68
pages
Français
Ebooks
2018
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
68
pages
Français
Ebooks
2018
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
24 septembre 2018
Nombre de lectures
3
EAN13
9782924867167
Langue
Français
Publié par
Date de parution
24 septembre 2018
Nombre de lectures
3
EAN13
9782924867167
Langue
Français
Copyright © Francine Ouellet
Montréal, Québec, Canada, 2018. Dépôt légal : Bibliothèque nationale du Québec Dépôt légal : Bibliothèque nationale du Canada ISBN : 978-2-924867-15-0 (br.) ISBN : 978-2-924867-16-7 (EPUB)
Les Éditions ATMA Internationales 8400, Boul. Henri-Bourassa, Bur. 200, Québec, (Québec) Canada, G1G 4E2 Téléphone : 418-990-0808 Courriel : info@atma.ca
www.atma.ca
INFOGRAPHIE
Josée Boucher
Tél. : 418-831-3790
info@joseeboucher.com
Toute reproduction totale ou partielle de cet ouvrage, que ce soit par des moyens mécaniques, électroniques, par photographie, par bandes magnétiques, par microfilm, par diffusion sur réseau Internet ou par quelque autre moyen que ce soit, est interdite sans l’autorisation préalable des auteurs ou de la maison d’édition.
L’Éditeur bénéficie du soutien de la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC) pour son programme d’édition.
Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – www.sodec.gouv.qc.ca
Nous reconnaissons aussi le soutien financier du gouvernement du Canada par l’entremise du Fond du Livre du Canada (FLC) pour nos activités d’édition.
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Grenier, Audrey, 1986-, auteur
Abus, violence, manipulation ? Je peux m’en sortir : comment tirer profit des épreuves de la vie / Audrey Grenier.
Comprend des références bibliographiques.
Publié en formats imprimé(s) et électronique(s).
ISBN 978-2-923364-96-4
ISBN 978-2-924867-16-7 (EPUB)
1. Grenier, Audrey, 1986-. 2. Résilience (Trait de personnalité). 3. Enfants victimes d’abus sexuels devenus adultes - Québec (Province) - Biographies. I. Titre.
RC569.5.A28G73 2018 616.85’83690092 C2018-940840-5 C2018-940841-3
À ma fille adorée, héritière du Don, qui fait honneur à la lignée.
Si tu éprouves le désir d’écrire, et nul autre que l’esprit n’en détient le secret, Tu dois maîtriser Connaissance, Art et Magie : - La Connaissance des mots et de leur mélodie, - L’Art d’être sans fard, - et La Magie d’aimer ceux qui te liront.
Khalil Gibran
...L’étrange bonheur qui nous possède à nous entendre dire si bien ce que l’on est...
Gabrielle Roy
Table des matières
Le vol de l’aigle
CHAPITRE 1 - Mon vol de nuit
CHAPITRE 2 - Mon chat
CHAPITRE 3 - La danse classique
CHAPITRE 4 - L’orphelinat
CHAPITRE 5 - Le monstre d’enfant
CHAPITRE 6 - Le sous-bois
CHAPITRE 7 - Farouche
CHAPITRE 8 - Un surprenant voyage
CHAPITRE 9 - La société
CHAPITRE 10 - L’enracinement
CHAPITRE 11 - Ma jumelle
CHAPITRE 12 - Ma sœur maternelle
CHAPITRE 13 - Mon pépére
CHAPITRE 14 - Une cliente inattendue
CHAPITRE 15 - Mon destin
Remerciements
Le vol de l’aigle
À une heure encore très matinale, un oisillon s’éveille. Calé au chaud dans son nid bien à l’abri sur la paroi du grand rocher, il se languit en attendant sa mère. Tout en s’étirant le plumage, il se dit que ses ailes, encore vêtues que de duvet, sont bien petites. Il est vrai qu’elles ne sont ni assez grandes ni assez puissantes pour répondre à l’appel impétueux des cieux.
Mais un jour, pense-t-il, moi aussi j’aurai ce Don de voler. Il sait que son Âme est faite de ce vœu. Comme une vérité qui ne peut être transgressée, il a accès à ce que possèdent intérieurement tous les enfants : cette assurance plus grande que lui et qui surpasse les doutes du cœur♥ et les vertiges de l’ Âme . Une confiance qui se nourrit à la fois de l’impétuosité de l’enfance, de l’instinct des ancêtres et d’un appétit n’appartenant qu’à lui.
Pour l’heure, l’oisillon attend sa mère.
À cette hauteur, rien d’autre dans le ciel qu’un bleu silencieux et elle, belle et maternelle. Maintenue par la force du vent dominant, l’aigle, les ailes ouvertes, enveloppe le ciel tandis que le vent, avec respect, siffle et soulève l’ondulation de ses empreintes éthériques. Magiquement, sous le soleil levant, on peut voir derrière l’aigle maternelle des millions de filaments odorants.
Pour les clairvoyants les couleurs, tout en transparence, rendent l’effet de la lumière dans la crinière d’une jument lancée dans le vent. La magie se poursuivant, les effluves de son odeur glissent jusqu’au nid de son petit. L’oisillon en attente reçoit en plein cœur♥ l’odeur de sa maman et son ciel s’emplit de poésie.
Sa mère jette un regard vers lui. Aussi rapide soit-il, l’oisillon le saisit. Les yeux fixés dans ceux de sa mère, il la voit s’élancer dans une émouvante danse. Cette dernière commence en une volute lente et ample, là-haut dans le ciel, qui graduellement descend, limitant l’expansion du cercle tout en en augmentant la rotation et la vitesse pour se terminer dans le bec d’un entonnoir au-dessus du nid. Suivant toujours sa mère du bout de son regard, il se sent étourdi. Dans son corps aussi l’énergie semble monter en spirale.
Comme une passerelle naturelle, cette énergie vibrante partie du cœur♥ maternel sert de courant ascendant jusqu’au petit. Le souffle coupé, l’oisillon sait que le tourbillon des grandes sensations commence. Il a froid, puis chaud. Le cœur♥ à l’envers, puis à l’endroit. L’esprit troublé par cet étrange rituel qu’effectue l’Énergie maternelle, il a peur.
Sans comprendre pourquoi, il voit que, du haut du ciel, sa mère l’invite à monter dans le canal vertical. Il consent. Portée par l’Énergie, sa petite frimousse d’oisillon se trémousse pendant que son cœur♥ pompe en accéléré la chaleur qui l’envahit.
Au bout d’un instant, un sang chaud afflue dans ses ailes. Il soupire de plaisir sur chaque respiration. Les ailes gourmandes et gonflées de puissance, l’oisillon entre dans le tunnel ; celui-là même où une atmosphère douce et tendre l’attend.
L’oisillon calé dans le cœur♥ de sa mère, la mère calée dans le bleu radieux des cieux, ils sont heureux. Ils adorent ce moment où les frontières du ciel offrent l’espérance de les traverser. Ce qu’ils voient, ressentent et comprennent fait partie de l’héritage de leur lignée.
Puis, au bout d’un long moment, l’Aigle glisse sur un courant descendant. Avec tendresse dans le geste, elle dépose son petit, ravi, mais étourdi, dans son lit.
CHAPITRE 1
Mon vol de nuit
Délicatement, il moule la voile un peu molle de ma robe pendant que moi, je me défroisse la chair et le cœur♥.
Quant à moi, le vertige au corps, encore troublée de mon habituelle envolée dans le ciel de nuit, je retourne aussi au confort de mon lit.
Je ne suis pas plus âgée que le petit oisillon. Bien sûr, je ne monte pas sur le dos de l’aigle maternelle, mais pour moi c’est pareil. Je rêve plusieurs nuits d’affilée que je vole. Des rêves tellement impressionnants, mais si vrais. Au cœur♥ de la nuit, sur une lancée qui me dit bon vent, j’ai l’impression de faire une fugue sur un courant d’air. Je fais ainsi des sorties à l’extérieur de mon corps. Depuis le temps, mes expériences hors corps me semblent trop naturelles pour les qualifier de « spirituelles ».
Le plus étonnant dans mes envols est que le ciel nocturne n’offre aucun décor. Je peux être n’importe où dans le ciel d’un quelconque pays. Par bonheur, il y a la présence constante du vent. Délicatement, il moule la voile un peu molle de ma robe pendant que je me défroisse la chair et le cœur♥. Dans le ciel, je me sens belle et tout en moi se restaure.
Pour la première fois, ma triste vie n’est plus écrite en italique. Terminée aussi mon arthrite émotionnelle. Pas celle qui appauvrit, dévore et dénature les transports du corps ; mais bien une autre, celle qui fait se contorsionner le cœur♥ rempli de sa culpabilité d’exister. Quelle joie de vivre et de laisser derrière la terre sur laquelle j’espère, depuis trop longtemps, avoir un séjour des plus courts. J’habite dorénavant mon petit véhicule qui, si lourd à porter le jour, devient tout léger la nuit venue, prêt à s’envoler vers l’ amour .
Puis, sans avertissement, je perds toute fortune. Je ne vole plus. Et comme si ce n’était pas assez, les souvenirs aussi s’occultent dans une brume. J’en pleure tellement. Je me demande encore si la fin de mes envolées enfantines et leur oubli ne sont pas à l’origine de mes états de profonde mélancolie. L’instinct me répond que le Don implique et impliquera toujours des notions dont les profondeurs nous dérouteront.
Plus tard, mes périodes de dépression me forceront à pratiquer la méditation. J’aspirerai ainsi à retrouver, non pas mes vols dans le ciel, mais le sentiment qui s’y rattache. Celui de mon Âme libérée et grisée s’envolant sur les ailes d’un joyeux poème écrit pa