48:30
Français
Podcasts
2023
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
48:30
Français
Podcasts
2023
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
22 décembre 2023
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
44 Mo
13 janvier 2024 : c’est la date tant attendue par les fans de football en Afrique, l’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations organisée par la Côte d’Ivoire. Un événement sportif bien sûr mais avec un immense impact économique que nous analysons cette semaine dans Éco d’ici Éco d’ailleurs. La compétition génère de très importants revenus, mais coûte aussi beaucoup d’argent.
Le Cocan, comité d’organisation, doit tenir un budget serré. La sécurité, l’accueil des supporteurs, l’hébergement mais aussi les infrastructures, la construction des stades : organiser une telle compétition nécessite de très forts investissements. Bineta Diagne, correspondante permanente de RFI en Côte d’Ivoire, fait le point sur les chantiers de la CAN et ce qu’ils ont coûté.
L’un des grands enjeux de la CAN, c’est l’attribution des droits pour les chaînes de télévisions qui diffusent les matches. Des contrats confidentiels mais qui se chiffrent en dizaines de milliers de dollars. Parmi les heureux élus : il y a d’abord Canal+ Afrique, leader incontesté sur le marché des événements sportifs, qui a lancé une chaîne spéciale pour l’événement : Canal+ CAN.
Et un nouveau venu : le groupe de télévision privé togolais New World TV au cœur de plusieurs polémiques.
Nos invités :
- David Mignot, directeur général de Canal+ Afrique
- Louis Biyao, conseiller juridique de New World TV
À l’occasion de la CAN en Côte d’Ivoire et comme dans beaucoup d’événements sportifs, chacun tente de prendre sa part du gâteau. Il y a la vente de maillots officiels des équipes nationales, très lucrative, et celle beaucoup moins officielle de faux maillots. Marine Jeannin, l’une de nos correspondantes est allée observer le phénomène dans les rues d’Abidjan.
La Côte d’Ivoire prépare l’événement depuis plusieurs années. Les chantiers d’infrastructures se sont multipliés grâce notamment au dispositif des Partenariats public-privé (PPP). Entretien avec Moussa Kouyaté, président du Comité national de pilotage des PPP.
À l’attaque ! En fin d’émission, nous vous proposons de plonger dans l’univers d’Astérix le Gaulois, bande dessinée créée en 1959 par Goscinny et Uderzo. Un immense succès d’édition qui a donné l’idée d’une exposition à la cité de l’économie à Paris : « L’économie selon Astérix ». Nous y voyons comment derrière ces aventures humoristiques, il y a une vraie réflexion sur la science économique. Pauline Gleize, journaliste au service économie de RFI, nous fait la visite.
Retrouvez-nous sur :
Publié par
Date de parution
22 décembre 2023
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
44 Mo