Comment préserver ses enfants lors d'une séparation ? , livre ebook

icon

98

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

98

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

La séparation, pour un enfant, c’est la fin de l’histoire qui réunissait ses parents, et ce peut être la fin du monde…

À l’aide de conseils, d’outils d’évaluation et de « petites leçons de lâcher-prise », vous cheminerez aux côtés de Zara, Théo et Arthur, une pré-adolescente et deux jeunes enfants, pour comprendre les enjeux d’un tel cataclysme.

Comment agir pour que cela se passe le mieux possible ? Que dire pour préserver l’enfant des préoccupations des adultes ? Comment organiser une garde alternée pour qu’il continue de grandir sereinement ?

L’amour ne se divise pas quand il se partage.


Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

23 novembre 2022

Nombre de lectures

4

EAN13

9782317033469

Langue

Français

Comment préserver ses enfants lors d'une SÉPARATION
Bruno Humbeeck
Sommaire Quelques mots d'introduction pour parler de la séparation... Zara, Théo et Arthur, trois enfants de la séparation « nouvelle génération » Tom, le père Caroline, la mère Zara Théo Arthur L’évolution du cadre juridique Divorce « pour faute » Divorce « réussi » Du côté de l’enfant Respecter le désengagement de l’enfant Tenir compte de l’âge de l’enfant Reconnaître les signes d’emprise parentale Autoriser le lâcher-prise Aliénation et auto-aliénation parentale : à quoi faut-il être attentif ? L’antériorité du vécu Un discours sans nuance : savoir reconnaître les propos sous emprise parentale Une prise de position invariable Préserver ses enfants de l’aliénation parentale ou de l’auto-aliénation Le parent dénommé, renommé ou surnommé Les reproches qui tournent en boucle La loupe grossissante La phrase hors contexte La diabolique métamorphose Le diable et le bon Dieu Plusieurs conduites malsaines en une L’appel à témoin : un véritable défi au lâcher-prise Prendre l’enfant à témoin Prendre l’enfant comme témoin Prendre l’enfant pour témoin Maintenir le cap éducatif Comprendre les besoins psychologiques de l’enfant L’armoire des besoins Bilan des besoins sociaux de chacun Les émotions familiales enchevêtrées Une éruption volcanique La colère : une tristesse à peine entrevue et une peur mal entendue Identifier ses émotions : l’immeuble à trois étages À chacun son état affectif : le modèle des trois guichets Organiser la garde alternée Qu’est-ce que l’alternance ? La succession dans l’espace La succession dans le temps Une conclusion en forme de recommandations L’auteur Page de copyright
Points de repère Page de Titre Couverture Conclusion Corps de texte
Quelques mots d'introduction pour parler de la séparation...
Des parents qui se séparent, de nos jours, ce n’est plus la fin du monde. C’est seulement la fin d’une histoire. C’est sans doute vrai. Mais pour un enfant, la fin de l’histoire qui réunissait ses parents peut aussi être vécue comme la fin de son monde puisque c’est la fin du monde qui l’a vu naître et grandir, et donc la fin du seul monde qu’il ait véritablement connu.
Les adultes auront beau banaliser, prétendre, statistiques à l’appui, que cela arrive de plus en plus souvent, qu’un couple sur trois ne mène plus sa parentalité jusqu’au bout, ensemble, sous le même toit. Pour l’enfant, les statistiques ne veulent rien dire. Elles lui parlent d’un monde qui n’est pas le sien et donc d’un monde qui n’existe pas. Pour l’enfant, ses parents qui se séparent, c’est un monde qui se fissure, un univers qui se brise en deux en le laissant lui, au milieu, comme un trait d’union devenu inutile, comme un pont inachevé, bombardé ou démoli, qui ne parvient plus à relier deux rives désormais isolées l’une de l’autre, comme une passerelle désaffectée que plus personne ne veut emprunter parce que les territoires qu’elle relie sont désormais fermés l’un à l’autre.
C’est difficile, pour un enfant, d’être un trait d’union inutile, un pont détruit ou une passerelle sans objet. Il a parfois l’impression alors de ne plus servir à rien, d’avoir échoué dans la mission qu’il s’était donné de souder les liens de sa famille, de n’avoir pas été assez fort, assez solide, assez résistant ou assez grand pour tenir sous la mitraille. Il veut maintenir le cap en dépit des tensions et continuer à faire circuler l’affection malgré l’érosion des sentiments.
C’est difficile aussi pour un enfant d’être « séparé » parce que la rupture de ses parents, qu’on le veuille ou non, impose à l’enfant d’accepter d’être, lui, séparé du couple que formaient ses parents.
Ceux-ci tentent de rassurer à coup de « On sera toujours ton papa et ta maman », « Même désunis, on reste tes parents pour la vie » et autres « Papa et maman ne sont plus amoureux l’un de l’autre mais leur amour pour toi ne faiblira jamais », dont l’enfant ne sera pas dupe. Il sait pertinemment, lui, que papa et maman, c’est fini. Il y a désormais papa d’un côté et maman de l’autre. C’est maintenant papa ou maman, l’un après l’autre, dans des espaces bien séparés et dans des temps parfaitement distingués. Et cela, pour un enfant, cela prend inévitablement des allures de séparation.

Voir icon more
Alternate Text