Agricultures et territoires , livre ebook

icon

305

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

305

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Si la production de denrées reste un objectif primordial de l'agriculture, on attend d'elle qu'elle remplisse aussi d'autres fonctions : contribution au développement des territoires, maintien d'activités agricoles à des fins paysagères ou sociales, maîtrise des processus écologiques Cela invite à approfondir l'analyse des relations agricultures-territoires, comme le propose cet ouvrage. Il aborde d'abord la question des informations, existantes ou à construire, pour mener cette analyse : territoires agricoles en Europe, panorama des bases de données françaises et européennes, construction de données aux niveaux de la commune et de l'exploitation agricole. Il propose ensuite des méthodes d'analyse des relations agricultures-territoires à différentes échelles : spatialisation des systèmes de production et cartographie des usages agricoles à l'échelle régionale, organisation spatiales des activités agricoles à l'échelle de l'exploitation. Ce livre présente enfin des thématiques spécifiques des relations agricultures-territoires : agriculture de précision, construction de la qualité dans des bassins d'approvisionnement, enjeux fonciers, dispositifs réglementaires agri-environnementaux, enjeux territoriaux des politiques agricoles.


Voir icon arrow

Date de parution

01 septembre 2022

Nombre de lectures

11

EAN13

9782746227361

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

35 Mo

Agricultures et territoires
©LAVOISIER, 2005 LAVOISIER 11, rue Lavoisier 75008 Paris
www.hermes-science.com
ISBN 2-7462-1052-5
Le Code de la propriété intellectuelle n'autorisant, aux termes de l'article L. 122-5, d'une part, que les "copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective" et, d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration, "toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause, est illicite" (article L. 122-4). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Tous les noms de sociétés ou de produits cités dans cet ouvrage sont utilisés à des fins d’identification et sont des marques de leurs détenteurs respectifs.
Agricultures et territoires
sous la direction de Catherine Laurent Pascal Thinon
Il a été tiré de cet ouvrage
30 exemplaires hors commerce réservés
aux membres du comité scientifique,
aux auteurs et à l’éditeur
numérotés de 1 à 30
Agricultures et territoires sous la direction de Catherine Laurent et Pascal Thinon fait partie de la série AMÉNAGEMENT ET GESTION DU TERRITOIRE dirigée par Pierre Dumolard
Traité IGAT – INFORMATIONGÉOGRAPHIQUE ETAMÉNAGEMENT DUTERRITOIRE sous la direction scientifique de Pierre Dumolard, Thérèse Libourel, Sylvie Servigne
Le traité Information Géographique et Aménagement du Territoire répond au besoin de la communauté de la géomatique et de l’analyse spatiale de disposer d’un fonds commun de connaissances interdisciplinaires. Il ouvre le champ à son élargissement à la fois vers l’amont, du côté des diverses modélisations spatiales, et vers l’aval, en direction d’applications significatives.
Les ouvrages du traité IGAT sont répartis en trois domaines : Aspects fondamentaux de l’analyse spatialeprésente un ensemble de modélisations et de représentations directement utiles aux systèmes d’information géographique ; Géomatiqueconstitue un état de l’art des SIG et de leurs évolutions prévisibles ; Aménagement et gestion du territoireregroupe des études de cas concrets, mais également des synthèses, autour de différents problèmes spatiaux.
Les savoirs rassemblés dans chaque ouvrage ont été choisis pour leur pertinence dans l’avancée des connaissances ou pour la qualité des résultats obtenus. Chaque volume du traité présente des principes généraux, des éléments théoriques, des modèles, mais aussi des applications. L’aspect très largement pluridisciplinaire de ce domaine, rapidement émergent, est couvert par des ouvrages d’orientation plus thématique et d’autres d’orientation plus technique.
Liste des auteurs
Marc BENOÎT INRA SAD Mirecourt
Claude BÉRANGER INRA Paris
Mathieu CAPITAINE INRA SAD Mirecourt
Josette DEBROUX Groupe de recherche sur la socialisation Université Lyon 2
Christian DEVERRE INRA Avignon
Alain HAVET INRA SAD Thiverval-Grignon
Philippe HUET INA P-G Thiverval-Grignon
Alexandre JOANNON INRA SAD Thiverval-Grignon
Alexandra JULLIEN INA P-G Thiverval-Grignon
Catherine LAURENT INRA SAD Paris
Marianne LEBAIL INA P-G – INRA SAD Paris
Christine LEBAS INRA E&A Orléans
Florence LEBER ENGEES – CEVH Strasbourg
Anne MATHIEU INRA SAD Thiverval-Grignon
Catherine MIGNOLET INRA SAD Mirecourt
Pierre MORLON INRA SAD Dijon
Patrick MUNDLER ISARA Lyon
Daniel PERRAUD INRA SAE2 Ivry-sur-seine
Jacques RÉMY INRA SAE2 Ivry-sur-seine
Véronique SOUCHÈRE INRA SAD Thiverval-Grignon
Pascal THINON INRA SAD Montpellier
Muriel TICHIT INRA SAD Paris
Nous voudrions remercier tous ces auteurs, non seulement pour l’écriture de leur chapitre, mais aussi pour s’être prêtés au jeu de l’élaboration collective de ce livre en participant aux discussions préparatoires et en contribuant aux relectures croisées des chapitres. Merci aussi à François Casabianca, Benoît Dedieu, Philippe Martin et Nicolas Schermann pour avoir contribué à ces relectures. Merci également à Guillaume Perraud pour la lecture finale de l’ensemble et son travail de correction.
Tout ce processus a été accompagné par la vigilance chaleureuse de Sylvie Zasser-Bedoya (INRA-SAD UPIC) qui a assuré le secrétariat d’édition de cet ouvrage. Nous lui sommes très reconnaissants de cette aide, si précieuse.
Catherine LAURENTet Pascal THINON
Voir icon more
Alternate Text