114
pages
Français
Ebooks
2017
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
114
pages
Français
Ebooks
2017
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
29 août 2017
Nombre de lectures
42
EAN13
9782317012020
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Passé la surprise de l’annonce, il faut se rendre à l’évidence : si vous allez avoir deux fois plus d’amour, de câlins, de premiers sourires… tout va se passer en même temps. Et c’est là tout le défi !
L’auteure, maman de jumeaux adolescents, vous guide avec humour et bon sens, sans dramatiser ni rien occulter des difficultés à venir. Parce qu’elle est déjà passée par là, elle distille conseils avisés et retours d’expériences pour que votre parcours du combattant soit (presque) facile… De la grossesse à l’adolescence, vous aurez ainsi une vision complète et fidèle de l’aventure !
Les illustrations de Marygribouille donnent vie à cet incroyable mélange de joie et de surprises.
Publié par
Date de parution
29 août 2017
Nombre de lectures
42
EAN13
9782317012020
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
À mes trois enfants, Lou et Marius, mes twins, qui m’ont fait découvrir l’univers merveilleux de la gémellité, et Rose, ma cerise sur le gâteau, qui est venue parfaire notre équilibre. Et bien sûr à mon amoureux, sans qui RIEN n’aurait été possible.
Table des matières
Introduction
Le premier trimestre et l'annonce
Les premiers signes éventuels
L’échographie qui dit tout
La réaction du père
La réaction de la mère
La réaction de l’entourage
La question des « vrais » et « faux » jumeaux
Méthode Coué : avoir des jumeaux, c’est vachement génial !
Le deuxième trimestre
La prise de poids qui s’emballe
La fatigue
Le choix de la maternité
Des grossesses davantage suivies
L’haptonomie, un bon moyen de communiquer avec ses bébés
L’annonce à l’aîné
Le troisième trimestre.
Une fin de grossesse parfois (souvent ?) alitée
Les bobos de fin de grossesse
Le matériel indispensable à préparer
Faites le plein de moments à deux (et de sommeil)
L’accouchement
La césarienne, une option probable
L’accouchement par voie basse
Des bébés parfois en néonat’
Les premiers mois
Les nuits
L’allaitement des jumeaux : une aventure à part…
Les différentes aides possibles
Gérer le regard des autres
Est-ce que je m’occupe autant de l’un que de l’autre ?
Le caractère des jumeaux, des différences qui se voient très vite
La petite enfance
L’apprentissage de la marche chez les jumeaux
Le langage des jumeaux
L’apprentissage de la propreté… en double aussi !
La question des vêtements
Est-ce qu’on peut les séparer ?
Le gros point positif des jumeaux : ils jouent ensemble
Le gros point négatif des jumeaux : ils se disputent (beaucoup)
Crèche ou nounou ?
Les jumeaux à l’école
Ensemble ou séparés ?
Comment préparer les jumeaux à cette séparation ?
Ne jamais comparer les résultats scolaires
Et les anniversaires, on les fait ensemble ou séparément ?
Les activités extrascolaires : ensemble ou séparés ?
L’adolescence, une nouvelle étape dans l’individualisation
Le cas des jumeaux garçon-fille
Le cas des jumeaux de même sexe
Les premières amours des jumeaux
Les premiers choix d’orientation scolaire
Les principales questions que se posent un jour les parents de jumeaux
Les 10 commandements pour survivre à l’arrivée de jumeaux
Conclusion
Page de copyright
Aux éditions Mango
Introduction
« Oh, mais comme tu as de la chance, des jumeaux ! C’était mon rêve… » Seuls les parents de jumeaux savent ce qu’une telle phrase peut provoquer comme émotions contradictoires. Parce que avoir des jumeaux, c’est en effet merveilleux, fantastique, mais aussi épuisant, cauchemardesque par moments, angoissant… merveilleux (je l’ai déjà dit ?) (c’est pour m’en convaincre) [je plaisante] (à moitié). Plus sérieusement, avoir des jumeaux, du moment où cela arrive vraiment, ce n’est pas un rêve, c’est une réalité. Qu’il faut affronter. Bien sûr, c’est deux fois plus d’amour, deux fois plus de câlins, de premiers sourires, de premières dents, de premiers pas. Seul problème ? Tout ça se passe en même temps.
D’où la nécessité parfois de recevoir quelques conseils avisés, non pas des grands-mères qui n’ont jamais eu à donner le bain à deux nouveau-nés en même temps ou des bonnes copines qui pensent sincèrement qu’un ou deux c’est pareil (vous avez le droit de les mordre). Moi-même mère de jumeaux déjà bien grands, je ne prétends pas avoir la science infuse, mais après avoir essuyé quelques plâtres, je me propose de vous livrer le fruit de mes expériences. Vous trouverez dans ce livre quelques réponses à vos principales questions, des témoignages aussi, de parents de jumeaux mais également de jumeaux eux-mêmes, parce que finalement c’est sans doute eux qui en parlent le mieux. Surtout, ne vous inquiétez pas. Oui, ça va être coton parfois. Mais ce que vous allez vivre sera extraordinaire. Parce que la gémellité est extraordinaire, au sens propre comme au figuré. Alors, bienvenue dans ce monde incroyable, dans lequel vous verrez double sans avoir bu le moindre verre !
Que la gémellité soit plus ou moins attendue – notamment dans le cas où vous avez conçu vos enfants par fécondation « in vitro » ou à l’aide d’une insémination artificielle, deux procédés favorisant les grossesses multiples – ou qu’elle advienne par surprise, la confirmation par l’échographe provoque généralement un choc. C’est une chose que de se croire préparé, c’en est une autre que d’être mis face à la réalité de deux cœurs qui battent…
Les premiers signes éventuels
Certaines femmes peuvent avoir le sentiment d’attendre des jumeaux avant même que l’échographie ne le confirme. Il est communément admis qu’une grossesse gémellaire provoque davantage de nausées matinales, que le ventre grossit plus vite (à 2 mois certaines ont un ventre déjà très voyant, ce qui est assez rare lorsqu’on attend un seul bébé, encore plus rare s’il s’agit du premier enfant). Beaucoup de mères de jumeaux témoignent d’une fatigue accrue (seules celles ayant déjà été enceintes peuvent néanmoins faire la différence), d’une douleur aux deux ovaires ou de fringales dès les premières semaines.
Le taux d’hormones HCG en revanche n’est pas un indicateur fiable. Il peut être plus élevé lorsqu’on attend des jumeaux, mais pas nécessairement. À noter également que, parfois, aucun symptôme particulier ne peut laisser penser à une grossesse multiple. Certaines femmes – j’en ai fait partie – ne vomissent pas ou pas plus qu’avec un seul embryon dans leur utérus – et ne s’arrondissent pas plus vite lors des premières semaines.
Le taux d’hormones HCG n’est pas un indicateur fiable
Il arrive en revanche quelquefois que lors du premier doppler permettant d’écouter le cœur fœtal le médecin entende deux cœurs. Mais d’une manière générale la seule façon d’être certains d’attendre non pas un mais deux bébés, c’est de passer une échographie. Par conséquent, avant d’acheter une poussette double, on attend un peu.