22
pages
Français
Ebooks
2021
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
22
pages
Français
Ebooks
2021
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
09 mars 2021
Nombre de lectures
2
EAN13
9782381534855
Langue
Français
S’exprimer facilement en français, une gageure par les temps qui courent ! On ne sait plus à quelles sémantique et syntaxe recourir depuis l’avènement de l’internet. On a perdu son latin.
Il urge de remettre un peu d’ordre linguistique et réviser les règles de la rhétorique. L’orthodoxie commande de revisiter le lexique et de le remettre au goût du jour, par l’exhaure d’abord des « reliques » du glossaire. Sous la contrainte, il est temps de simplifier la donne, se délester de certaines parures grammaticales et autres fioritures verbales, en allant à l’essentiel ; du fait, que le nouveau citoyen du monde s’exprime peu et d’une manière fulgurante et triviale, en texto. Un langage que quelques rares initiés appréhendent et manient aisément.
Et pourtant, des locutions portent des atours quasi identiques qui offrent des tournures avec deux mots pour dire moult choses, voire pour acter : coup de bras, main sur nez, pied dans dos, sans rire quel pot. Huit mots qui en relatent des nouvelles et impriment une dynamique de conversation riche pour un dialogue fécond.
Publié par
Date de parution
09 mars 2021
Nombre de lectures
2
EAN13
9782381534855
Langue
Français
Le Coup de Trafalgar
La SAS 2C4L — NOMBRE7, ainsi que tous les prestataires de production participant à la réalisation de cet ouvrage ne sauraient être tenus pour responsables de quelque manière que ce soit, du contenu en général, de la portée du contenu du texte, ni de la teneur de certains propos en particulier, contenus dans cet ouvrage ni dans quelque ouvrage qu’ils produisent à la demande et pour le compte d’un auteur ou d’un éditeur tiers, qui en endosse la pleine et entière responsabilité.
Jaako DIAKO
Le Coup de Trafalgar
Tome 1
Nouvelles
Incipit
Huit Mots : coup de bras, main sur nez, pied dans dos, sans rire quel pot.
Le coup de Trafalgar , on entame un périple lexical en nouvelles. Ce coup du destin qui afflige et incite à la rétorsion et des velléités de représailles contre le bagout du « haut parlant », divulguant la mort, pourtant discrète.
Plus insupportable, les écarts d’un bras droit qui abuse de la confiance du maître, lui volant sa dulcinée. L’on feint d’ignorer que le bien mal acquis ne profite jamais et mène à la ruine.
Plus grave encore de courir le guilledou, une main tendue pouvant être une main du destin , contenant la potion du mal. Mieux vaut rester chaste que de se lancer dans une telle aventure, voire forfaiture.
Vouloir à tout prix faire naître, c’est un nez en plus, lorsque toute vie est impossible, préjudiciable. Un pied de nez à la nature, avec des risques de s’étouffer ou priver d’air d’autres âmes plus affamées au bord de l’agonie. Fouler au pied des règles établies, on cogne sur l’impertinence et tombe dans l’ignominie. L’humilité veut qu’on agisse tout discrètement, sans coup férir. Quitte à faire le pied de grue une éternité pour dénicher la perle rare.
Pour un lopin de terre prisé, on se fait la guerre alors qu’une vaste étendue attenante reste inoccupée. Et ces stigmates d’une telle bataille pour convoiter cette chose futile, demeurent ad vitam aeternam. Souvent, on y laisse sa peau, et Dieu renvoie dos à dos ces protagonistes , pour que nul d’entre eux n’en profite.
Comment des doués d’esprit peuvent-ils aussi manquer de pot et d’habileté ? Et ces petits malins, un tantinet iconoclastes en seraient-ils arrivés à agir inconsciemment en bafouant le bon sens et la décence ?
Et ultime nouvelle, on rit de tout, des affres, de l’absurdité même de la mort. Seul le rire jaune est prohibé. Fatalement, rit bien qui rira le dernier…
Le Coup de Trafalgar
Frapper les trois coups comme au théâtre, le haut-parleur entonne et égrène les noms des affidés du disparu. Et tous les matins depuis une semaine le rituel continue et obsède les habitants de cette bourgade. On hésite à se donner un coup contre le mur afin de contrer ce tintamarre, le diluer lui dans l’espace.
Dès le lever du jour, ce haut-parleur crépite, semble noircir la clarté du jour et obture l’œil des gens, qui se figent, noirs de ...