53
pages
Français
Ebooks
2021
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
53
pages
Français
Ebooks
2021
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
01 janvier 2021
Nombre de lectures
18
EAN13
9782382580295
Langue
Français
Publié par
Date de parution
01 janvier 2021
Nombre de lectures
18
EAN13
9782382580295
Langue
Français
Marc Bourgeois
Sophrologie pour les enfants le guide , avec Contes et Exercices
Dépôt Légal : Janvier 2021
Copyright Marc Bourgeois
Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l'auteur ou de ses ayant cause, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335−2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle
SOMMAIRE
À propos de l’auteur
À propos de l’éditeur
Introduction
Partie 1 – La sophrologie
Qu’est-ce que la sophrologie ?
Les bienfaits observés de la sophrologie
Comment peut-elle aider les enfants ?
Ce qu’en dit la science
Partie 2 – La pratique de la sophrologie pour les enfants
À quel âge peut-on commencer la sophrologie ?
Pour quels enfants est-elle recommandée ?
Les bénéfices de la sophrologie pour les enfants
Comment fonctionne une séance de sophrologie ?
Comment pratiquer soi-même à la maison ?
Les exercices
Partie 3 – Contes à lire
Une douce nuit sous la protection des astres
Apprendre la sophrologie avec Sophie
À l’école de la patience
Se détendre comme un petit chat
Le pinceau volant
Le Dauphin
L’étoile magique
Le cheval mystérieux
Mitsakis : le loup gris
L’île aux oiseaux aux plumes colorées
L’oiseau des steppes
Le maître des dragons du désert
Annexes - se former à la sophrologie
La Sofrocay
Écoles de formation à la sophrologie
Conclusion
À propos de l’auteur
Marc Bourgeois, consultant et formateur en sophrologie, applique les techniques de sophrologie auprès de publics variés : entreprise, écoles et sportifs.
Faisant suite à de nombreuses demandes, il a souhaité offrir aux familles un livre pratique et complet pour appliquer la sophrologie au quotidien.
À propos de l’éditeur
Olivier Remole Editions est une maison d’édition dédiée aux médecines douces et aux énergies vitales. Les livres parus couvrent certains grands domaines des thérapies alternatives : Sophrologie, Reiki, Médecine Traditionnelle Chinoise…
Introduction
Le stress est l’un des premiers fléaux de notre civilisation. Il s’immisce dans toutes les couches de la société et atteint tous les individus. Personne ne peut s’en prémunir. Au fur et à mesure que la société « s’accé-lère », le stress devient de plus en plus prépondérant.
Il est bien connu des adultes. Cela fait de nombreuses années que les milieux professionnels ont compris les risques liés au stress avec notamment la reconnai-ssance du burn-out. Les adultes sont très nombreux à avoir recours à des séances de psychothérapie, de yoga ou encore de méditation pour arriver à joindre les deux bouts dans leur existence. La sophrologie est un autre de ces outils qui aide à la détente et au bien-être.
Mais le stress n’est pas l’apanage des plus grands ! Les enfants ressentent aussi l’angoisse et le stress, et de plus en plus ! D’une part, parce que ce sont de véritables éponges et qu’ils sont en permanence au contact des adultes. D’autre part, parce que le système scolaire se dégrade avec la diminution du nombre d’enseignants, le manque de budget et les difficultés sociales qui pénètrent dans les enceintes scolaires. L’école est en première ligne. Les enfants ne peuvent s’empêcher de ressentir des peurs, des angoisses, souvent sans s’en rendre compte. Ils sont chaque jour de plus en plus à souffrir de troubles du comportement, de nervosité ou d’agressi-vité. Ils se sentent perdus et ont besoin d’aide.
Certains établissements ont embauché des psychologues en interne pour les accom-pagner, mais ils sont encore trop peu nombreux. Les familles qui le peuvent ont recours à des pédopsychiatres en dehors des temps de classe, mais beaucoup ne peuvent pas se le permettre, ou possèdent trop de préjugés. Souvent, elles ne sont juste pas aptes à se rendre compte du problème.
La sophrologie est une joyeuse alternative pour répondre à ces problèmes et accom-pagner l’enfant vers un mieux-être. En effet, cette pratique non dogmatique a pour but premier d’aider la personne à se détendre en effectuant des exercices sim-ples et didactiques. Ludique, elle est particulièrement accessible aux enfants qui jouent le jeu avec facilité. Les techniques sont faciles à reproduire et s’apparentent à des jeux de relaxation ou de respiration. La sensation de bien-être est souvent immédiate et invite à continuer sans se poser de questions.
La sophrologie est un outil pour aider l’individu à se détendre, à évacuer le stress et les angoisses et à apprendre à positiver pour continuer à vivre paisiblement. Elle est autant adaptée aux adultes qu’aux enfants. Elle permet de contourner la connotation négative du « aller chez le psy ». Souvent, le praticien conseille aux parents de suivre eux aussi quelques séances de sophrologie pour pouvoir ensuite le pratiquer en famille. En effet, les techniques peuvent être répétées à la maison sans problème. Pas besoin de matériel spécifique ou de connaissances très élaborées. Elle est à la portée de tous.
Ce livre présente une introduction de ce qu’est la sophrologie, explique comment l’appliquer aux enfants, et propose quelques exercices que vous pourrez reproduire chez vous avec vos enfants. Dans tous les cas, nous recommandons de vous renseigner auprès d’organismes officiels qui encadrent la pratique de la sophrologie pour approfondir le sujet.
Partie 1 – La sophrologie
Qu’est-ce que la sophrologie ?
La sophrologie est une thérapie dont l’objectif est de développer la sérénité et le bien-être dans son quotidien en utilisant des outils de relaxation et de stimulation du corps et de l’esprit. N’étant pas reconnue comme une pratique médicale, elle ne soigne pas. Elle est utilisée pour gérer le stress, la pression, faire face à des situations de dépression ou tout simplement trouver son chemin. Elle s’inscrit dans la catégorie du dévelo-ppement personnel et des sciences du bien-être.
La sophrologie a été inventée dans les années 60 par le Docteur Alfonso Caycedo. Spécialisé dans la neuropsychiatrie, il a beaucoup étudié les différents états de conscience en se focalisant sur des techniques corporelles pour remédier à des problèmes psychiatriques.
Peu à peu, il s’est éloigné des techniques traditionnelles de la psychiatrie pour encadrer ses patients et a créé la sophrologie pour bien marquer une distinction avec ses anciennes pratiques.
Le terme sophrologie a été construit à base de mots issus du grec ancien. Sos signifie harmonie, phren la conscience et logos l’étude de. Ainsi, elle pourrait se résumer en tant qu’étude d’une conscience har-monieuse.
La sophrologie a pour but d’accompagner des personnes dans leur cheminement personnel pour qu’elles atteignent une certaine paix de l’esprit et un bien-être durable physique, mental et émotionnel. Dans la pratique, les personnes qui bénéficient de la sophrologie appliquent des exercices pour apprendre à se connaître, à prendre conscience de l’instant présent, à bien définir leurs besoins et leurs envies, à retrouver la confiance et l’espoir.
Les principes fondamentaux
La sophrologie est fondée sur quatre principes fondamentaux :
Action positive
La sophrologie est basée sur le fait que toute action se répercute sur l’entièreté du corps humain. Ainsi, la moindre action positive résonne et se diffuse dans le reste du corps. L’humain étant souvent submergé par tout type d’informations négatives, la sophrologie estime qu’il n‘y a pas besoin de développer la conscience de ce qui ne va pas et se concentre essentiellement sur le positif.
Le corps au centre
La sophrologie utilise le corps et ses capacités de perception, de mouvement pou