244
pages
Français
Ebooks
2013
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
244
pages
Français
Ebooks
2013
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
01 février 2013
Nombre de lectures
87
EAN13
9782296515734
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Publié par
Date de parution
01 février 2013
Nombre de lectures
87
EAN13
9782296515734
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Couverture
4e de couverture
Collection « Psychanalyse, médecine et société »
Dirigée par Abram Coen
Cet ouvrage réunit les interventions du XII e Colloque de la S.F.R.P. (Société Française de Relaxation Psychothérapique) dont le thème était Rites, Cultures et Relaxations , qui s’est tenu les 2 et 3 décembre 2011 au Centre Hospitalier Esquirol, à Limoges.
Titre
Sous la direction des
D r Philippe NUBUKPO et D r Christophe PEUGNET
RENAISSANCE DE LA RELAXATION DANS LE DISPOSITIF DES PSYCHOTHERAPIES
Rites, Cultures et Relaxations
PENTA
Editions
Copyright
© Penta Éditions – 59 rue Saint André des Arts – 75006 Paris
penta.editions@orange.fr
EAN Epub : 978-2-336-28793-5
Dr Yves Ranty (1939-2011)
Introduction
Dr Philippe NUBUKPO *
Chers amis relaxateurs venus du monde : Italie, Autriche, Hongrie, Roumanie, Espagne, Japon, chers maîtres, chers collègues, chers congressistes…
Je salue la présence des réalisateurs Gérard Nougarol et Martine Journet.
Je salue Mme Marie-Antoinette Ranty qui nous a fait l’honneur d’assister à cette matinée.
En 2008, à la fin du XI e Colloque de la SFRP, je disais ceci : « Pour conclure, ce colloque nous a permis de poser les jalons d’une renaissance de la relaxation. C’est une psychothérapie de l’avenir, de par la pertinence de son abord, la justesse de ses hypothèses, la richesse et la variété de sa transmission, et l’étonnante actualité des recherches qu’elle doit conduire, au regard de l’évolution de la société et de ses symptômes. La relaxation doit reprendre en France sa place dans le dispositif des psychothérapies. Peut-être que l’heure est venue du regroupement des sociétés de relaxation (déjà anticipé il y a quelques années par Yves Ranty et Jean Bergès), pour défendre leur place et leur valeur, car paradoxalement elles courent le risque de disparaître dans la banalisation sociale. »
Nous voici réunis désormais sans notre maître et ami Yves Ranty pour approfondir le thème qu’avait suggéré le Professeur Clément « Rites, Cultures et Relaxations » en un moment où la profession de psychothérapeute est enfin reconnue en France même si des progrès restent à faire…
Je suis persuadé de la qualité et de l’enthousiasme qui conduiront ces deux jours de travaux sous l’œil bienfaisant de notre maître Yves à qui nous souhaitons dédier ce Colloque et à qui nous rendrons hommage à partir de 11 h 30 en la présence du Professeur Allilaire, Président d’Honneur de la SFRP.
Je voudrais, en vos noms à tous, remercier Mr Pacheco (Directeur du Centre Hospitalier Esquirol de Limoges), le Professeur Clément, Mme Isabelle Montet, Dr Peugnet, Dr Mousnier, l’EFTA et tous ceux qui, de près ou de loin, se sont investis dans la préparation du Colloque.
Bon congrès à tous.
* Pôle Addictologie en Limousin (PAL), Centre Hospitalier Esquirol, Limoges, Pôle 23G01 de psychiatrie de l’adulte, Centre Hospitalier La Valette, Saint-Vaury. Société Française de Relaxation Psychothérapique (SFRP), Service du Pr Jouvent, Hôpital La Salpêtrière (Paris). INSERM UMR 1094 NET/CHU Dupuytren Faculté de Médecine/ Limoges.
Introduction-Hommage au Docteur Yves RANTY
Docteur Christophe PEUGNET *
Comme la plupart d’entre vous le savent, ce Colloque est et restera, marqué par la brutale disparition d’Yves RANTY cet été. Il y avait beaucoup travaillé, et quelques jours avant son décès, il en écrivait encore une communication. Ce 12 ème Colloque de la Société Française de Relaxation Psychothérapique lui est donc entièrement dédié, en hommage à son président, au personnage qu’il a été, en particulier dans l’approche somato-psychique et la relaxation psychothérapique.
Pour des raisons d’organisation, cet hommage débutera officiellement à 11h, mais je me permets de dire quelques mots à son sujet.
J’ai rencontré Yves RANTY, il y a plus de 15 ans, à l’occasion d’un séminaire sur la relaxation qu’il proposait aux Internes en Psychiatrie, sujet inconnu et surtout abordé par la pratique. Le plus impressionnant était la passion qui animait Yves, le plaisir qu’il avait à transmettre son savoir. Il avait aussi cette capacité à faire surgir chez celui qui travaillait avec lui sa propre pensée, sans la méjuger, avec enthousiasme. Mais plus important encore pour moi, surtout au cours de mon cursus d’Interne, a été le modèle de déontologie et de confraternité, digne d’un Maître, que j’ai pu suivre, et qui reste essentiel pour moi aujourd’hui, alors que peut-être ces valeurs sont un peu moins présentes. Yves était toujours là pour aider un plus jeune, disponible et encourageant, même s’il était en même temps parfois très exigeant, pouvant avoir de fugaces colères. Mais aussitôt, revenait toujours ce fabuleux sourire, cette joie à laquelle on avait envie de se rallier. J’ai souvent remarqué qu’Yves avait – chose rare – un a priori positif pour l’autre, donnant de principe à chacun sa chance, parfois presque dans la naïveté. Ce que je retiens de lui aujourd’hui, c’est sa prodigieuse énergie dans le travail – visible dans nos réunions autant que dans ses livres – et dans la relation, énergie qui nous a entraîné les uns et les autres. Il nous appelait souvent ses "petits", Philippe et moi, dans un paternalisme valorisant. Une de nos nombreuses plaisanteries était l’idée d’un "bus de la SFRP" pour promouvoir la relaxation de façon itinérante en France voire dans le monde entier, bus coloré et tatoué, bien évidemment conduit par Yves RANTY, qui exigeait à grands cris la casquette du chauffeur, bus dans lequel on avait vraiment envie de monter…
Je vous souhaite à tous d’avoir cette envie et de la transmettre à votre tour…
* Limoges. Vice-président de la Société Française de Relaxation Psychothérapique (S.F.R.P.).
Allocutions d’ouverture
HOMMAGE au Docteur Yves RANTY †
Pr Jean-François ALLILAIRE (Président d’Honneur de la SFRP)
Pr Jean-Pierre CLEMENT (Président du Colloque)
Dr Frank SUZZONI (Lecture d’un texte de Y. Ranty)
Professeur Jean-François ALLILAIRE *
Yves Ranty est né à Limoges en 1939 ; ancien élève du Lycée Gay Lussac de Limoges, il fut étudiant en Médecine à Limoges puis Bordeaux. Nommé interne des hôpitaux psychiatriques à Limoges en 1964, il a consacré sa thèse de Médecine en 1967 au « Syndrome de Gilles de la Tourette ». Nommé Neuropsychiatre à Bordeaux en 1969, il s’était formé la même année au Training Autogène de Schultz ainsi qu’à l’Hypnose à Strasbourg, puis plus tard à la Relaxation de l’Enfant auprès du Pr Wintrebert à la Salpêtrière à Paris. NeuroPsychiatre libéral, il était attaché au Service Hospitalo-Universitaire de Psychiatrie du Pr Léger à Limoges où il a pris sa retraite en 2004. Il a formé des dizaines d’internes de psychiatrie à la Relaxation Psychothérapique et plus précisément au Training Autogène Progressif (TAP) qu’il avait élaboré.
Il était membre du Conseil Scientifique du Diplôme Universitaire de Relaxation Psychothérapique (DURP) de Limoges où il continuait à enseigner.
Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont :
– Le Training Autogène Progressif, une relaxation psychothérapique . Paris, PUF, 1990, 338 pp.
– Les Somatisations . Paris, L’Harmattan, 1994, 300 pp.
– La relaxation du sujet âgé : un lifting du Soi ? In Age et relaxation. Revue française de Relaxation Psychothérapique. Mars, 1995, ch. 7, pp. 93-101.
– Le Corps en psychothérapie de relaxation : de la sensation à la pensée . Paris, L’Harmattan, 2001, 286 pp.
– Le triomphe de la santé. Tout malade est un bien portant qui s’ignore . Pièce de théâtre. Paris, L’Harmattan, 2008, 96 pp. Il a écrit un ouvrage sur la méthode de Wintrebert.
Fondateur de la Société Française de Relaxation Psychothérapique (SFRP), il en était le Président en exercice. En 2008, au Congrès anniversaire des 20 ans de la Société Française de Relaxation Psychothérapique (SFRP) intitulé « La relaxation, une psychothérapie d’avenir », Yves Ranty racontait l’anecdote suivante : « Pour la petite histoire, c’est en 1985, dans un restaurant de Limoges où je déjeunais avec Henri Wintrebert que nous avons eu l’idée de créer une Société de Relaxation Psychothérapique œcuménique, réunissant plusieurs tendances.
Nous en avions parlé ensuite à nos amis parisiens de l’I.F.E.R.T. et au Professeur Pelicier qui a été très enthousiaste et qui