Renouveau démocratique et pouvoir au Gabon (1990-1993) , livre ebook

icon

254

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2009

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

254

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2009

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Publié par

Date de parution

01 janvier 2009

EAN13

9782811100896

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

Wilson-André Ndombet
Renouveau démocratique et pouvoir au Gabon
(1990-1993)
RENOUVEAU DÉMOCRATIQUE ET POUVOIR AU GABON
KARTHALAsur Internet : http://www.karthala.com Paiement sécurisé
Couverture : La flamme du Bwiti, lun des symboles du Gabon. Wilson-André Ndombet, Barbara Hömberg et Bruno Mensah Lawson, Hambourg, 19 novembre 2008.
Éditions KARTHALA, 2009 ISBN : 978-2-8111-0089-6
Wilson-André Ndombet
Renouveau démocratique et pouvoir au Gabon
(1990-1993)
Éditions KARTHALA 22-24, bd Arago 75013 Paris
À mes défunts grands-pères : Ndombet Wilson YOssalala, Rogonu YAmbourouè, Rérambyah Jules.
À mon défunt père : Mbourou Rérambyah André-Déyé.
Aux combattants de la liberté...
Remerciements
Tous mes remerciements à MM. Pierre BOILLEYet Jean-Pierre CHRÉTIEN, professeurs à lUniversité de Paris 1, pour leur disponibilité et leurs conseils avisés. Ma reconnaissance à mon épouse Mme Virginie NDOMBET ROKEWA, pour son affection et sa patience. Mon souvenir à M. Lazare DIGOMBE, exemple dintelligence vive et de travail, oublié de la République.
Avant-propos
Cet ouvrage a pour but de restituer lhistoire du renouveau démocratique au Gabon, pays dAfrique Centrale, de 1990 à 1993. LÉtat de droit démocratique, mis en mal sous le règne du parti unique de 1967 à 1989, renaissait de ses cendres, en 1990, à la faveur de lapplication des « Actes de la Conférence nationale ». Le concept de Conférence nationale résultait du mouvement historique appelé « le Vent de lEst », né de la révolte des peuples englués depuis longtemps dans une crise indescriptible parmi les États socialistes dEurope de lEst (Roumanie, Pologne, Tchécoslovaquie, Hongrie, Yougoslavie, Bulgarie). À leur tour, les forces vives des États dAfrique noire francophone subsaharienne, également en situation de crise, exploitèrent ce concept comme un chemin à suivre. Au Gabon, ce fut sous leffet conjugué des facteurs exogènes du « Vent de lEst », de la réussite de la Conférence nationale du Bénin, des résolutions franco-africaines de la Conférence de la Baule, en 1989 et de facteurs internes liés la dictature du parti unique et à la paupérisation croissante de la population, que des forces sociopolitiques, autrefois silencieuses, se révoltèrent contre le régime en place. Ainsi, le Gabon parvint, à son tour, à tenir sa Conférence nationale, du 23 mars au 28 avril 1990, et à impulser le processus du renouveau démocratique. Pourquoi ai-je décidé de relater lhistoire dune période qui fut celle dune rupture avec le parti unique et dun certain
8
RENOUVEAU DÉMOCRATIQUE ET POUVOIR AUGABON
renouveau démocratique au Gabon ? Les Gabonais ont souvent lart de réviser leur histoire et de lidéologiser. Décider par conséquent de témoigner autrement signifie protester contre cette attitude de plus en plus tendancieuse. Pour la postérité, les générations à venir ont le droit dhériter dune mémoire collec-tive fiable. Le débat qui souvre dès à présent ne saurait donc être privatisé.
Introduction
Si elle apparaît dans un contexte historique analogue aux Constituantes ou Conventions de la période révolutionnaire de la France de 1789 à 1793, la Conférence nationale est un phéno-mène particulier né en Afrique. Cest un état desprit qui fait tache dhuile dans la quasi-totalité des États dAfrique noire francophone. Il prend progressivement forme avec la réunion des masses populaires, frappées par tous les maux, mais conscientisées et canalisées par des leaders dopinions et des groupes de pression. Ainsi, la Conférence nationale gabonaise peut donc se définir comme la réunion des forces sociales (sociétés) composées détudiants, denseignants, dadminis-trateurs publics et privés, douvriers, de membres des partis politiques, etc., pour rechercher les voies et moyens de sortir le pays de la crise profonde qui laffectait et relancer, ensuite, le 1 processus de renouveau démocratique . Pourquoi avoir choisi détudier le thème « Renouveau démo-cratique et pouvoir au Gabon (1990-1993) » à partir du phéno-mène de la Conférence nationale ? En effet, aucun historien ou politologue de métier ne sest intéressé particulièrement à létude du rapport entre Conférence nationale et renouveau démocratique au Gabon, bien que louvrage de léconomiste
1.
À noter que le paysannat ny avait pas été convié. La révolte était dabord organisée par les populations de la capitale, Libreville. Plus tard, sétaient associées particulièrement les habitants de la capitale économique, Port-Gentil.
Voir icon more
Alternate Text