L'ingénierie territoriale : Contributions scientifiques à l'amélioration de son efficacité. , livre ebook

icon

52

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2015

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

52

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2015

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

L’État expert, prestataire de service public d’ingénierie mutualisé s’est éteint en se désengageant de plus en plus, accentuant le bouleversement avec comme exemple la DDE (Direction Départementale de l’Equipement) qui ne fait plus d’ingénierie publique pour les Collectivités territoriales depuis le 1 janvier 2012. L’ingénierie territoriale est impactée : elle se retrouve en première ligne ! Accompagnateur incontournable du décideur public qui se trouve investi de nouvelles compétences de par la décentralisation, adossées à des réformes territoriales en cours, cette ingénierie se doit de muter. Elle se doit de se doter d’une organisation et d’outils efficaces pour apporter aux Décideurs (Politiques) les bonnes réponses à ses demandes de formes et de célérités différentes. Cet ouvrage contribue à apporter des solutions à cette ingénierie, fondées sur de la recherche scientifique. Par la même occasion, cet ouvrage contribue aussi à éclairer et à apporter des réponses aux Décideurs (Politiques locaux) pour mieux comprendre, mieux connaitre le fonctionnement de leurs ingénieries dédiées et ainsi l’organiser, l’adapter plus précisément lors de leurs élections (ils perdent ainsi moins de temps à mettre en œuvre leurs politiques publiques).
Voir icon arrow

Date de parution

16 mars 2015

EAN13

9791029002557

Langue

Français

L’ingénierie territoriale
Dr Zakaria MOUKITE
L’ingénierie territoriale
Contributions scientifiques à l’amélioration de son efficacité






Les Éditions Chapitre.com
123, boulevard de Grenelle 75015 Paris
© Les Éditions Chapitre.com, 2015
ISBN : 979-10-290-0255-7
« Nous avons ainsi, pu établir, que la Modélisation des systèmes d’ingénierie existait bien avant même la création de l’ingénierie territoriale (création de la fonction publique territoriale en 1984), mais que cet outil n’a pas d’existence en Collectivité territoriale à ce jour »
Z. M OUKITE
« Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément »
N ICOLAS B OILEAU -D ESPRÉAUX , l’Art poétique (1674).
Avant-Propos
Les collectivités territoriales sont une des 3 fonctions publiques de France, après la fonction Hospitalière, et la fonction d’Etat. Ils subissent depuis 2010, des mutations profondes avec des Réformes échelonnées à l’horizon 2015 et au-delà. De plus, les décentralisations apportent plus de pouvoirs aux politiques locaux et de fait, de nouvelles compétences. L’ingénierie territoriale garante de la mise en œuvre des politiques publiques en énergétique est impactée. Gestionnaire de bâtiments communaux aux pathologies de plus en plus chroniques, l’ingénierie territoriale doit proposer des Solutions, et apporter des Réponses aux demandes pressantes des Décideurs Politiques.
Mais, est-elle prête ? Dispose-t-elle d’outils pour apporter ces « Réponses » ? Saura-t-elle déchiffrer leur langage spécifique, et ainsi réguler la « Réponse » à livrer ? Les bâtiments communaux coûtent de plus en plus chers en suivi. Ils sont en majorité apparentés à de vraies « passoires thermiques », à défaut d’être obsolètes. Ils ont été construits pour leurs grandes majorités, avant les premières réglementations thermiques, et consomment une énergie primaire (kWh/m2. an) à 3 chiffres. De fait, la loi, Grenelle 1, mise en œuvre en 2009, au travers du « Plan Bâtiment Grenelles » fixe un objectif de réduction d’au moins 38 % de la consommation d’énergie de ces bâtiments existants d’ici à 2020.

De plus, leurs fonctionnalités ne sont plus adaptées. Les sources de financement des collectivités se tarissent. La crise incite les banques jadis fidèles partenaires, à la prudence et même à la réticence.
L’ingénierie territoriale est contrainte de réduire l’assistance ingénierie externe pour des raisons évidentes de moyens financiers ; Les MAPA {1} pour chaque requête du Décideur (Politique) ne sont plus systématique selon les Projets, et ils sont revus à la baisse. L’Elu (nouvellement Elu et souvent non Expert) ne comprend pas que son ingénierie territoriale à demeure, ne puisse pas répondre à toutes ses Demandes. L’Etat expert, prestataire de service public d’ingénierie mutualisée s’est éteint en se désengageant de plus en plus, accentuant le bouleversement avec comme exemple la DDE (Direction Départementale de l’Equipement) qui ne fait plus d’ingénierie publique pour les Collectivités territoriales depuis le 1 janvier 2012.
Dans cet ouvrage, nous défendons la thèse que l’ingénierie territoriale existante, bien outillée, bien formée pourra mieux répondre aux demandes des Décideurs, et de fait avoir un rôle « Clé » dans la prise de décision et ainsi supplée à la disparition de cette ingénierie publique de qualité, à laquelle il convient de rendre hommage. Et cela, plus précisément, dans un contexte favorable de réformes, donc de nouvelles avalanches de compétences, plus techniques, plus pointues, adossées à un contexte économique défavorable et en berne.
Cet ouvrage vise à combler cet écart avec ma contribution de Chercheur scientifique, d’ingénieur thermicien, d’Auditeur et surtout de praticien (étant moi-même ingénieur territorial depuis 2006).
Cet ouvrage apporte des méthodes et des outils via la modélisation {2} à l’ingénierie territoriale pour lui permettre de faire connaitre son mode de fonctionnement, de se « vendre », ainsi que d’apporter les bonnes réponses, adaptées, de qualités, aux décideurs des collectivités territoriales (en transit) afin qu’ils prennent leurs décisions éminemment politique, et en connaissance de cause. Ce travail contribue donc à permettre à l’ingénierie territoriale d’être prête et en phase avec les réformes actuelles qui transforment progressivement le paysage de la fonction publique de carrière vers plutôt une fonction publique de métier, davantage orientée vers une plus grande professionnalisation des agents dont les ingénieurs territoriaux et vers une optimisation de leurs compétences.
Cet ouvrage contribue par la même occasion à apporter des réponses aux Décideurs (Politiques locaux) pour mieux comprendre, mieux connaitre le fonctionnement de leur ingénierie et ainsi l’organiser, l’adapter plus précisément lors de leur élection (ils perdent ainsi moins de temps à mettre en œuvre leurs politiques publiques).
Nous avançons la thèse que l’ingénieur territorial, dès lors pourra mieux exercer son métier, en Collectivités Territoriales, et user de son ingéniosité, de sa compétence, de sa force de proposition, de sa veille pour faciliter et contribuer à la visibilité au Maire, dans ses choix, à différentes phases d’avancement d’un projet commandé par ses soins, et lui permettre de prendre la bonne décision en phase avec ses engagements électoraux.
Table des matières
Avant-Propos
Table des matières
Introduction
Le constat
L’opportunité
Les freins
La carence d’outils à disposition
Un Décideur (politique) souvent démuni
Un Décideur (Politique) au langage spécifique
Les enjeux pour l’ingénierie territoriale
La question à résoudre
Qu’est-ce qu’une « Demande » du Décideur Politique ?
Qu’est-ce qu’une « Bonne Réponse » de l’ingénierie territoriale ?
Quel est le contexte « Ingénierie territoriale » et justificatif de nos recommandations ?
Notre méthodologie
Réflexions et analyses locales
La modélisation : mise en forme des processus mis en œuvre par chaque terrain
Interprétation, confrontation, et consolidation de cette étude sur ces 7 terrains territoriaux
Une ingénierie territoriale FORMEE
Une ingénierie territoriale équipée en outils et en méthodes
Une ingénierie territoriale sous-contrôle
Une ingénierie de mutualisation et de veille permanente
Une ingénierie territoriale plus contributive
Une ingénierie d’Enjeux territoriaux
Une ingénierie d’Enjeux pour la profession
Une ingénierie qui devra cultiver « les privilèges » mais aussi « les obligations »
Une ingénierie qui doit « toiletter » son cadre de référence du professionnalisme
Conclusion
Annexes
Bibliographie
Références
Biographie de l’auteur
Résumé
Introduction
Cet ouvrage prend corps dans l’environnement des collectivités territoriales en France. Il s’intéresse plus particulièrement à l’ingénierie territoriale dans un contexte énergétique lié aux bâtiments communaux et à son mode de fonctionnement pour remplir efficacement les différentes missions qui lui reviennent.
Accompagnateur incontournable du décideur public qui se trouve investi de nouvelles compétences de par la décentralisation, en plus des réformes territoriales en cours, l’ingénierie territoriale doit se doter d’une organisation et d’outils efficaces pour lui apporter une bonne réponse à ses demandes de formes et de célérités différentes.
Deux points essentiels ont servi à jeter les bases de notre recherche pour la réalisation de cet ouvrage :
– Connaitre l’interaction et les modalités autour de 2 acteurs (le Décideur politique (Exécutif des Collectivités Territoriales) et l’ingénierie territoriale) à agendas et à contraintes bien différentes. Qu’est ce qui peut constituer une compréhension commune systématique, une entente et un phasage cohérent ? Si l’on peut tisser de solides liens de dialogues entre ces deux acteurs, il devient possible alors de construire une structure stable, solide et pérenne où chaque acteur comprend l’autre. Ainsi cet ouvrage a pris le temps de questionner, d’étudier et de construire ce lien.

– Apporter la réponse à la question : En quoi l’Ingénierie peut-elle contribuer efficacement au pilotage de projets d’Audits, de diagnostic du Parc Immobilier exi

Voir icon more
Alternate Text