21:32
Français
Podcasts
2024
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
21:32
Français
Podcasts
2024
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
17 janvier 2024
Nombre de lectures
0
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
19 Mo
Moins de vingt-quatre heures après sa nomination au ministère de l'Éducation, Amélie Oudéa-Castéra a tenté de justifier l’inscription de ses enfants au collège Stanislas, un établissement parisien privé et ultra conservateur. Une déclaration qui a suscité une large polémique et qui a remis sur le devant de la scène le mythe de l’école égalitaire.
L’école publique, pilier de notre modèle français, espace de formation des futur·es citoyen·nes, serait le lieu où s’effacent les inégalités de naissance, les différences de classe, pour ouvrir à toutes et à tous, s’iels s’en donnent les moyens, les portes de la réussite. Voilà pour la théorie.
En pratique, depuis des décennies, ce mythe d’une école méritocratique s’effrite. Pas assez de moyens, pas assez de profs, pas assez de temps pour faire évoluer les programmes, et pas de volonté politique de sortir d’un système qui, derrière ses nobles discours de façade, cache un goût prononcé pour l’élitisme et le maintien des positions héritées. Personne n’est dupe, et pourtant, en toile de fond, à gauche comme à droite, on nous ressert à échéances régulières cette petite musique de l’égalitarisme à la française.
D’où vient ce mythe de l’école égalitaire ? Comment s’est-il perpétué ? Quel est son intérêt politique pour la classe dirigeante ?
Thomas Rozec enquête, aux côtés d’historiens de l’éducation, de journalistes et de profs, le temps de trois épisodes réalisés par Alexandre Ferreira.
Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en mars 2022. Réalisation : Alexandre Ferreira. Production et édition : Lorraine Besse et Sirine Azouaoui. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Publié par
Date de parution
17 janvier 2024
Nombre de lectures
0
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
19 Mo