Les nouvelles sociabilités du Net en Méditerranée , livre ebook

icon

314

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2012

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

314

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2012

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Publié par

Date de parution

01 janvier 2012

EAN13

9782811107277

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

2 Mo

SOUS LA DIRECTION DE Sihem Najar
Les nouvelles sociabilités du Net en Méditerranée
IRMC - KARTHALA
LES NOUVELLES SOCIABILITÉS DU NET EN MÉDITERRANÉE
Visitez notre site KARTHALAsur Internet : http://www.karthala.com Paiement sécurisé
Couverture : Photomontage de Besma Ouraied (D.R.).
Éditions KARTHALAet IRMC, 2012 ISBN : 978-2-8111-0727-7
SOUS LA DIRECTION DE Sihem Najar
Les nouvelles sociabilités du Net en Méditerranée
IRMC 20, rue Mohamed Ali Tahar 1002 Tunis
KARTHALA 22-24, bd Arago 75013 Paris
L’ I R M C USR 3077
L’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC) est un centre de recherche en sciences humaines et sociales, à vocation régionale, dont le siège est à Tunis. Créé en 1992, il est l’un des 27 Instituts français de recherche à l’étranger (IFRE) placés sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères et européennes et, depuis 2000, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) dont il constitue une Unité mixte (USR 3077).
L’IRMC contribue, en partenariat avec la communauté scientifique notamment maghrébine et européenne, au développement de la recherche sur le Maghreb. Ses programmes participent aux débats des sciences humaines et sociales dans une perspective comparée, à l’échelle régionale et internationale.
La valorisation de ses travaux de recherche représente aujourd’hui un catalogue de plus d’une cinquantaine de publications collectives ou d’auteurs, chez différents éditeurs (dont sa publication annuelle Maghreb et sciences sociales).
Depuis septembre 2008, l’IRMC est dirigé par Pierre-Noël DENIEUIL.
Site internet de l’IRMC http://www.irmcmaghreb.org.
Préparation éditoriale : Romain Costa PAO : Besma Ouraïed
Remerciements
Je tiens d’abord à remercier tous les participants à la première réunion du programme de recherche sur « La communication virtuelle par l’Internet et les transformations des liens sociaux et des identités en Méditerranée » qui a eu lieu à Sidi Bou Saïd du 4 au 6 mars 2010, ainsi que ceux qui ont accepté volontiers de joindre leurs contributions à cet ouvrage collectif. Je suis particulièrement reconnaissante à mes collègues et ami(e)s Fathia Barouni, Lilia Ben Salem, Kmar Bendana, Soukeina Bouraoui, Arbi Dridi, Stéphane Héas, Ahmed Khouaja, Dorra Mahfoudh Draoui, Imed Melliti, Hayet Moussa, Anne-Marie Planel et Fathi Rekik pour leur aide et leur lecture critique des textes. Mes remerciements s’adressent également à mes collègues de l’IRMC Besma Ouraïed pour sa touche artistique et à Romain Costa pour sa lecture attentive de l’ensemble des textes. Je tiens aussi à exprimer ma gratitude à Raja Chaaba, Hayet Naccache et Christiane Saddem pour leur accompagnement et leur disponibilité.
Enfin, j’adresse mes vifs remerciements à Pierre-Noël Denieuil, Directeur de l’IRMC, pour le soutien institutionnel, mais aussi pour les moments de réflexion et d’échange intellectuels qui ont été d’un grand apport pour l’évolution de notre programme de recherche.
Sihem NAJAR
Auteurs
Myriam Achour-Kallel, Maître-assistante à la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis – Chercheure associée à l’IRMC. Lionel Barbe, Maître de conférence, E.A 1738, Université de Paris Ouest-Nanterre – La Défense. Chirine Ben Abdallah, Doctorante à l’Université René Descartes – Sorbonne et à la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis – Boursière IRMC et membre du Laboratoire « Communication et Politique » du LCP - CNRS. Vincent Berry, Maître de conférences à l’Université Paris 13 au sein du laboratoire EXPERICE. Ghassen Bouatlaoui, Diplômé en journalisme et sciences de la communication à l’Institut de Presse et des Sciences de l’Information, Tunis – Spécialiste en Communication, relations publiques, développement stratégique de solutions médias sociaux et web 2.0. Rim Chebbi, Titulaire d’un diplôme en Mastère en anthropologie sociale et culturelle. Baudouin Dupret, Directeur du Centre Jacques Berque (CJB) – Rabat / CNRS. Mohamed Ali El Haou,Docteur en Sciences de la Communication, diplômé de l’Université Paris 13, chercheur associé au LabSic et membre de la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord. Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’UFR InfoCom à Lille 3. Aurélien Fouillet, Chercheur au Centre d’Etudes sur l’Actuel et le Quotidien (CEAQ) Paris V-co-responsable du Groupe d’étude sur les sociologies compréhensives et phénoménologiques. Catherine Ghosn, Enseignante-chercheure en Sciences de l’Information et de la communication – Université Paul Sabatier, Toulouse – France. Abdelkrim Hizaoui, Directeur du Centre Africain de Perfectionnement des Journalistes et Communicateurs (CAPJC) – Enseignant à l’Institut de Presse et des Sciences de l’Information (IPSI), Université de La Manouba. Rachid Jankari, Journaliste & Consultant nouveaux médias. Enrique Klaus, Enseignant-chercheur à Sciences-Po Rabat – Chercheur associé au CJB. Annabelle Klein, Professeur en communication et directrice du Groupe de Recherche Interdisciplinaire « Communication et Internet », département de sciences politiques, sociales et de la communication, Facultés Universitaires Notre Dame de la Paix, Namur-Belgique. Justin McGuinness, Docteur en anthropologie urbaine – Faculté d’architecture de l’Université Newcastle-upon-Tyne ; enseignant à l’Université américaine de Paris. Mustapha Medjahdi, Sociologue-Chercheur au Centre de recherches en anthropologie sociale et culturelle (CRASC), Oran – Algérie. Sihem Najar, Sociologue HDR, chercheure détachée à l’IRMC. Jamal Eddine Naji, Fondateur de la Chaire UNESCO Orbicom en « Communication publique et communautaire » – Maroc. Sonia Saïdi-Décéa, ATER département de sociologie – Doctorante LISST-CERS – Université du Mirail. Rabeh Sebaa, Enseignant-chercheur, Université d’Oran. Ángela Suárez Collado, Doctorante en Sciences Politiques – Université Autonome de Madrid.
Sommaire
Sihem NAJAR:Interaction sociale sur Internet, reconstructions identitaires et reconfiguration des liens sociaux. Introduction.
11
1. « Modulations identitaires », liens communautaires et transformations des valeurs à l’ère des TIC Annabelle KLEIN:Des pages personnelles auxblogs! De la composition à l’évanescence du sujet contemporain31 Baudoin DUPRETet Enrique KLAUS:Profilage moral. Les catégories de l’identité occasionnée sur Internet43 Rim CHEBBI:Communauté en ligne et nouvelles formes des liens sociaux : étude de cas de la blogosphère tunisienne63 Ghassen BOUATLAOUI:« Zaouia-Book » : identité retrouvée. L’exemple du mausolée Sidi Ali Bouatel dans la région du Haouz de Marrakech75 Sihem NAJAR:Espaces communautaires virtuels et modes de réintégration Étude de cas d’une communauté ferryvilloise81 Angela SUAREZCOLLADO:Cyberactivisme et liens transnationaux au Rif101 Justin MCGUINNESS:Représentation et résistance surmithly.net : analyse du discours d’un site communautaire marocain117
2. Usages et appropriations des TIC, nouveaux modes de sociabilité et nouvelles formes d’altérité Aurélien FOUILLET:Nouvelles technologies et postmodernité : individuation, trajet anthropologique et multividu Lionel BARBE:Une contribution à l’étude des usages émergents sur le réseau socialFacebook: mythes et réalités Mustapha MEDJAHDI:Jeunes et NTIC. Usages et appropriation de l’Internet à Oran
145
151
161
Voir icon more
Alternate Text