Relaxations ludiques pour les bouts de chou , livre ebook

icon

72

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2021

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

72

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2021

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Comment aider un tout petit enfant à se détendre ? Que ce soit à l’issue d’un apprentissage, d’un moment de jeu ou d’activité physique, les enfants ont besoin de reprendre des forces avec un moment de calme. Nathalie Peretti vous accompagne pour préparer cet instant de relaxation en vous proposant des séances issues de comptines, jeux de doigts et chansons.Avec les bouts de chou, l’important est de les conduire en état de relaxation de manière ludique. Le jeu étant pour eux une excellente voie d’apprentissage, ne les privons pas et profitons de cet instant privilégié en retrouvant notre âme d’enfant pour mieux les guider dans la détente.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

11 mai 2021

Nombre de lectures

15

EAN13

9782840587125

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

3 Mo

Couverture

Titre


Nathalie Peretti






Relaxations ludiques pour les bouts de chou











Le Souffle d’Or
5, allée du Torrent – 05000 Gap (France)
www.souffledor.fr
Collection Chrysalide

Dédicace

Ce livre est dédié à la mémoire de Marie ­Alvarez, qui m’a ouvert la porte des contes et comptines, et m’a permis de réaliser un rêve de petite fille : Raconter des histoires.


INTRODUCTION
Les parents, ou les professionnels de la petite enfance, me demandent souvent s’il est possible qu’un tout petit enfant puisse se détendre.
Il suffit de les regarder pour voir qu’ils savent se détendre de manière innée.
Après un moment intense, le tout-petit, de lui-même, va se mettre au calme. Que ce soit à l’issue d’un apprentissage, d’un moment de jeu ou d’activité physique soutenus, il a besoin de recharger ses batteries avec un moment de calme.
Cette alternance mouvement/repos, c’est aussi quelque chose qu’il connaît depuis sa naissance et même avant. In utero, il a pris l’habitude des mouvements quand sa maman était en action et de temps de pause quand sa maman était au repos.
Alternance qu’il a retrouvée avec le temps diurne, et ses bruits inhérents aux activités quotidiennes, et le temps nocturne avec son silence qui s’installe dans la maison.
Aussi, c’est presque tout naturellement qu’il entre en état de relaxation, alternance qui lui est familière.
Déjà lorsque le bébé observe et découvre le monde qui l’entoure, il est en état de réceptivité, comme l’a si bien décrit le Dr Vittoz. Avec cette contemplation active, le tout-petit sait, de manière instinctive, qu’un jour, ce qu’il observe fera sens pour lui. Il ne cherche pas à relier ce qu’il voit avec quelque chose de connu ou une sensation déjà vécue. Il est simplement dans l’observation de ce qui l’entoure.
Il contemple de tous ses sens en éveil. Nous pourrions dire en pleine conscience, et cela même lui apporte une détente et un relâchement profonds.
C’est pour cela qu’il aime la relaxation. Car il sait, de manière spontanée, le bien-être que cela lui apporte.
Avec les bouts de chou, l’important est de les conduire en état de relaxation de manière ludique. Le jeu étant pour eux la voie privilégiée pour apprendre, ne les privons pas et ne nous privons pas de cet accès royal.
Je suis toujours émerveillée de leur capacité à faire « comme si ». Comme si : la pluie leur tombait vraiment dessus ; ils étaient vraiment des rois et des reines ; ils dansaient avec des couleurs ; ils étaient une pâte à modeler…
Connectez-vous à votre enfant intérieur, pour détourner des comptines, des chansons, des jeux…
Laissez votre créativité vivre, faites comme si… Comme si vos doigts étaient des gouttes de pluie. Comme si vous étiez un animal… Comme si vous aviez la capacité de voler comme une bulle de savon… Comme si votre souffle se transformait en vent…
Tout simplement, retrouvez votre âme d’enfant, pour mieux les guider dans la relaxation.


CONTES, COMPTINES ET RELAXATION
Lorsque j’ai débuté en tant que conteuse-­relaxologue dans des crèches et haltes-garderies, je me suis posé la question : qu’est-ce que je peux apporter à ces bouts de chou ?
Puis en discutant avec les assistantes maternelles, je me suis aperçue que les enfants, dès leur plus jeune âge, présentaient des signes de stress. Ils absorbent le stress des adultes. Les parents courent tout le temps, le regard plus sur leur montre que sur leur enfant. C’est normal, c’est la vie d’aujourd’hui qui veut cela.
À partir de ce constat, j’ai construit mes séances avec des contes, comptines et chansons connus à la fois des assistantes maternelles et des parents. ­D’ailleurs, les berceuses ne sont-elles pas les premières séances de relaxation que connaît un enfant ?
Je suis partie de comptines connues, pour que mes textes puissent être retrouvés à la maison, chez papi-mamie, même s’ils n’étaient pas suivis d’une séance de relaxation. Entendre un air ou des parties de phrases permettrait aux enfants de retrouver un état de détente pas seulement dans le lieu de mes interventions.
Et cela a marché !!! Les assistantes maternelles ont constaté plus de calme après une séance de chant ou comptine, même sans relaxation.
Cela me conduit à vous raconter une anecdote qui m’est arrivée. Un jour, je rentre avec mon mari dans l’ascenseur d’un parking souterrain où se trouvent un couple et leur jeune enfant d’environ 9 mois dans la poussette. Nous leur disons bonjour et reprenons notre conversation. Et là, le bout de chou dans la poussette me montre du doigt, sourit, baragouine quelque chose et commence à se masser la tête.
Surprise des parents qui s’interrogent sur l’attitude de leur enfant, et pourquoi leur enfant se masse en me regardant.
Je leur demande si leur enfant est dans telle ou telle crèche. Et bien sûr, il faisait partie d’un des groupes « Contes et relax » que j’animais. Cela m’a confortée dans la certitude que les enfants ont la capacité d’enregistrer ce qui est bon pour eux.
C’est aussi le retour que me font les assistantes maternelles, entre deux sessions de formation. Elles remarquent que les enfants sont plus calmes, plus attentifs après quelques séances de relaxation.
Quand des séances sont proposées régulièrement aux enfants, ils sont capables de patienter, de jouer au « jeu du silence », car ils savent ce que cela veut dire.
Elles ont constaté aussi qu’après quelques séances, les enfants s’endorment plus rapidement, pleurent moins, sont plus attentifs.
Ce qui m’encourage à continuer sur ce chemin et me rend plus créative à chaque rencontre…


POURQUOI LA RELAXATION ?
Dans un monde où tout va trop vite, entre un « dépêche-toi », un « on va encore être en retard », un « attends-moi », un « vite, vite », les tout-petits arrivent déjà stressés chez l’assistante maternelle ou à la crèche.
Leur proposer un temps à eux, où ils peuvent se poser, se recentrer et se réunifier, est peut-être un luxe que vous pouvez leur offrir.
La relaxation s’intègre facilement dans leur quotidien. Il y a les séances que vous pouvez leur proposer une fois par semaine, un rituel de bien-être comme la lecture, les contes, l’activité physique. Mais il y a aussi la relaxation au quotidien en attirant leur attention sur un son, une musique, une odeur, un goût, un tableau… Leur permettre chaque jour un petit temps de pause, où ils vont mettre leur mental au repos, dans cette période où les apprentissages et les découvertes se succèdent à un rythme effréné.
La plupart des enfants entrent rapidement en relaxation, néanmoins certains peuvent avoir besoin de temps.
C’est pourquoi intégrer la relaxation dans votre projet permettra à ces enfants, au fur et à mesure des séances, de s’approprier à leur rythme cet outil, qu’ils garderont tout au long de leurs parcours.
Parfois, un enfant a besoin d’être présent sur plusieurs séances avant de participer.
Ce qui est important pour lui, c’est de se sentir intégré à la séance, de pouvoir compter sur l’adulte qui l’accompagne. Cet adulte qui propose, sans jugement, en étant disponible pour l’enfant et qui l’encourage par un sourire, un regard, un hochement de tête, quelques mots.
Les bienfaits des méthodes de relaxation pour les enfants
La relaxation n’est pas utile uniquement pour les adultes. Le fait d’utiliser différentes techniques adaptées à l’âge de l’enfant va donc faciliter la détente. Des séances régulières permettent :
_ l’amélioration de la qualité du sommeil ;
_ l’augmentation de la qualité de l’apprentissage de l’enfant ;
_ la réduction de la fréquence des tics nerveux ;
_ l’amélioration de la concentration et de la mémoire ;
_ un bien-être général des petits ;
_ la diminution de la tension musculaire ;
_ de les aider à maîtriser leurs émotions, surtout chez les enfants ayant des accès de colère et d’agressivité.
La relaxation est un relâchement et une détente physique et mentale, qui conduit au bien-être et ­permet de mettre le mental au repos.
Elle équilibre le système nerveux, calme les t

Voir icon more
Alternate Text