Publishers & Books N° 13 - décembre 2019 , magazine presse

icon

72

pages

icon

English

icon

Presse

2019

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

72

pages

icon

English

icon

Presse

2019

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Le savais-tu ? Tu peux t'abonner à ce journal en cliquant sur la petite cloche. Tu recevras alors une alerte par mail à chaque nouvelle parution !

Voir icon arrow

Date de parution

01 décembre 2019

Langue

English

Poids de l'ouvrage

3 Mo

UNEANNÉEQUIINSPIRE
EDITORIALof
ULRICH TALLA WAMBA DI R E C T E U RE X É C U T I F| OAPE AFRICA
@talla_oape
’est avec beaucoup d’émotions que je pose ces premiers mots sur cette feuille. Malgré les innom-brables difficultés, l’équipe du département OAPE Publications de l’Observatoire africain des professionnels de l’édition est détermi-ldpecdnelimmtiaéteoeéneetieCimtennsntààeezses(alrv-jqleeoeiCuavtuumanuitbsotrdeéensonaïnuiepébsétdotrsrveiete)iorif.rieotqnnselltéAuesseduitoimupmàmrroectnoeliaoniivgunoglvtrelar)eulrnelsislseudclespreeoieetevdcessnntueremjpAleatépftaecrureucnniiotqatd,qaeuuunlisaeoupnslie(éietréetieerét--.te er mon respect Au l des expériences et des nouveautés, nous restons attachés à l’idée que le choix de lancer ce projet était vraiment oppor-tun: notre continent pullule d’activités, de nouveaux visages de l’édition naissent. De nouveaux projets originaux épousent l’environnement numérique pour donner le meilleur aux différents acteurs de la chaîne du livre…
Et pourtant, dans ce contexte qui pro-met, cer tains problème s ré sistent. D’autres mêmes commencent à vraiment dater. Aux rencontres internationales et sous régionales, dans les mémoires de recherches, dans des blogs d’actualité, dans des colonnes de journaux, dans les tranches d’antenne à la radio ou à la télévision, des esquisses de solutions s’expriment. Ce vent de l’innovation qui nous accompagnerait vers l’excellence est bien là. Certains se laissent transporter… D’autres se méent encore un moment… Il y a une réalité, des choses bougent !
En cette année qui s’efface, nous avons trouvé une moelle : une année qui ins-pire… Elle inspire parce qu’elle a permis de dévoiler une fois de plus le talent pluriel de beaucoup de jeunes dans le domaine de l’entrepreneuriat éditorial, mais
également elle a permis une meilleure prise en compte de la question livresque dans l’imaginaire collectif. En cette année qui inspire, j’ai été attentif à ces ren-contres (et manifestations) sur le livre et son industrie en Afrique. J’ai regardé avec admiration Alger, Abidjan, Porto-Novo, Cotonou, Nairobi, Genève, Paris, Bologne, Johannesburg, Lagos, Conakry ou Harare.
Cette année qui inspire… Ce sont égale-ment ces personnes souvent tapies dans l’ombre qui sont au four et au moulin pour que ces petites initiatives isolées aient de l’écho en Afrique et bien souvent au-delà. Je voudrais remercier ainsi, ces spécialistes des questions liées à l’édition africaine, qui nous accompagnent et encadrent ce pro-jet depuis le début. Je pense à Buma Kor ; professionnel de l’édition, formateur, il est une mémoire rare (et bien pleine) de ce qui compte pour le développement du livre en Afrique. Je pense ensuite à Raphaël Thierry… Le sens de l’observation, de la critique et de la recherche fait de ce grand ami de l’Afrique une matière grise spéciale. Nous lui disons merci pour tout. Enn, je souhaite témoigner ma reconnaissance et le merci de tous, à Hans Zell, autre grande mémoire de l’industrie du livre en Afrique qui a produit cette année, un papier qui à coup sûr aidera les générations actuelles et futures sur « l’historique du développe-ment du livre sur le continent ».
Tous ces professionnels, associations de professionnels, institutions, acteur de la chaîne du livre, organisations non gouver-nementales qui au quotidien donnent du leur pour voir grandir «Publishers & Books»et faire ainsi rayonner les auteurs, les édi-teurs, les imprimeurs, les diuseurs / dis-tributeurs, les bibliothécaires, et bien sûr les lecteurs. 2020 arrive à grands pas avec beaucoup d’autres surprises que je vous inviterai à déguster sans modération… Bonne année à tous !
Je pense à Buma Kor ; professionnel de l’édition, forma-teur, il est une mémoire rare (et bien pleine) de ce qui compte pour le dévelop-pement du livre en Afrique. Je pense ensuite à Raphaël Thierry…
 n°013  Dec. 2019
3
In this issue of
Publishers, universities, libraries, booksellers, writers, readers, etc. Subscribe now at market@oape-africa.org
@oape.africa @oape_africa
1
2
5
7
8
8
table of contents
2 12161824286266
EDITORIAL Ulrich Talla WambaExecutive Director | OAPE IN BRIEF Benin, Cameroon, Ivory Coast, Kenya, South Africa, Haiti, Benin ZOOM Casbash Editions Le moteur de l’éditions algérienne Yves Marie SERALINE Promoteur culturel | Martinique DANS LES LIVRES KonidansdeFédiaStanilaS The Stellenbosch Mafa: Inside theBillionaire’s Club ,Pieter du Toit Always Another Country: A Memoir of Exile and Home, Sisonke Msimang THE SPACE OF LAW Droit d’auteur ou Copyright ? SPECIAL Book industry in Uganda - Copyright - Publishing house - Libraries - Readers, book policies FOCUS Haïti :Le créole célébré par un festival 03 QUESTIONS À... Congo :Mukala Kadima-Nzuji (écrivain / éditeur)
CÔTE D’IVOIRE (Yamoussoukro) Fatima Traoré info@oape-africa.org Bonsoir à l’équipe du magazine. Je suis Fatima Traoré depuis Yamoussoukro (Côte d’Ivoire). J’ai vu récemment sur les réseaux sociaux l’existence des éditions de l’OAPE. Pourrais-je en savoir plus s’il vous plaît ? J’ai déjà deux romans (manuscrits) que je sou-haite publier. Merci.
Publishers & Books Chère @Fatima bonjou et merci de nous lire depuis la Côte d’Ivoire. En eet, nous conrmons le lancement dans les mois à venir des éditions de l’OAPE, qui seront spécialisées par contre sur les questions liées à l’industrie du livre et de l’édition. Nous serions évidemment ravis de vous compter prochainement parmi nos auteurs. N’oubliez pas de vous abonner à nos pages sur les réseaux sociaux et direc-tement en vous inscrivant à notre newsletter, pour recevoir toutes les actualités sur le sujet notamment. !
Bénin (Cotonou) Oumar Condé info@oape-africa.org Bonsoir OAPE. Excusez-moi, je souhaite devenir bénévole de votre organisation. Comment faire ? Je suis à Cotonou au Bénin.
Publishers & Books Cher @Oumar. Nous vous re-mercions vivement. Nous vous prions de prendre contact avec notre représentant sur place.
BURKINA FASO (Bobo-Dioulasso) Adoum Ousmane Twitter (@BooksOape) Je viens de découvrir la parution d’une revue qui ne parle que de livres via un poste d’un ami sur Facebook. Je constate aussi que vous êtes déjà à votre 11e numéro. Je suis un passionné de lecture et bibliothécaire. Comment rendre disponible le magazine ici ? Aussi, y a-t-il une version en français ? Et comment partici-per, vous accompagner sur la voie de ce beau projet pour notre continent ?
Publishers & Books Cher @Ousmane, Merci de nous lire depuis Bobo-Dioulasso (Burkina). Eectivement, sous l’im-pulsion de notre directeur exécutif, ce projet de revue a vu le jour il y’a environ un an. Et c’est tous heureux que nous contribuons à notre manière à rendre compte de ce qui se fait dans l’industrie du livre sur le continent Africain et surtout dans la Caraïbe. Le magazine (comme vous l’avez sans-doute remarqué depuis la Une partagée sur les réseaux sociaux) est bilingue (Anglais et Français). Nous avons deux rédactions qui tra-vaillent ensemble pour orir un contenu riche et diversi-é surtout. S’agissant de la contribution cher @Ousmane, tout d’abord, recevez notre joie pour votre enthousiasme et votre engagement. Vous pour-riez vous abonner (ou celle de votre bibliothèque) an de recevoir régulièrement les nouveautés. Mais aussi, vous pourriez rejoindre l’équipe des bénévoles de l’Observatoire africain des professionnels de l’édition (OAPE) depuis votre pays, le Faso. À très vite !
News lREADERS FEEDBACK
ALGÉRIE (Alger) Zeinab Dahmani @oape.africa (Facebook)-Bonjour à l’équipe de OAPE. Je suis contente de vous écrire. Je viens d’écouter M. Ulrich Talla Wamba sur les antennes de RFI. Il parlait aujourd’hui des enjeux del’édition numérique pour notre continent. Et je pense qu’il a entièrement raison. Je ne sais pas encore exactement comment m’y prendre. Je suis en train de mettre sur pied une maison d’édition ici à Alger. J’aime beau-coup les livres ainsi que, deux amis avec qui je travaille depuis plusieurs années. Nous animions déjà des petits clubs de lecture. Quels conseils pourriez-vous me donner, si je veux eectivement lancer avant l’année prochaine [2020] ma maison d’édition. Merci.
Publishers & Books Bien bonsoir chère @Zeinab. Nous sommes très ravis de constater que l’intervention de notre Directeur exécutif sur les antennes de Radio France Internationl (RFI) ait retenue votre attention. Nous sommes davantage heureux, de votre projet de mettre sur pied, prochainement une petite entreprise d’édition dans votre ville de résidence, Alger. Comme @Ulrich Talla Wamba l’a signalé dans sa chronique, l’édition numérique est un champ dense pour le sec-teur de l’édition aujourd’hui en Afrique. Le marché se construit et plusieurs diu-seurs ont pris quartier. C’est le cas de la Librairie numé-rique africaine (qui est basée au Sénégal) ou MyEbook (En Afrique du Sud) qui alimentent avec aisance cette réalité numérique. Vous trouverez ci-joint, notre liste de conseils. Bonne réception. Bien à vous !
 n°013  Dec. 2019
7
Voir icon more
Alternate Text