114
pages
Français
Ebooks
2020
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
114
pages
Français
Ebooks
2020
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
04 novembre 2020
Nombre de lectures
6
EAN13
9782760554153
Langue
Français
Publié par
Date de parution
04 novembre 2020
Nombre de lectures
6
EAN13
9782760554153
Langue
Français
« Initiatives » propose des ouvrages sur des thèmes d’actualité en lien avec le développement des communautés. Elle offre des synthèses accessibles pour mieux exploiter la recherche dans ce domaine et les applications qu’elle permet, et contribuer au renouvellement des pratiques liées au développement social, au développement socioéconomique de ses territoires ainsi qu’à la dimension internationale du développement local.
Presses de l’Université du Québec
Le Delta I, 2875, boulevard Laurier
bureau 450, Québec (Québec) G1V 2M2
Téléphone : 418 657-4399
Télécopieur : 418 657-209 6
Courriel : puq@puq.ca
Internet : www.puq.ca
Diffusion/Distribution :
C ANADA
Prologue inc., 1650, boulevard Lionel-Bertrand, Boisbriand (Québec) J7H 1N7 Tél. : 450 434-0306 / 1 800 363-2864
F RANCE ET B ELGIQUE
Sofédis, 11, rue Soufflot, 75005 Paris, France – Tél. : 01 5310 25 25 Sodis, 128, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 77403 Lagny, France – Tél. : 01 60 07 82 99
S UISSE
Servidis SA, Chemin des Chalets 7, 1279 Chavannes-de-Bogis, Suisse – Tél. : 022 960.95.25
Diffusion/Distribution (ouvrages anglophones ) :
Independent Publishers Group, 814 N. Franklin Street, Chicago, IL 60610 – Tel. : (800) 888-4741
La Loi sur le droit d’auteur interdit la reproduction des œuvres sans autorisation des titulaires de droits. Or, la photocopie non autorisée – le « photocopillage » – s’est généralisée, provoquant une baisse des ventes de livres et compromettant la rédaction et la production de nouveaux ouvrages par des professionnels. L’objet du logo apparaissant ci-contre est d’alerter le lecteur sur la menace que représente pour l’avenir de l’écrit le développement massif du « photocopillage ».
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Titre : Pratiques d’organisation communautaire dans les établissements de santé et de services sociaux au Québec : cadre de référence du RQIIAC / Regroupement québécois des intervenants en action communautaire en CISSS et CIUSSS.
Noms : Regroupement québécois des intervenantes et intervenants en action communautaire en CISSS et CIUSSS, auteur.
Collections : Collection Initiatives (Québec, Québec)
Description : Édition actualisée. | Mention de collection : Initiatives | Comprend des références bibliographiques.
Identifiants : Canadiana (livre imprimé) 20200086626 | Canadiana (livre numérique) 20200086634 | ISBN 9782760554139 |
ISBN 9782760554146 (PDF) | ISBN 9782760554153 (EPUB)
Vedettes-matière : RVM : Organisation communautaire—Québec (Province) | RVM : Service social—Pratique—Québec (Province)
Classification : LCC HN110.Z9 C6 2020 | CDD 361.809714—dc23
Révision
Hélène Ricard
Correction d’épreuves
Hélène Ricard
Conception graphique
Richard Hodgson
Mise en pages
Marie-Noëlle Morrier
Image de couverture
Diana Ong, Crowd # 15, SuperStock
Dépôt légal : 4 e trimestre 2020
› Bibliothèque et Archives nationales du Québec
› Bibliothèque et Archives Canada
© 2020 – Presses de l’Université du Québec
Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés
G5413-1 [01]
Préface
L’organisation communautaire, une expertise clé pour l’avenir de la santé des collectivités et de la planète
Sophie Dupéré, Ph. D., professeure agrégée à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval
Cela fait près de 20 ans que j’évolue dans le domaine de la santé, d’abord comme infirmière, et ensuite comme chercheuse et praticienne en santé communautaire. J’avais toujours vaguement entendu parler de l’organisation communautaire, mais c’est seulement il y a une dizaine d’années que j’ai saisi pleinement son rôle, son importance et sa contribution à la santé des personnes et des collectivités, quand dans mes propres travaux, la présence d’organisatrices et d’organisateurs communautaires (OC) est devenue centrale.
Le présent cadre de référence présente l’organisation communautaire de manière concrète et concise, avec des exemples de pratiques qui illustrent ses principes. Encore trop méconnue, elle n’en demeure pas moins incontournable pour relever les nombreux défis des prochaines décennies.
L’organisation communautaire, qui dans son ADN fait des liens entre les divers secteurs de l’action publique, tant par sa capacité à appréhender les complexités qu’à négocier l’arrimage entre les besoins citoyens et organisationnels, peut représenter une clé pour relever les défis du XXI e siècle. Les OC possèdent des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être indéniables pour faire face aux enjeux actuels. Pensons à leur polyvalence, à leur analyse sociale et critique, à leur reconnaissance de différents types de savoirs, à leurs habiletés de mobilisation et de soutien à la participation sociale et politique, ainsi qu’à leur ancrage local, toujours conscient des perspectives globales. Voici quelques domaines cruciaux où leur expertise sera plus que jamais nécessaire :
– la consolidation des espaces de participation de la société civile, malmenés dans les dernières décennies, afin qu’ils soient équitables et inclusifs ;
– le soutien aux municipalités et aux municipalités régionales de comté (MRC), avec leurs responsabilités croissantes en matière de développement social ;
– les grands bouleversements environnementaux en cours et les répercussions sur les humains subis de manière socialement différenciée ;
– la montée des conflits sociaux, de la haine, de l’intolérance et du racisme, qui fait que le vivre-ensemble est mis à mal ici comme partout sur la planète.
Les multiples expertises de l’organisation communautaire seront essentielles en regard de ces problématiques et de bien d’autres. Les avenues de solutions qu’elle contribuera à faire émerger — tout comme les moyens de les faire exister — seront multiples, multisectorielles, intersectorielles, voire transsectorielles ! D’où l’importance de valoriser ses pratiques, aptes à combiner les regards, à s’ancrer localement, à intervenir de façon adaptée au contexte, à générer des liens et une cohérence sociale, ainsi qu’à mettre en œuvre ou à soutenir le changement.
À travers ce travail, la pratique d’organisation communautaire se transformera elle aussi. En particulier, elle réutilisera sans doute davantage le plaidoyer et l’action sociopolitique, car la protection et l’amélioration de la santé et du bien-être des personnes et des collectivités passent aussi par des changements structurels pour une meilleure justice sociale et écologique.
L’heure est venue de concilier santé des populations, des communautés et de la planète. La tradition de l’organisation communautaire québécoise est riche et il est possible de puiser en elle pour penser et faire advenir des environnements sains, équitables et durables. L’organisation communautaire est donc bien outillée pour s’illustrer au sein d’un réseau de la santé et des services sociaux où elle a trop souvent été occultée, voire écrasée, comme un levier central pour affronter les réalités actuelles et les défis à venir. Et il est certain que, pour ma part, tant dans mon enseignement que dans ma recherche et mes interventions, la collaboration intime avec les OC continuera d’être centrale dans les années à venir.
Remerciements
Cet ouvrage est l’aboutissement d’un travail collectif qui s’est déroulé de mai 2018 à juin 2020. Il est le résultat de consultations diverses des OC de toutes les régions du Québec. Il est le fruit de collaborations multiples, notamment d’universitaires, d’intervenants issus de différents champs d’activité et de groupes de lecteurs. Comment rendre compte du travail immense réalisé pour vous présenter ce nouveau cadre de référence du Regroupement québécois des intervenantes et intervenants en action communautaire (RQIIAC). Probablement en vous invitant à lire de la première à la dernière page cet ouvrage. Il est le fruit d’un travail consultatif, d’échanges engagés, récurrents et mobilisateurs à plus d’un titre, bref, d’un travail de longue haleine.
Adopté le 15 juin 2020 par le conseil d’administration du RQIIAC, qui représente toutes les régions du Québec, ce nouveau cadre de référence a été préparé par un comité de travail formé du vice-président Jean-François Roos (Estrie), des OC Guylaine Bélanger (Bas-Saint-Laurent), Julien Deraiche (Gaspésie), Alexis Dumont-Blanchet (Gaspésie), Johanie Harvey (Saguenay–Lac-Saint-Jean), Nathalie Lamanque (Laurentides), Colette