Rencontre avec l'extrême , livre ebook

icon

162

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2016

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

162

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2016

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Ce livre décrit un univers autour de l'adrénaline et recueille des témoignages poignants sur cette fameuse hormone que le corps sécrète lors d'une situation de danger, d'angoisse ou d'un besoin de sécurité. On retrouve l'adrénaline dans divers domaines comme dans le sport, dans une activité professionnelle engagée, dans l'amour ou l'émotion, ou dans la fusion avec un environnement naturel saisissant. Elle provoque des sensations de bien-être, d'extase, apporte un sentiment de toute-puissance, invite au dépassement de soi-même. Sont concernés principalement des sportifs de haut niveau ou des personnes exerçant des métiers exposés au risque. Elle peut être source d'addiction, mais n'en reste pas moins une source de grand bonheur. Certains en abusent et utilisent l'adrénaline pour affronter le danger. On pourrait même évoquer un véritable art de vivre. Renaud a cherché à comprendre ce qui conduit l'homme à pousser les limites de l'impossible. D'une manière ou d'une autre, nous souffrons tous et nous avons tous besoin d'une échappatoire, de quitter notre routine et la pression qui nous envahit au quotidien. Le monde d'aujourd'hui nous écrase, il est individualiste, matérialiste... Nous avons besoin de lâcher les chevaux, de sortir des sentiers battus, de nous plonger dans l'aventure, de vivre des moments forts, de lâcher prise, de frôler les limites de l'imaginable. En vain, une quête de sensations fortes ! Tous ces aventuriers qui ont accepté de témoigner ont des points en commun et partagent ce même désir singulier, la sueur froide, le frisson, l'excitation et la volonté de se fondre dans une nature éblouissante en toute liberté. Mais ces avides de sensations ne sont pas des têtes brûlées comme on pourrait le croire. Le mental dicte leur raison et contrôle ce corps en ébullition. Certains méditent ou se préparent psychologiquement. Rien n'est laissé au hasard !

Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

06 mai 2016

EAN13

9782342051070

Langue

Français

Rencontre avec l'extrême
Renaud Maigne
Mon Petit Editeur

Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.


Mon Petit Editeur
175, boulevard Anatole France
Bâtiment A, 1er étage
93200 Saint-Denis
Tél. : +33 (0)1 84 74 10 24
Rencontre avec l'extrême
 
 
 
 
À Cécile, Maëlys, Léonie, Timothée
 
 
 
 
 
Retrouvez l’auteur sur son site Internet :
http://rmaigne.wix.com/adrenaline
 
Envoyez vos commentaires à l’auteur :
rmaigne@icloud.com
 
 
 
 
« Qu’est-ce qu’on devient quand on oublie les connexions enfantines, quand on les range dans un coffre du cerveau et qu’on ferme à clef comme un grenier pour jouets cassés ? Puis, Qu’est-ce qu’on devient quand on a terminé d’être amants, que ça y est, on est casé, que c’est sûr, que ça devient une fatalité ? Et encore, Qu’est-ce qu’on devient lorsqu’on laisse s’évaporer nos propres rêves, quand on les regarde s’éloigner comme des petits nuages blancs emportés par la brise, ces fameux rêves qui irriguent l’espoir et toute la machine à pétiller de l’esprit ? Qu’est-ce qu’on devient quand tout ça s’assèche petit à petit que même la notion de jeu devient étrangère et que même l’idée d’adrénaline fait peur ?… Qu’est-ce qu’on devient quand on ne se jette plus dans le feu de l’action et qu’on se met à tout trouver sympa au lieu d’aimer vraiment les choses ? »
Mathias Malzieu
 
 
 
« L’objectif de l’art n’est pas le déclenchement d’une sécrétion momentanée d’adrénaline, mais la construction, sur la durée d’une vie, d’un état d’émerveillement et de sérénité. »
Glenn Gould
 

 
« Qui n’a jamais goûté au parfum enivrant du pouvoir ne peut imaginer ce soudain éclaboussement d’adrénaline qui irradie tout le corps, déclenche l’harmonie des gestes, efface toute fatigue, toute réalité qui ne se plie pas à l’ordre de votre plaisir, cette extase de la puissance sans frein, quand il n’y a plus à combattre mais seulement à jouir de ce que l’on a gagné, en savourant à l’infini l’ivresse de susciter la crainte. »
Muriel Barbery
Sommaire
 
 
 
 
Introduction
 
 
 
Cet ouvrage est un carnet de bord dans lequel certains d’entre vous ont choisi de livrer ses aventures. Vous y avez témoigné intimement vos exploits, vos moments forts ou de faiblesses. Parlez de soi ne se fait jamais sans pudeur, surtout lorsqu’il s’agit d’un thème finalement assez singulier ou personnel : l’adrénaline !
 
L’adrénaline se perçoit comme une sensation de bien-être, comme le carburant qui vous permet de vous réaliser dans l’épreuve et dans la difficulté. Elle est en vous aussi dans l’échec, c’est alors un sentiment d’abandon qui vous gagne ou de honte, un instant pour lequel l’humilité est de mise ou encore quelque chose que vous préféreriez cacher finalement.
 
Alors merci pour vos confidences. L’adrénaline est un très vaste sujet. Lorsque l’on entend ce mot pour la première fois, on pense forcément aux sports extrêmes pratiqués par bien peu de personnes. Nous sommes plus souvent amenés à nous écarter du danger faute de moyens techniques, physiques, voir financiers. L’adrénaline c’est tout autre : quand elle nous prend, c’est un passage éclairé obligatoire que nous prenons de plein fouet. Le corps ressent comme une décharge électrique et l’âme, conditionnée, articule les mouvements de tout notre être.
 
J’ai souhaité rendre ce livre accessible à tous pour montrer qu’au-delà des sports ou des situations extrêmes, l’adrénaline peut être vécue dans notre quotidien, au cœur de nos modestes vies, et que chacun à sa façon peut partager ce sentiment infaillible de soulever des montagnes et d’accéder à l’inaccessible. J’ai cherché à ce que tous nous puissions toucher du doigt ce rêve, celui du héros ou de l’aventurier d’un jour.
 
L’étalage est vaste dans le champ de vision de l’adrénaline. Sans parler d’extrême à tout prix, dans ce cadre, nous évoquerons l’adrénaline de manière crescendo sans forcément se mettre à la place de l’aventurier en question mais plutôt en décrivant son contexte. Il y a tout d’abord les rencontres que l’on fait au quotidien. On se dit « tiens ! Comme cette personne est extraordinaire ! L’avoir rencontrée m’a fait un bien fou, elle m’a procuré une énergie positive extrêmement profitable. J’aimerais lui ressembler ou la revoir plus souvent. » Ces rencontres sont si riches et à chaque échange, c’est tellement fort que cela ressemble bien à de l’adrénaline !
Un autre sujet qui a bouleversé ma vie est celui de l’amour. L’amour est inexplicable : ce sont des frissons, le souffle coupé, les mains qui tremblent. À quand la prochaine rencontre ? En même temps la joie et la tristesse d’une séparation éphémère, les premiers baisers, les enlacements, le cœur qui bat à cent à l’heure. Il n’y a pas suffisamment de mots pour décrire l’amour, mais si cela n’est pas de l’adrénaline, qu’est-ce que c’est alors ? J’ai souhaité dans ce cadre me rapprocher des amants fougueux qui se découvrent une nouvelle fraîcheur électrique.
 
Découvrir l’adrénaline est un sujet technique qui fait partie intégrante de notre métabolisme corporel et il sera légitime de parcourir quelques définitions.
L’adrénaline, de quoi parle-t-on ? Nous sommes tous concernés par une recherche d’adrénaline ou de sensations plus fortes à une étape de notre vie. Cela peut être au quotidien, en permanence, de par la réception d’un e-mail de félicitations, à une victoire d’une équipe, un nouveau client, une promotion visée. On parle d’une forme légère et quotidienne de l’adrénaline. On peut envisager les formes d’adrénaline les plus extrêmes vécues au travers de sports extrêmes eux-mêmes, comme le parachute, le surf, la voile à haut niveau… L’homme a-t-il besoin d’un moteur, d’une source d’énergie pour le faire avancer ? Quoi qu’il en soit c’est un leitmotiv qui le pousse à aller de l’avant. On peut être dans la sensation forte, le risque et le danger, ou être carrément sur le fil du rasoir ! Voilà ce qui peut nous faire avancer dans une vie que l’on jugerait trop monotone et sans vague.
 
Nous évoquerons largement ces sports extrêmes qui sont étincelants quand on ne les connaît pas et qui réveillent pourtant chez l’individu tant de vibrations, de sensations uniques.
 
De là nous évoquerons pourquoi l’adrénaline est considérée comme une drogue et dont on ne peut plus se passer. Des réponses chimiques nous donneront des raisons mais d’autres seront plutôt d’ordre psychologiques. Nous nous demanderons également comment canaliser ces trop-pleins d’énergie par des méthodes plus modernes comme la pleine conscience.
 
Je souhaite vivre avec vous une aventure conduite par la machine de l’humain au cœur de son élément naturel.
 
Ce livre est avant tout une histoire qui met en scène de nombreux individus. Je suis convaincu que vous vous retrouverez dans certains d’entre eux et que leur histoire ne sera pas vide de sens.
 
 
 
L’adrénaline d’un point de vue technique   ?
 
 
 
L’adrénaline est une hormone appartenant à la famille des catécholamines. Cette molécule porte aussi le nom d’épinéphrine. L’adrénaline est sécrétée en réponse à un état de stress ou en vue d’une activité physique, entraînant une accélération du rythme cardiaque, une augmentation de la vitesse des contractions du cœur, une hausse de la pression artérielle, une dilatation des bronches ainsi que des pupilles. Elle répond à un besoin d’énergie, par exemple pour faire face au danger. « Wikipédia » « Adrénaline ».
 
En d’autres termes, c’est une substance qui provoque une émotion intense et soudaine et qui provoque un flux sanguin plus important. On comprendra que dans certains cas elle joue en notre faveur puisqu’elle va puiser une énergie supplémentaire dans notre corps et favoriser quelques performances visées. En d’autres cas elle génère et provoque davantage de sources d’énergie comme le stress en amenuisant pour le coup les effets recherchés.

Un sportif de haut niveau apprend à optimiser son potentiel mental. Car il est fréquent que le sportif expose des difficultés pour gérer son stress, il peut décrire des périodes de baisse de sa motivation, de perte de confiance ; lors des périodes de blessures le sportif souffre dans son corps mais aussi dans son mental ; il peut présenter des difficultés à se concentrer ; bref de nombreuses situations de doute peuvent se présenter, et des solutions pourront être proposées dès lors que le sportif est conscient de ses difficultés et qu’il affiche une motivation pour progresser.
 
De plus en plus, les sportifs de haut niveau intègrent la préparation mentale dans le cadre de leur préparation globale (physique, physiologique, tactique, technique, nutritionnelle) car tout le monde s’accorde maintenant pour dire qu’à valeur physique et technique équivalente, un mental de haut niveau différencie le champion du simple sportif. Il est toutefois difficile d’évaluer la part du « mental » dans la performance, mais elle est souvent prépondérante.
 
Le sport de haut niveau semble évoluer dans la bonne direction, le recours au dopage est remis en question, des alternatives éthiques peuvent être proposées, et donc fort logiquement le sportif est à la recherche de tout ce qui va pouvoir optimiser son potentiel.

Le sportif cherche à optimiser son potentiel de façon naturelle ; et sur le terrain il faut intégrer la préparation mentale comme étant un facteur d’aide à la performance.
La qualité de la relation privilégiée entraîneur-sportif permet l’essentiel du travail psychologique, et ce n’est qu’en complément de ce que permet déjà ce travail que le préparateur mental pourra proposer son savoir, pour permettre au

Voir icon more
Alternate Text