866
pages
Français
Presse
2023
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
866
pages
Français
Presse
2023
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Le savais-tu ? Tu peux t'abonner à ce journal en cliquant sur la petite cloche. Tu recevras alors une alerte par mail à chaque nouvelle parution !
l’Hebdomadaire chrétien d’actualité
N o 4041 du 9 au 15 février 2023
RETRAITES
Leur parti est pour, ces deputes sont contre
AFRIQUE
François, pelerin de la justice et de la paix
Les aider a bien
s’orienter
Maîtriser Parcoursup
Choisir la bonne voie
Trouver un métier d’avenir
ReCIT
Au Groenland, la douleur des femmes inuites
n o 4041 DU 9 AU 15 février 2023
sommaire
16
orientation : comment les aider ?
À l’heure du choix, c’est parfois l’embarras… Vers quelles études se diriger ? Quelles filières privilégier ? Une orientation réussie suppose de conjuguer les aspirations des jeunes avec l’évolution du marché.
Le choix de la vie
télé radio etc.
64 Notre sélection de la semaine
78 JEUX
CAHIER
plus loin que l’actualité
80 ENCORE UN MOT
par Pascal Paillardet
80 courrier
80 LES AMIS DE LA VIE
81 L a chronique
par Gaël Brustier
82 LE BLOC-NOTES
par Jean-Claude Guillebaud
9 Bon d’abonnement
à lire sur lavie.fr
Chers abonnés, l’accès aux articles du site vous est offert, profitez-en !
GÉOPOLITIQUE
• La neutralité de la Suisse à l’épreuve de la guerre en Ukraine
• Les cruels dilemmes de Netanyahou et d’Abbas face à l’escalade des violences
CHRISTIANISME
• Les violences sexuelles, une priorité pour la Fédération protestante de France • L’Église anglicane d’Angleterre et le mariage pour les couples de même sexe
ÉGLISE
• Affaires Philippe et Vanier : un projet de communauté de l’Arche annulé à Nogent-sur-Marne
• Système abusif des frères Philippe : « Une parodie mystico-sexuelle »
PSYCHO
Donnez-nous la paix…
5 ÉDITORIAL
par Aymeric Christensen
CAHIER
espérance
7 UN MONDE MEILLEUR L’appel de l’ovalie du père Jérémy Rigaux
10 croire
Des clés pour prendre un bon départ à deux
11 agir
Chasser les tensions grâce au taekwondo
magazine
12 LE RÉCIT
Une douleur inuite
16 LE CHOIX DE LA VIE
Orientation : comment les aider ?
26 retraites
Le député Renaissance qui dit non
28 CHRISTIANISME
« En Afrique, les propos du pape sur l’homosexualité heurtent »
30 société
Mathieu Palain : « Ces hommes sont violents aussi parce que nous avons laissé faire »
34 culture
Elle avait 3 ans à Auschwitz
guide
week end
55 DÉAMBULATION
À Troyes, le vitrail a son écrin, mais sans carcan
58 recette
Tourte aux champignons et aux poireaux
60 cinéma, Livres, spectacles/expos
12
Une douleur inuite
Au printemps 2022, le Groenland découvre l’ampleur de la politique de stérilisation forcée menée par le Danemark de 1966 jusqu’au milieu des années 1970. Près de 4 500 femmes en ont été victimes.
Le récit
35 Isabelle d’Ornano : « La foi donne un sens à ma vie »
Elle est l’âme de la marque de beauté Sisley, qu’elle a fondée avec Hubert, son mari. Cette femme de goût est aussi une femme de foi dont le cœur reste attaché à sa Pologne natale.
Les essentiels
la vie / 9 février 2023 3
Ces articles sont accessibles dans la rubrique « Exclus web » de notre site ou en scannant le QR Code ci-contre avec votre Smartphone.
photo de couverture : Maïté Baldi/Hans Lucas pour La Vie
la vie / 9 février 2023 5
bruno levy pour la vie
par Aymeric Christensen
éditorial
« Retirez vos mains de l’Afrique ! Cessez d’étouffer l’Afrique : elle n’est ni une mine à exploiter, ni une terre à dévaliser », a intimé le pape François.
L’inlassable pèlerin de la justice
exploiter ni une terre à dévaliser. » Une sup- plique aux grandes puissances autant qu’une dénonciation de tous ceux qui jouent de la corruption pour s’approprier les minerais (or, diamants, métaux rares, etc.) et les hydrocar- bures, mais aussi les terres et les forêts. Exploi- tation d’autant plus tragique qu’aux Occiden- taux – principalement les Européens – ont succédé de nouveaux ogres insatiables. Que l’on songe au groupe Wagner, opportuniste bras armé des intérêts russes, qui traîne dans son sillage trafics et prédations tout en faisant croître le niveau de violence ; pour quels résul- tats face aux djihadistes ? Que l’on pense encore, à l’heure où les médias ont les yeux braqués sur un ballon espion dans le ciel amé- ricain, à la Chine, qui monnaye son influence et ses compétences techniques contre de juteux contrats. Autant d’injustices qui s’étalent à ciel ouvert, aux yeux de tous, et dont les élites locales ne sauraient être tenues seules pour responsables. « Que l’Afrique soit protagoniste de son destin ! , a encore lancé le pape. Que l’Afrique, sourire et espérance du monde, compte davantage, qu’elle ait plus de poids et de repré- sentation parmi les nations ! »
Indifférence et hypocrisie n’épargnent pas les chrétiens, y compris au Soudan du Sud ou en RDC (où ils sont majoritairement catho- liques). François a donc aussi encadré son voyage par un double appel à refuser la crimi- nalisation de l’homosexualité, parfois soute- nue, trop souvent tolérée par les Églises. « Les personnes de tendance homosexuelle sont enfants de Dieu. Dieu les aime. Dieu les accom- pagne » , a-t-il martelé dans l’avion qui le rame- nait à Rome, avant d’ajouter que les condamner était même « un péché » . Un petit pas, mais tout de même une façon d’en appeler à davan- tage de cohérence, pour un respect « intégral » de toute personne. Et de refuser, décidément, tout ce qui « étouffe » la dignité humaine. ’
editorial@lavie.fr
P our le quarantième voyage de son pon- tificat, François a planté une fois de plus son bâton de pèlerin droit dans les hypocrisies du monde. Même phy- siquement fatigué, apparaissant de nouveau en fauteuil roulant, le pape continue de nous forcer à tourner le regard vers ces marges où l’être humain n’est pas respecté à la hauteur de sa, si haute, dignité. Il y a, dans cette façon de décentrer – ou, devrait-on plu- tôt dire : recentrer – les têtes et les cœurs, l’une des grandes constantes de son message.
Ainsi de son refus de se résigner à ces guerres que l’ont dit trop souvent « oubliées », comme autant de cris de détresse qu’à force, par habi- tude, peut-être par fatalisme, plus personne n’entendrait. C’est donc un vibrant appel en faveur de la paix qu’il a fait résonner durant ces six jours en République démocratique du Congo puis au Soudan du Sud, où cette prière s’est doublée d’une profondeur œcuménique. Sera-t-il entendu ? L’enthousiasme des foules rassemblées sur son passage était palpable… mais le chemin sera long. Si le pape n’a rien d’un magicien, du moins a-t-il rappelé au monde entier que, loin des regards occiden- taux – subjugués, non sans raison, par l’agres- sion de l’Ukraine –, des conflits continuent de répandre leur lot de sang, de ruine et de désolation, dans une indifférence alarmante.
Et comme la paix ne va jamais sans justice, François a également profité des micros tendus pour dénoncer avec force l’interminable pillage du continent africain. Un véritable « colonia- lisme économique déchaîné » qui a pris la suite de l’ « exploitation politique » tout en mainte- nant de nombreux pays sous un même « asser- vissement » contraire au bien de la personne. Dans un discours puissant, il s’est adressé à tous ceux qui lorgnent les richesses du conti- nent : « Retirez vos mains de l’Afrique ! Cessez d’étouffer l’Afrique : elle n’est ni une mine à
Ce curé à Paris est aussi joueur amateur au Clignancourt Rugby Club. À l’occasion du Tournoi des six nations qui a débuté le 4 février, il confesse comment ce sport enrichit sa mission.
C ’est bien, Padre ! » Ce soir, a lieu l’entraîne- ment des joueurs du Clignancourt Rugby Club (CRC), un club d’amateurs situé dans le XVIII e arrondissement de Paris. Quelques minutes plus tôt, dans les vestiaires, le père Jérémy, deuxième ligne et 41 ans assumés, troquait son col romain contre le maillot du club. Membre du club depuis 2017, il est un pilier de l’équipe. Grand, impo- sant, il court, porte ses coéquipiers, interpelle… « Padre, il s’est vite intégré… et il a vite voulu s’inves- tir dans l’association », se souvient Xavier Plasson, président du CRC depuis 2015, qui souligne le
manque d’agressivité de l’ecclésiastique à ses débuts. « Quand un adversaire tombait, je lui demandais s’il n’avait pas trop mal », concède Jérémy. Xavier pour- suit avec humour : « On a dû opter pour un discours chrétien. Lui dire de ne pas “tendre la joue gauche” et que respecter l’adversaire, c’est continuer à jouer, même quand on domine. » Vincent, capitaine, tem- père : « Il s’est amélioré depuis, heureusement. Il com- mence à muscler son jeu. » Jérémy écoute et recon- naît : « C’était déjà une victoire de commencer à 36 ans un nouveau sport, en ne connaissant personne ni aucune règle. »
le père rigaux, (maillot rayé noir, rouge et blanc) est membre de l’équipe de rugby du CRC depuis 2017.