119
pages
Français
Ebooks
2018
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
119
pages
Français
Ebooks
2018
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
15 mars 2018
Nombre de lectures
32
EAN13
9782212101089
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Maladresse, évitements, distraction, hypersensibilité... Et si le cerveau de votre enfant fonctionnait différemment ? Face à ce constat de plus en plus fréquent, les parents se sentent souvent démunis et culpabilisés. Cet ouvrage vous aide à comprendre les comportements atypiques, compliqués, déroutants, voire envahissants, de votre enfant par le biais de l'approche en intégration neurosensorielle (INS). Élaborée par des ergothérapeutes et enrichie par les neurosciences, FINS pose un regard bienveillant et respectueux de l'enfant en difficulté et de sa famille. Découvrez le parcours de Nathan, Éva, Paul et tant d'autres enfants extraordinaires, vous serez étonné par leurs progrès !
Pour chaque difficulté expliquée (troubles dys-, de l'attention, de la régulation, hypersensibilités, autisme...), vous trouverez :
Publié par
Date de parution
15 mars 2018
Nombre de lectures
32
EAN13
9782212101089
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Une approche qui respecte l’enfant dans ses besoins, ses sensibilités, son rythme et ses difficultés
Maladresse, évitements, distraction, hypersensibilité… Et si le cerveau de votre enfant fonctionnait différemment ? Face à ce constat de plus en plus fréquent, les parents se sentent souvent démunis et culpabilisés. Cet ouvrage vous aide à comprendre les comportements atypiques, compliqués, déroutants, voire envahissants, de votre enfant par le biais de l’approche en intégration neurosensorielle (INS). Élaborée par des ergothérapeutes et enrichie par les neurosciences, l’INS pose un regard bienveillant et respectueux de l’enfant en difficulté et de sa famille. Découvrez le parcours de Nathan, Éva, Paul et tant d’autres enfants extraordinaires, vous serez étonné par leurs progrès !
Pour chaque difficulté expliquée (troubles dys-, de l’attention, de la régulation, hypersensibilités, autisme…), vous trouverez : Des clés pour décoder les comportements atypiques et comprendre les origines des difficultés. La liste des indices qui doivent vous alerter. Des conseils pour accompagner votre enfant et l’aider à retrouver sa confiance en lui , l’envie et la force de progresser .
Isabelle Babington est diplômée en ergothérapie en France et aux États-Unis où elle a exercé pendant une vingtaine d’années avec des enfants en difficultés, tout en se formant à l’intégration neuro-sensorielle. Elle fut la première à enseigner l’approche INS en France, dès 2003. Elle est cofondatrice de La Maison des Enfants Extraordinaires, où elle consulte, coordonne des programme, et forme les professionnels ( www.meexlab.com ).
Isabelle Babington
L’ENFANT EXTRA ORDINAIRE
Comprendre et accompagner les troubles des apprentissages et du comportement chez l’enfant
Éditions Eyrolles 61, boulevard Saint-Germain 75240 Paris cedex 05
www.editions-eyrolles.com
La collection Apprendre autrement propose des livres pour apprendre de façon ludique, créative et avec plaisir.
Illustrations originales de Faustine
Mise en pages : Caroline Verret
Enrichissement de la maquette réalisé par Filf.
Dépôt légal : février 2018
Imprimé en République tchèque par PBTisk
© 2018, Groupe Eyrolles
Tous droits réservés.
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l’éditeur ou du Centre français d’exploitation du droit de copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris.
ISBN : 978-2-212-56878-3
SOMMAIRE
Introduction
PREMIÈRE PARTIE - ET SI VOTRE ENFANT ÉTAIT DIFFÉRENT…?
1. DES TROUBLES DIFFICILES À DIAGNOSTIQUER
Caractère difficile ou troubles plus profonds ?
Le tourbillon des émotions
Le parcours du combattant
Comprendre pour changer de regard
2. QUE SAIT-ON DE L’ORIGINE ET DES CAUSES DE CES TROUBLES ?
Une explosion du nombre d’enfants détectés
Plusieurs pistes d’études
3. À QUEL MOMENT VOUS FAIRE AIDER PAR UN PROFESSIONNEL
Votre enfant a besoin d’aide
Et vous ?
4. L’INTÉGRATION NEUROSENSORIELLE : À L’ORIGINE DES APPRENTISSAGES ET DES COMPORTEMENTS
L’INS, qu’est-ce que c’est ?
Qu’est-ce qu’un dysfonctionnement de l’intégration neurosensorielle ?
Qu’est-ce que l’approche en intégration neurosensorielle ?
Comment les troubles sont-ils décrits et classifiés ?
Comment aider votre enfant à aller mieux ?
DEUXIÈME PARTIE - HISTOIRES D’ENFANTS EXTRAORDINAIRES
5. LES TROUBLES DE L’ATTENTION ET DE LA RÉGULATION
Comment reconnaître les troubles de l’attention
Comment reconnaître les besoins sensori-moteurs
Comment reconnaître la difficulté à se réguler
6. LES HYPERSENSIBILITÉS
Comment reconnaître les enfants hypersensibles et hyposensibles
Hypersensible sans pouvoir le dire
Comment reconnaître l’hypersensibilité au mouvement
7. LES TROUBLES « DYS »
Comprendre la dyspraxie
Comment la latéralité peut-elle influencer l’apprentissage de la lecture ?
Comment les troubles neurovisuels peuvent-ils affecter les apprentissages ?
Conclusion
Bibliographie
INTRODUCTION
Peut-être votre enfant est-il un enfant en difficulté, hypersensible, maladroit, décalé, inattentif, impulsif, difficile, agité ? Il ou elle a parfois été diagnostiqué – troubles dys, déficit d’attention, troubles du comportement, troubles de la coordination, troubles du spectre autistique… – ou peut-être pas. Ses réponses ne sont pas tout à fait appropriées aux situations, ses émotions sont à fleur de peau. Il décode mal les intentions des autres. Elle est facilement frustrée et fait de grosses colères à la maison. Il ne s’adapte pas bien à l’école, il souffre, silencieusement ou bruyamment. Elle dérange les autres parce qu’elle agit à contretemps. Il ne fait pas attention. Elle semble ne pas comprendre les consignes, ou ne pas savoir par où commencer. Il a mal au ventre sur le seuil de l’école tous les matins. Elle n’arrive pas à se faire des amis. Il a des rituels rigides. Elle est malhabile. Etc. La liste est longue.
L’idée de ce livre est née du besoin de partager mon expérience avec vous, parents, qui souhaitez rester ou redevenir proactifs dans la prise en charge de votre enfant. Diplômée en ergothérapie en France, puis formée au Canada et aux États-Unis, j’ai travaillé outre-Atlantique pendant vingt ans avec des enfants de toutes nationalités, tout en gardant des liens étroits avec la France. Ces enfants différents, décalés, ou « désorganisés », ni tout à fait handicapés, ni tout à fait adaptés à l’école et à la société, peuvent m’être adressés par leur pédiatre, leur enseignant, ou des professionnels de l’enfance en difficulté. Mais la majorité des parents viennent consulter spontanément parce qu’ils s’inquiètent, cherchent des réponses, un soutien, un suivi. Malgré le jeune âge des enfants concernés – ils arrivent en majorité entre 3 et 8 ans –, beaucoup de familles ont une longue histoire, emplie de frustrations, de questionnements, d’étiquettes posées parfois hâtivement et maladroitement par l’entourage ; pourtant leur démarche indique qu’elles n’ont pas baissé les bras et sont prêtes à emprunter une nouvelle route, pour peu qu’elle ait du sens, respecte leurs besoins et soit bénéfique pour l’enfant.
Les chiffres comptabilisant les enfants en difficulté sont alarmants. Troubles de l’attention, troubles des comportements, troubles des apprentissages, troubles envahissants du développement et autisme, dyspraxies, dyslexie, dysgraphie, sans compter tous les troubles sans étiquette, diffus, mal identifiés, voire niés. Il faut d’urgence reconnaître la réalité de cette « épidémie » devenue problème de santé publique et soutenir les familles et les professionnels de l’enfance.
Des troubles en constante augmentation
Aux États-Unis, 5 % de la population scolaire connaît des troubles des apprentissages formellement identifiés. On estime par ailleurs que 15 % des écoliers sont atteints de troubles non identifiés ou non adressés. Pour l’instant, aucune statistique précise et officielle n’est disponible sur le sujet en France, mais les professionnels de l’enfance observent que le nombre d’enfants concernés est en constante augmentation.
Quand on ne comprend pas le comportement d’un enfant, qu’on ne parvient pas à utiliser les ressources habituelles pour l’aider, on s’interroge sur ses propres capacités d’éducateur. La souffrance des parents démunis est trop souvent passée sous silence. Souvent désemparés et culpabilisés, ils ont besoin de clés de lecture sur les situations vécues, d’outils concrets pour prendre des décisions, de pistes pour savoir quel type de prise en charge engager. D’autant plus que celle-ci doit être précoce, efficace et adaptée, tout en étant respectueuse de la vie de famille.
D’autre part, la souffrance des enseignants, qui aimeraient agir mais ne savent pas comment, est à peine dite. En France, la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances impose l’intégration des enfants en difficulté dans les écoles, mais peu d’établissements et d’enseignants ont les ressources nécessaires pour mettre en place les conditions propices à cet accueil. Témoins privilégiés d’une classe d’âge, ils peuvent être les premiers à observer qu’un enfant ne suit pas comme ses pairs ou se comporte de façon inappropriée. Les moins sensibilisés d’entre eux peuvent exiger que l’enfant s’adapte, ce qui contribue à augmenter sa souffrance et peut déboucher sur un blocage. Les plus motivés chercheront à adapter leur enseignement à l’élève en difficulté, mais ce travail demande temps et efforts supplémentaires, soutien en amont, ainsi qu’une formation adéquate.
Un enfant a besoin d’être compris, soutenu, aidé, respecté dans ses soucis et ses difficultés. Il a besoin qu’on lui donne des explications à son niveau et des outils à sa mesure. Il a besoin de retrouver confiance en lui, le plaisir d’être audacieux, l’envie et la force de progresser, des raisons d’explorer son environnement et de s’engager dans de nouveaux apprentissages.
Le but de cet ouvrage est d’aider l’entourage de l’enfant en difficulté à mieux identifier et comprendre ses comportements, en lui fournissant de nouvelles grilles de lecture, ainsi que des pistes de réflexion et d’action pour l’accompagner. Ce livre s’adresse ainsi plus largement à tous ceux, professionnels de l’éducation et de la santé, amis, grands-parents, collègues, qui souhaitent découvrir une approche largement pratiquée et ayant fait ses preuves dans de nombreux pays occidentaux, mais qui reste encore mal connue du grand public en France.
À propos des histoires racontées dans ce livre
Toutes les histoires et personnes évoquées dans ce livre sont réelles. Certains prénoms et détails personnels ont été modifiés afin de protéger la vie privée des personnes avec qui j’ai eu le privilège de travailler. Souvent ces histoires ne reflètent que partiellement une situation plus complexe. Les symptômes décrits ne constituent parfois qu’une partie des soucis de l