Quand l'amour tue : guide de survie , livre ebook

icon

97

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2020

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

97

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2020

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Dans les médias, on entend encore parler de violence conjugale menant
à des homicides familiaux : trop de femmes, encore aujourd’hui, se
font tuer par leur partenaire ou leur ex-conjoint. Il y a aussi des enfants
qui servent parfois, et un peu trop souvent, d’armes de combat pour
se venger d’une séparation. Quand est-ce que nos enfants vont cesser
d’être les victimes des chicanes des grands? Le Québec détient un
triste record de suicide. On entend aussi encore trop souvent parler
d’agressions sexuelles faites sur des mineurs par des figures d’autorité.
Il faut que ça change, maintenant! C’est assez! L’être humain se doit de
progresser, d’évoluer. Comment peut-on détruire la vie de quelqu’un
par amour?
Dans ce livre il sera question des peines d’amour menant au suicide,
des différentes formes de violence conjugale, de l’aliénation parentale,
de la manipulation, de la perversion narcissique et de la pédophilie en
offrant des conseils de survie autant pour les victimes que pour les
agresseurs.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

30 novembre 2020

Nombre de lectures

21

EAN13

9782925117537

Langue

Français

Prélude
«J’ai décidé d’écrire ce livre afin que les enfants cessent d’être victimes des chicanes des grands.»


Mise en garde
Tous les témoignages sont à la première personne du singulier afin de respecter la confidentialité et l’anonymat de leur provenance. Donc, même si tous les récits sont écrits au «je», ça ne sous-entend pas nécessairement qu’il s’agisse de «moi». Même le prénom des gens qui m’on fait parvenir leur(s) expérience(s) ne sera pas mentionné.
Le masculin utilisé engendre aussi la version féminine et vice versa. Souvent le «il» voudra dire «l’individu» et le «elle» mentionnera «la personne».


Introduction
Dans les médias, on entend, de plus en plus, parler de violence conjugale et de maltraitance enfantine ainsi que des tragédies familiales. D’où vient toute cette détresse sociale? Quelles en sont les solutions?
Après avoir vécu certaines de ces difficultés-là moi-même tout au long de ma vie, j’ai décidé d’entreprendre des recherches d’abord pour m’aider à comprendre. Ensuite, je me suis dit que tout ce que j’avais trouvé pourrait aider les autres. C’est la raison pour laquelle j’ai voulu le partager avec vous.


Définition de ce qu’est l’amour:
Il s’agit d’un élan du cœur dirigé vers une autre personne que l’on considère, de prime abord, comme étant quelqu’un de bien. Cette attirance émane d’une émotion forte, souvent intense au niveau affectif, qui nous pousse à désirer un rapprochement physique et intellectuel avec l’être ciblé.
La naissance d’une passion s’installe entre deux individus qui ont comme quête commune la recherche d’un bonheur réciproque. Le besoin d’être aimé et la volonté de plaire; c’est ce qui fait naître la séduction. Cependant, un lien affectif et amical rempli de tendresse peut s’établir entre deux personnes sans attirance sexuelle. Deux êtres humains qui s’aiment deviennent complices et partagent généralement leurs affinités avec des projets mutuels.
Les éléments essentiels dans une relation amoureuse sont: l’admiration, le respect et la confiance. Sans ces trois aspects, il ne pourrait pas y avoir de couple solide.
Références
https://la-philosophie.com-amour-definition-philosophique.com
https://fr.wikipedia.org/wiki/Amour
www psychologue.aujourd’hui.com/dossier/amour-définition
https://www.psycho-ressources.com/bibli/amour-et-passion.html


Les différentes sortes d’amour
L’Amour toxique est destructeur. La manipulation et les mensonges font partie de cette relation qui dure malheureusement trop longtemps, car s’accumulent plus de mauvaises que de bonnes expériences. Parmi les deux personnes qui forment ce couple, il y a un dominant et un dominé. Après un certain temps, l’individu soumis se sent envahi et son énergie est drainée vers le bas, car l’autre s’en nourrit. La présence d’un pervers narcissique fait partie de ce genre de relation amoureuse. Il exerce alors une forme de violence qui peut être physique, mais surtout «psychologique», car son désir est de pouvoir contrôler l’autre comme s’il s’agissait d’une marionnette. Il peut aussi utiliser la peur sous forme de menace ou de chantage pour parvenir à ses fins. C’est la personne soumise qui se croit souvent responsable de tout et qui essaye de satisfaire les désirs et les attentes du bourreau qui aime jouer aussi, à la fois au sauveur et à la victime.
«Il m’a menacé de la manière suivante: -tu es mieux de devenir une femme plus aimante et affectueuse; sinon, je vais raconter aux enfants ce que tu m’as révélé sur ton passé.»
L’Amour platonique est basé sur une grande amitié dépourvue de relations sexuelles où il y a beaucoup de plaisir avec l’autre, car les deux personnes unies par ce lien ont des affinités communes: elles aiment faire les mêmes activités. Et, elles se comprennent mutuellement. Cette forme de relation est agréable pour autant qu’elle convienne aux deux partenaires et où la gentillesse réciproque l’emporte sur les contacts physiques. C’est le genre d’union où il est facile de rester soi-même. On n’y retrouve ni passion ni engagement. Cette union est plus amicale qu’amoureuse. Par exemple, une femme hétérosexuelle peut développer une très belle amitié avec un homme homosexuel.
«Je n’ose pas lui demander de sortir ensemble, car notre amitié est tellement belle que ça risquerait de tout gâcher.»
L’Amour illusoire en est un de conte de fées où l’on a tendance à rêver et à mettre l’autre personne sur un piédestal en l’idéalisant un peu trop. Il est présenté comme modèle parfait dans les romans, les films, certains téléromans ou téléséries et les histoires pour enfants où il y a soit un prince charmant soit un héros sauveur. Mais il s’agit souvent d’un amour timide quand on hésite à faire les premiers pas.
«Je n’ai jamais été capable de lui dire que je l’aime. Je préférais me faire des idées que de vivre un rejet.»
L’Amour non partagé ou désintéressé est celui qui peut faire le plus souffrir, car il est souvent issu d’émotion obsessionnelle. C’est devenir amoureux d’une personne dont la distance, l’âge ou l’occupation nous la met hors de portée; ce qui la rend inaccessible. Par exemple, le code d’éthique professionnel empêche un médecin de sortir avec un patient et interdit un enseignant de fréquenter un élève.
«Je me suis donné le droit de fantasmer, car à ce moment-là, c’est ce qui me convenait le plus.»
L’Amour irréaliste arrive brusquement comme un cheveu sur la soupe ne nous donnant même pas le temps de réagir. Il n’a aucun sens pour nous et il ne correspond à aucune de nos croyances. Même si l’autre nous aime vraiment ou croit nous aimer réellement, il n’y a aucun sentiment réciproque et être en sa présence nous rend plutôt mal à l’aide. Ça peut devenir harcelant et intimidant. Parfois, c’est que l’autre ne sait pas comment s’y prendre pour faire bonne impression.
«Son approche était agressive; ce qui m’a fait reculer, car ça m’a fait peur. Je me suis mise sur mes gardes et je m’en suis méfié. J’ai donc gardé mes distances.»
L’Amour passionnel semble être magique dans son intensité et sa profondeur bien qu’il ne soit qu’éphémère. On se croit incapable d’être heureux sans la présence de l’autre; ce qui fait naître un besoin constant d’être avec l’autre au point de ne pas pouvoir tolérer son absence sans ressentir un vide intérieur. On a peur de le perdre au point de devenir étouffant et contrôlant. La personne est insécurisée et dépendante affective. Les deux peuvent l’être aussi.
«Je lui ai souvent dit que jamais je ne pourrais vivre sans elle.»
Dans l’Amour respectueux plane une harmonie entre les deux êtres où le couple est plus important que tout et il est au milieu de toutes les préoccupations. L’engagement, la passion et l’intimité s’y retrouvent d’une manière proportionnelle et réciproque. Il s’agit d’un amour vrai et partagé. C’est cette sorte de relation qui peut durer toute une vie qu’elle soit soldée par un mariage ou non.
«J’ai su, dès le départ, que nous étions faits l’un pour l’autre.»
Un Amour noble existe lorsque l’une des deux personnes veut donner à l’autre plus que ce qu’elle reçoit en désirant l’aider et embellir sa vie. C’est dans ce type d’union que l’on retrouve un sauveur. L’autre pourrait sentir lui devoir quelque chose en retour; ce qui rendrait cette relation moins noble, surtout si l’autre exige des comptes à rendre.
«Je me suis toujours demandé ce qu’elle pouvait bien lui trouver.»
L’Amour tendre et agréable se retrouve souvent chez les couples plus âgés où il y a encore des flammes, mais qui brûlent plus doucement. Les deux travaillent sur la stabilité, afin de rendre leur union durable, faisant ainsi preuve de maturité. Ils vivent dans le calme. Les sentiments sont encore présents, mais atténués, avec le temps.
«Mes parents ont fêté leur 50e anniversaire de mariage.»
Qu’en est-il concernant l’Amour fusionnel? Il est sensuel et torride! Il y a be

Voir icon more
Alternate Text