"« Jean-Baptiste Poquelin naquit, à Paris, le 15 janvier 1622. Tout semblait lui présager une existence heureuse et calme ; car il était le fils de Marie Cressé et de Jean Poquelin, tapissier valet de chambre du roi. Élève au collège de Clermont, […] le jeune homme reçut, après ses brillantes études, la survivance de la charge paternelle et accompagna Louis XIII dans quelques-uns de ses voyages. Mais un concours de circonstances vint l’arracher à cette vie paisible, et troquant pour celui de Molière son nom de famille, le petit bourgeois se fit comédien, en 1643, à l’âge de vingt-et-un ans… »
Sommaire :
Notice biographique
Le misanthrope (analyse)
L’avare (analyse)
Les femmes savantes (analyse)
Les textes de la collection « Une heure pour découvrir » sont issus du livre « Auteurs français, études, critiques et analyses », ouvrage de référence écrit par le professeur Léon Levrault dans la première moitié du XXème siècle pour l’instruction des élèves de son temps. « C’est le résultat de bien des lectures et de bien des recherches consciencieuses » écrit cet ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure en préface de son œuvre. Si certaines réflexions sont empreintes des opinions de son époque, l’acuité de l’analyse et la richesse des commentaires n’ont rien perdu de leur pertinence. Il y livre sans ambages son appréciation, toujours étayée, des grands auteurs et leurs œuvres.
Guillaume de Louvencourt est acteur, professeur de théâtre et metteur en scène, ancien élève du Cours Simon et de l'École Supérieure du Spectacle. Il est également chroniqueur radio et prête régulièrement sa voix à des livres audio."
Voir