48:30
Français
Podcasts
2025
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
48:30
Français
Podcasts
2025
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
12 janvier 2025
Nombre de lectures
1
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
44 Mo
Voyage en eau douce avec le naturaliste et biophysicien français qui, très tôt, a appris à lire l’eau et entend bien, depuis, partager la voix des rivières.
Dans l’eau des rivières, se trame un spectacle insoupçonné, invisible, parmi des mulettes centenaires, des grenouilles kleptomanes, des truites voyageuses ou de féroces et patientes libellules. En regardant la surface de l’eau, rares sont ceux à deviner et interpréter cet incroyable ballet du vivant qui se joue en dessous. Bill François, lui, le sait. Depuis des années, il observe patiemment ce monde aquatique et sillonne pour cela la planète, afin de nourrir ses travaux de recherche en tant que biophysicien, mais aussi ses livres naturalistes et réjouissants.
Après avoir mené de brillantes études, notamment sur la mécanique des fluides appliquée à la nage des bancs de poissons, ce pêcheur passionné a d’abord publié L’éloquence de la sardine paru en 2019 puis Le génie des mers. Mais cette fois, dans son dernier livre, il nous embarque en eau douce, à la découverte de rivières, de fleuves que l’on ne regarde plus et qui pourtant, telles des artères, irriguent nos vies terrestres, nourrissent nos sols et façonnent nos paysages intérieurs comme extérieurs.
Dans La truite et le perroquet paru en France aux Éditions Albin Michel, à travers son regard et sa plume sans cesse émerveillés, Bill François raconte d’incroyables histoires de poissons migrateurs, de loyers jadis payés en aiguilles au Moyen Âge ou de peuples d’Amazonie entièrement tournés vers l’eau et détenteurs d’un fascinant savoir consistant à modifier les couleurs des plumes d’un oiseau, à partir de venins de grenouilles, de graisses de poissons-chats ou d’œufs de tortue. Mais au-delà de cette quête du tapirage, du nom de cette mystérieuse technique qui fascine Bill François et l’entraine jusqu’au Brésil, l’écrivain naturaliste français nous invite à une lecture, une écoute des cours d’eau et de ceux qui les peuplent. Une invitation au voyage, en somme…
► À lire :
Publié par
Date de parution
12 janvier 2025
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
44 Mo