pour une laïcité réconciliée.


Les essentiels


la vie / 16 février 2023 3



Ces articles sont accessibles dans la rubrique « Exclus web » de notre site ou en scannant le QR Code ci-contre avec votre Smartphone.






photo de couverture : Emeric Folhen pour La vie






la vie / 16 février 2023 5


bruno levy pour la vie



par Aymeric Christensen


éditorial


Les incidents dans l’Hémicycle contrastent tellement avec la dignité et la bonne tenue des manifestations contre la réforme des retraites.


Chronique d’une déroute


durant la période des « gilets jaunes » –, l’op- position de gauche devrait se sentir pousser des ailes et profiter du moment pour porter à l’Assemblée cet élan populaire. Las ! Inca- pable de profiter de cette vague, La France insoumise n’est pour l’heure parvenue qu’à faire montre d’amateurisme et de dogmatisme parlementaire, faisant des débordements, des attaques ad hominem et de l’obstruction ses armes de choix… Même contrainte de retirer des amendements par paquets, la gauche s’est ainsi empêchée de faire échouer une réforme que le gouvernement mène au pas de course, en misant précisément sur ce type de rapport de force. Pis : les incidents dans l’Hémicycle contrastent tellement avec la dignité et la bonne tenue des manifestations que même Laurent Berger, le secrétaire géné- ral de la CFDT, en est venu à qualifier de « connerie » et de « spectacle lamentable » cette stratégie politiquement suicidaire. Avec un temps d’examen limité pour le texte, la montre joue en effet pour la majorité, qui a tout intérêt à renvoyer la responsabilité de l’absence de débat sur la gauche, tandis que la droite des Républicains joue les supplétifs pour adopter le projet.
Posons la question, si rhétorique soit-elle : qui donc capitalisera, à la fin, sur cette séquence ? La réponse est, malheureuse- ment, toujours la même : le Rassemblement national, qui a beau jeu de se présenter comme une opposition « raisonnable » ; inefficace, certes, mais ni porteuse du projet ni respon- sable de son adoption. Du pain bénit pour le parti de Marine Le Pen. Et tout cela pour quoi ? Si domine finalement chez les électeurs le sentiment que cette loi n’est qu’une préfigu- ration de multiples autres réformes des retraites, qui changeront encore les règles plusieurs fois avant la fin de leur carrière, la pilule n’en sera que plus amère. Bien plus compliquée qu’un simple mauvais moment à passer. ’ editorial@lavie.fr


C ’est un art subtil que de rater à ce point un moment politique. Il est bien sûr trop tôt pour tirer un bilan de la réforme des retraites, mais force est de constater que l’opposition au pro- jet de loi ne désarme pas et semble même se consolider. Pas moins de 963 000 personnes dans la rue samedi 11 février (2,5 millions selon les syndicats), c’est certes un chiffre très poli- tiquement calculé sous la barre symbolique du million, mais du moins l’ampleur de la vague n’est-elle pas contestée. La prochaine grande journée de mobilisation, le 7 mars, devrait en toute logique capitaliser sur cet élan.
S’il apparaît néanmoins probable à ce stade que la majorité parviendra, à l’usure, à faire passer son texte, quelle victoire peut-elle espérer en tirer ? Dès le départ, la réforme présentée n’était déjà que l’ombre de celle envisagée en 2017 par Emmanuel Macron. De l’eau dans le vin d’un renversement libéral du système par répartition ? Même pas : en faisant le choix – froidement pragmatique – du report de l’âge légal, quitte à alimenter le soupçon de faire payer à la génération des actifs les acquis des actuels retraités, le gou- vernement a rapidement perdu la bataille de l’opinion. Le rejet du texte est ainsi majoritaire partout… sauf chez ceux qu’il ne concerne pas : les plus de 65 ans. Ajoutez à cela l’énorme cafouillage autour de ce qui était présenté comme la grande mesure de justice du projet (la « retraite minimum à 1 200 € », qui ne concernerait en fait qu’une minuscule mino- rité), et l’espoir de l’Élysée de conduire une réforme impopulaire, certes, mais courageuse et juste, s’est évanoui pour laisser place à une réforme encore plus impopulaire, car injuste.
De la rue au boulevard ? Dans ce contexte, forte de l’unité du mouvement et de la capa- cité des syndicats à le canaliser habilement pour éviter les débordements – comme on en a connu ces dernières années, notamment









Durant le carême, l’Œuvre d’Orient nous propose d’aller à la rencontre de 40 cités martyres d’Orient, à travers le regard de la journaliste Églantine Gabaix-Hialé.


T ranquillement assise, des images d’Orient encore en tête, Églantine Gabaix-Hialé rentre tout juste de Jordanie quand nous la rencontrons à Paris, à côté de la gare du Nord, dans un café au nom prédestiné : Au baroudeur. Cheveux courts, yeux bleu perçant, notre consœur (elle a travaillé pour La Vie de 2006 à 2011) se rend régulièrement sur les zones de conflits en Orient depuis 2002. En 20 ans de mission humanitaire et de déplacements professionnels, effectués notamment ces cinq dernières années pour l’Œuvre d’Orient, elle a séjourné dans une quarantaine de villes marquées


par les guerres et les conflits : Mossoul, Qaraqosh, Erbil, Erevan, Alep, Homs, Beyrouth, Mar Moussa, Jérusalem et tant d’autres, comme Odessa, venue tris- tement allonger la liste en 2022.
Cheminer avec les chrétiens d’orient
Églantine a arpenté leurs rues, certaines échappées de l’enfer et encore fumantes, d’autres désertées ou en cours de reconstruction ; elle a rencontré leurs habitants et des communautés religieuses. Nous pour- rons marcher dans ses pas durant le carême. En effet, l’Œuvre d’Orient propose un parcours, inti

Voir icon more
Alternate Text