51
pages
Français
Ebooks
2018
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
51
pages
Français
Ebooks
2018
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
29 novembre 2018
Nombre de lectures
29
EAN13
1230002963952
Langue
Français
Publié par
Date de parution
29 novembre 2018
Nombre de lectures
29
EAN13
1230002963952
Langue
Français
Reiki niveau 2
Le manuel du Reiki 2 nd degré
Olivier Remole
Introduction
Vous avez des premières notions en Reiki, ou avez réalisé un stage de niveau 1 ? Félicitations.
Vous souhaitez maintenant approfondir et passer à l’étape suivante ?
Vous êtes au bon endroit.
J’ai conçu ce manuel pour accompagner les élèves en stage, ou favoriser leur préparation, de sorte à ce que le stage soit le plus bénéfique possible.
Si les livres généralistes sur le Reiki sont légions, les manuels destinés aux niveaux avancés (2 et 3) sont bien plus difficiles à trouver.
Ce guide pratique de taille raisonnable (l’objectif n’était pas d’écrire une somme de Reiki), doit vous accompagner d’un point de vue pratique. Sa lecture est aisée, et vous pourrez longtemps vous référer aux différents symboles, et aux différentes positions.
Ce livre est un manuel complet correspondant aux enseignements du stage du deuxième niveau de Reiki Usui (second degré). Il a été conçu pour accompagner l'élève avant, pendant, ou après le stage.
En synthèse, ce manuel permet de :
- approfondir sa connaissance du Reiki après le niveau 1,
- obtenir le niveau 2, en parallèle ou en anticipation d'un futur stage,
- mieux maîtriser les symboles,
- appréhender le Reiki à distance,
- apprendre la pratique "sur situation",
- pratiquer le soin mental,
- apprendre les techniques japonaises de Reiki de niveau 2 (TJR).
Je vous souhaite une bonne lecture
Si vous souhaitez échanger avec moi, n’hésitez pas à m’écrire : olivier.remole@gmail.com
Je ne suis pas toujours très réactif, mais réponds toujours.
À bientôt
Olivier Remole
Partie 1 : Le second degré
Partie 1 : Le second degré
Lien au premier degré et principes
L’apprentissage des bases du Reiki à travers le premier degré ou Shoden, permet d’apprendre à se connecter à son énergie vitale et à la faire circuler dans le corps. Cela se traduit dans un premier temps, par se mettre dans des bonnes dispositions, clarifier son esprit et percevoir l’énergie vitale.
Nb : À ce titre, vous avez peut-être lu mon livre « Le Manuel du Reiki 1 er degré ».
Dans un second temps, avec l’apprentissage du positionnement des mains, on peut commencer la pratique de l’auto-traitement et enfin le traitement sur autrui.
Suite à ce premier apprentissage, il est fondamental de pratiquer régulièrement le Reiki sur soi-même pendant une durée minimale de 3 mois et jusqu’à environ un an. Cette pratique régulière permet de développer une certaine habitude à se connecter à son énergie et donc une confiance dans sa pratique.
Multiplier les stages, les interactions avec son professeur et pratiquer sur d’autres élèves permet également de confronter et confirmer sa pratique dans un cadre d’enseignement . Il ne faut pas oublier que dans le Reiki traditionnel, les élèves des niveaux I et II ne doivent pratiquer sur autrui que sous la supervision d’un enseignant.
Le premier niveau, avec l’apprentissage de la connexion à l’énergie vitale permet de développer un travail intuitif sur un mode non interventionniste grâce à une intention pure et générale du type souhaiter : « le meilleur qu’il soit ». Cependant ce « meilleur » n’est pas précisément connu ni par l’élève ni par la personne qui reçoit le soin, cela demande donc une confiance dans le travail d’harmonisation du Reiki et permet de se concentrer sur une approche énergétique et non sur une approche mentale et directive.
On s’aperçoit alors avec cette pratique de l’intention, et qu’il ne s’agit pas d’une volonté active mais d’une forme de conviction intime et puissante , développée grâce à un centrage dans le présent. Cette intention –consciente ou pas – peut donner des résultats instantanés et surprenants, sous la forme de dénouements « faciles » et inattendus ou de synchronicités.
Le second degré fournit des outils pour apprendre à utiliser l’intention de façon plus spécifique, à approcher les questions émotionnelles, mentales, physiques et à répondre à des situations plus spécifiques.
Cela demande alors de développer des capacités d’adaptation, de réflexion en général et de réflexion sur soi. Il est donc nécessaire pour initier ce niveau II de se sentir prêt à ce remue-ménage intérieur et à être fortement motivé par un travail sur soi . Si c’est le cas, il donne alors des outils supplémentaires pour un développement personnel et pour aider l’autre à évoluer harmonieusement physiquement et mentalement.
Il est à noter que ce ne sont pas les seules connaissances du deuxième niveau qui vont fondamentalement modifier les compétences du pratiquant mais bien la mise en application assidue et répétée de ces nouvelles connaissances. C’est par leur appropriation au fil du temps que l’on avancera vers une approche plus fine, plus précise, plus étendue de sa pratique du Reiki.
Grâce à une approche réflexive voire méditative et la mise en pratique des valeurs du Reiki, l’approfondissement de la connaissance de l’autre s’accompagne alors d’une découverte de soi et donc un cheminement évolutif.
C’est pourquoi le deuxième niveau permet un cheminement dit « intérieur » à travers une recherche de perfectionnement du cœur et de l’esprit.
Le travail initié au premier niveau, deviendra au fur et à mesure plus impactant et plus universel.
Le second degré s’appelle okuden et est divisé en deux parties : okuden zenki et okuden koki. Ces deux niveaux peuvent être séparés de plusieurs années. Entre temps, l’élève doit pratiquer assidûment les techniques apprises.
La première partie, okuden zenki est consacrée aux enseignements de nouveaux outils importants et fondamentaux. C’est ce qui va être développé dans cet ouvrage.
La session okuden koki est un second degré avancé. Elle se base sur la pratique de okuden zenki et porte sur la compréhension profonde du reiki et sur son aspect spirituel . Certaines techniques sont revues et améliorées et des techniques japonaises plus fines et sensibles sont enseignées.
Le second degré demande le temps d’une transformation progressive et unique à chacun. Il dure plus longtemps que le premier degré car il y a un gros travail personnel à effectuer, avec une approche progressivement de plus en plus méditative.
L’élève fait de son mieux encore et toujours pour respecter l’état d’esprit du Reiki :
- ne rien vouloir,
- ne rien attendre,
- ne rien penser.
Le stage Okuden Zenki
Le stage okuden zenki consiste en la transmission d’enseignements concernant les kotodamas (ou sons sacrés) et les symboles. Sont également développés les pratiques de soins à distance, de soins mentaux, et le travail sur les situations et sur le passé. Des TJR ou techniques japonaises de Reiki de niveau second degré sont également ajoutées à celles déjà connues depuis le premier niveau.
Il est à noter que deux étapes fondamentales sont franchies à partir de okuden zenki :
Tout d’abord, comme vu précédemment, la pratique devient plus précise , les intentions ne sont plus générales mais ancrées dans des situations plus spécifiques.
Elle devient également plus abstraite grâce à la confiance dans sa pratique et la maîtrise de l’intention développés depuis le premier niveau.
Ainsi, les enseignements des nouvelles techniques telles que les symboles, les kotodamas ou les soins à distance, permettent à l’élève de se détacher progressivement de l’imposition de mains , et pour entrer dans un mode plus méditatif et spirituel, qui sera au fur et à mesure de la pratique, la porte d’entrée vers dans le second degré avancé : l’okuden koki.
Ces différentes techniques et leur pratique enseignées au cours du stage okuden zenki sont développées au cours des parties suivantes.
Partie 2 : Pratiques de Kotodamas
Partie 2 : Pratiques de Kotodamas
Définition