L'économiste togolais Kako Nubukpo, commissaire de l’UEMOA chargé de l’agriculture, des ressources en eau et de l’environnement et auteur de l'ouvrage « Une solution pour l'Afrique, du néoprotectionnisme aux biens communs » (Odile Jacob) est le grand invité de l'économie RFI-Jeune Afrique. Au micro de Bruno Faure et Julien Clémençot, il revient sur les grands sujets d'actualité économique sur le continent : crise financière née de la faillite de la SVB, dette des entreprises et des États, réforme du franc CFA, relations Afrique - France, transformation économique du continent, enjeux agricoles et environnementaux. Enfin, il dévoile ses ambitions personnelles et se dit « prêt à servir davantage l’Afrique ».
Son dernier ouvrage : « Une solution pour l'Afrique, du néoprotectionnisme aux biens communs » (Odile Jacob).
Retrouvez cet entretien sur la chaîne Youtube de RFI et notre page Facebook.
Le parcours de notre invité
Kako Nubukpo est, à 54 ans, l’un des économistes africains les plus connus du grand public. Il le doit à ses prises de position en faveur d’une réforme du franc CFA, une monnaie héritée de la colonisation, qu’il juge à la fois anachronique sur le plan symbolique et pénalisante pour les économies des pays francophones. À ce titre, il regrette que les chefs d’État d’Afrique de l’Ouest aient repoussé l’adoption d’une nouvelle monnaie au plus tôt en 2027.
Pour autant, il ne fait pas partie des intellectuels africains en guerre avec la France, avec laquelle il conserve de nombreux liens notamment avec différentes institutions comme le CIRAD (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) ou encore l’AFD (Agence française de développement) dont il est membre du Conseil scientifique.
Après un baccalauréat au Togo et des études supérieures en France (dont une thèse sur les causes de l’insécurité alimentaire), il travaille à la BCEAO (Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest), dirige le centre de recherche et d’analyse de l’Uemoa avant de céder aux appels du chef de l’État togolais pour devenir pendant près de deux ans ministre de la Prospective et de l’Évaluation des politiques publiques. Il occupe ensuite le poste de responsable de l’Économie numérique au sein de l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) jusqu’à ce que la Canadienne Michaëlle Jean ne mette fin à vos fonctions parce que ses positions en faveur d’une réforme du franc CFA irritaient certains chefs de l’État qui se sont d’ailleurs depuis rangés à son avis. Kako Nubukpo est aujourd’hui commissaire de l’Uemoa en charge de l’agriculture, de l’eau et de l’environnement.
Ses autres ouvrages L'insécurité alimentaire en Afrique subsaharienne : le rôle des incertitudes (L'Harmattan) L'Improvisation économique en Afrique de l'Ouest, du coton au franc CFA (Karthala) Sortir l'Afrique de la servitude monétaire. À qui profite le franc CFA ? (La Dispute) avec Martial Ze Belinga, Bruno Tinel et Demba Moussa Dembele L’Urgence africaine (Odile Jacob)
À voir aussi sur ce sujet
« Une histoire du franc CFA », documentaire réalisé par Katy Léna Ndiaye, diffusé sur la chaîne Public Sénat. Le film sera projeté dans le cadre du Festival Cinéma du Réel à Paris, le dimanche 26 mars 2023, en présence de la réalisatrice.
Voir