34:13
Français
Podcasts
2018
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
34:13
Français
Podcasts
2018
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
22 novembre 2018
Nombre de lectures
19
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
39 Mo
De quelle manière les entreprises contribuent-elles à la fabrique des masculinités ? Comment l’organisation, le mode de management, les critères d’évaluation favorisent le maintien de la domination masculine ? Qu’est-ce qui distingue vraiment les métiers dits féminins des métiers dits masculins ? En quoi la masculinité des cadres se différencie-t-elle de la masculinité des ouvriers ?
Pour son enquête sociologique, Haude Rivoal a été pendant trois ans l’une des 15 000 salariés d’une très grande entreprise française de logistique-distribution en tant que chargée de mission pour l’égalité hommes-femmes. Sa thèse montre, entre autres, comment les injonctions viriles s’accordent très bien avec les intérêts des entreprises et comment en se présentant en apparence comme plus ouverte à l'égalité, la domination masculine finalement s'y perpétue.
Haude Rivoal est docteure en sociologie de l’Université Paris 8, rattachée au Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris (CRESPPA)
RÉFÉRENCES
La thèse d’Haude Rivoal : “Les hommes en bleu. Une ethnographie des masculinités dans une grande entreprise de distribution.” Les hommes en bleu. Une ethnographie des masculinités dans une grande entreprise de distribution.”
Le mythe de la virilité n'a pas disparu, il a muté - article à lire sur Slate.fr (19 février 2018)
RECOMMANDATION DE L’INVITÉE
Haude Rivoal recommande l’oeuvre de Riad Sattouf, particulièrement son film Jacky au Royaume des Filles (2014). Une exposition est consacrée à cet artiste au Centre Pompidou à Paris, jusqu’en mars 2019.
CRÉDITS
Les couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Réalisation : Quentin Bresson. Générique : Théo Boulenger. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Camille Regache. Identité graphique : Seb Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Direction artistique : Julien Cernobori.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Publié par
Date de parution
22 novembre 2018
Nombre de lectures
19
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
39 Mo