Répéter des affirmations positives peut transformer ses pensées automatiques à long terme, ce qui peut conduire à une augmentation de l'optimisme, à une consolidation de l’estime de soi, à une réduction du stress et au développement de la résilience face à l’adversité. Ces bénéfices ont été prouvés par les travaux de plusieurs chercheurs en psychologie comme Claude Steele, David Sherman et Geoffrey Cohen.
Toutefois, répéter des affirmations positives ne favoriserait pas forcément le passage à l’action. Le cerveau se persuadant que le résultat est déjà atteint, il pourrait ne pas se mobiliser.
Gabriele Oettingen a développé la méthode WOOP basée sur la théorie du contraste mental avec intention d’implémentation. Cette méthode consiste à visualiser la situation idéale tout en prenant en compte les présents obstacles à surmonter, puis à imaginer les comportements les plus adaptés lors de la survenue des obstacles. Cette façon de procéder favorise, à la fois, le passage à l’action et la planification des réactions à automatiser face aux obstacles identifiés.
Ce livre audio propose des sujets de méditation et des affirmations à répéter en combinant des techniques et méthodes issues de différents domaines tels que la pensée positive, la bienveillance, la gestion des niveaux d'énergie, le coaching orienté solution, l'école de Palo Alto, la systémie, l'approche narrative, la méthode WOOP, la communication non violente et bien d'autres domaines.
Voir