Sexualité, initiations et étapes du mariage en Afrique , livre ebook

icon

234

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2012

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

234

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2012

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Source de pouvoir et d’énergie, les rites sexuels et de mariage rythment le cycle de vie des Négro-Africains. De fait, en Afrique noire, une sexualité équilibrée, c’est le lit d’un mariage stable et fécond. Une sexualité non épanouie s’avère même désastreuse, tant pour l’individu que pour la société. Mais si le sexe et le mariage situent l’être humain dans le voisinage immédiat du divin et des ancêtres, leur accès exige beaucoup de temps et de peine. Aussi l’originalité des coutumes négro-africaines est-elle de placer, au moment du passage de l’enfance à la vie d’adulte, un enseignement spécial pour une vie harmonieuse du couple et contre les dangers du libertinage sexuel, réponse aux jeunes dans leur soif d’exploration, d’intensité et d’intériorité. À l’heure où les mœurs occidentales phagocytent nombre de cultures, dans un monde où les liens matrimoniaux tendent à se défaire ou à être minimisés, E. Vangu Vangu offre ici un décryptage des coutumes qui entourent mariage et sexualité en Afrique noire, et plus précisément dans les sociétés bantu. Au creux d’une réflexion située à mi-chemin entre le sociologique et l’ethnologique, cet essai constitue non seulement un riche aperçu des enjeux qui se dissimulent sous les rites, mais encore un plaidoyer pour ces traditions qui assurent le maintien du tissu social africain.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

07 juin 2012

Nombre de lectures

121

EAN13

9782748386011

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

2 Mo

Sexualité, initiations et étapes du mariage en Afrique
Du même auteur La Théologie de Marie-Dominique Chenu. Réflexion sur une méthodologie théologique de l’intégration communautaire, préface Jean-Pierre Delville, Paris, L’Harmattan, 2007. Théologie africaine et calvaire des peuples. La spiritualité africaine en questions, préface A.-V. Mbadu Kwalu, Paris, L’Harmattan, 2008.
Emmanuel Vangu Vangu Sexualité, initiations et étapes du mariage en Afrique Au cœur des rites et des symboles
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0117570.000.R.P.2012.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2012
« C’est la conscience historique qui permet au peuple de se distinguer d’une population. La conscience historique, par le sentiment de cohésion qu’elle crée constitue le rempart de sécurité culturelle et le plus solide pour un peuple. C’est la raison pour laquelle chaque peuple cherche seulement à bien connaître et à vivre sa véritable histoire, à transmettre la mémoire de celle-ci à sa descendance.»
(Ibrahima Baba Kake)
Auxfilles et aux fils de mon peuple qui vous battez contre les antivaleurs et pour la promotion de la culture de nos Aïeux ; À Béatrice Bashizi et Sylvie Grolet, pour votre lutte contre toutes formes de violences exercées à l’encontre des femmes ; Je dis sincèrement merci !
Voir icon more
Alternate Text