En une cinquantaine d’années, le champ de la prévention a pris une place centrale dans les interventions publiques concernant les problèmes sociaux comme la toxicomanie. En ce domaine, l’évolution de la prévention a suivi les grands courants d’intervention que sont la réduction de l’offre et de la demande, la promotion de la santé et la réduction des méfaits. Aux perspectives traditionnelles, essentiellement contraignantes ou dissuasives, ont ainsi succédé des approches éducatives, de responsabilisation et d’autogestion, nourries par le progrès des connaissances en sciences humaines et sociales, et adaptées aux transformations de l’environnement culturel contemporain.
L’action en prévention ne s’improvise pas. De la clarification des valeurs et des besoins à l’énoncé d’objectifs précis, de la compréhension des causes à la planification d’activités mesurables, une méthodologie s’impose, qui conduit à la mise en oeuvre de moyens d’action possédant leurs propres conditions d’efficacité. Dans ce contexte, les recherches évaluatives et la prise en compte des pratiques exemplaires dans le domaine sont devenues incontournables. Les concepts, la méthode et les stratégies de prévention de la toxicomanie proposés dans cet ouvrage s’appliquent à d’autres secteurs. Qu’ils soient en formation ou établis dans leur pratique, les criminologues, organisateurs communautaires, intervenants en santé mentale, psychoéducateurs et travailleurs sociaux trouveront ici une précieuse introduction au champ de la prévention et à ses enjeux actuels.
Pierre Brisson est responsable de formations à l’Institut national de santé publique du Québec. Il se consacre à l’enseignement universitaire dans le domaine des toxicomanies depuis le début des années 1980 et a dirigé plusieurs ouvrages multidisciplinaires sur le sujet.
Voir