Pour un monde plus humain #9 - Quelle éthique pour le numérique ? , livre ebook

icon

45

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2023

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

45

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2023

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Intelligence artificielle, ChatBot, métavers, télémédecine, crypto-monnaies, voitures autonomes… De 1990 à 2023, le numérique a fait un bond en avant aussi fascinant que déstabilisant. Ces inventions appellent à une profonde réflexion éthique pour préserver l’Homme de ses propres penchants. Si le numérique accélère l’innovation et de vrais progrès, il accélère parfois aussi des tendances néfastes, incontrôlées. En bons européens, nous aimons chercher à réguler ces propensions à la démesure, à normaliser les choses, légiférer, mais est-ce déjà trop tard ? est-ce encore exportable ? Sans diaboliser ni idéaliser le numérique, ce dossier veut proposer une réflexion éthique sur les moyens d’envisager une société où le numérique reste un outil, outil qui ne dépasse pas son créateur.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

27 février 2023

EAN13

9782304054606

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

13 Mo

« L’expérience encore “adolescente” de nos vies numérisées appelle à une nouvelle maturité de nos comportements et de notre représentation du monde, dans une vision renouvelée de l’Éthique. »
Sébastien Massart, directeur de la stratégie chez Dassault Systèmes
3L’ÉDITORIAL par Amaury Perrachon
FÉVRIER-AVRIL 2023 SOMMAIRE
POLITIQUE ET SOCIÉTÉ
4QUELLE ÉTHIQUE POUR LE NUMÉRIQUE ? Entretien avec Claude Kirchner, directeur du Comité National Pilote d’Éthique du Numériques
8LES MOYENS JURIDIQUES DE LUTTE CONTRE LE CYBERHARCÈLEMENT par Léopold Kruger, avocat en droit du numérique
ÉCONOMIE & ENTREPRISE
10DU VIRTUEL AU NUMÉRIQUE : UN ENJEU ÉTHIQUE par Sébastien Massart, directeur de la stratégie de Dassault Systèmes
12MÉTAVERS ET ENTREPRISES, OÙ ALLONS-NOUS ? par Julien Pillot, économiste
ÉDUCATION & ACTION SOCIALE
17« Y A PLUS PERSONNE POUR LES AIDER », LA PAUVRETÉ FACE AU NUMÉRIQUE Entretien entre Gwendoline, Sandrine et Monique d’ATD Quart-monde
20SENSIBILISER AU NUMÉRIQUE DÈS L’ENFANCE, ET SANS ÉCRAN Entretien avec Amélia Matar, entrepreneuse
ÉQUIPE DE LA REVUE ÉDITEURManuscrit - Storylab| Le RÉDACTEUR EN CHEFPerrachon| Amaury COMITÉ DE RÉDACTION| Diane d’Audiret, Yves Berthelot, Éric Fiat, Jean-François Morin, Dominique Stoppa-Lyonnet etJean TongletCONCEPTION GRAPHIQUEDespierres| Thibaut SOUTIENSterimed – Orïm | PROPRIÉTAIRE UNITED PERSONS FOR HUMANNESS| upforhu.org 21 Avenue du Général Leclerc, 75014 Paris|Prix de vente : 3,99Publication trimestrielle – Revue de recherche-action N°9 – Février-Avril 2023 | EAN9782304054606
24INVASION DES CHATBOTS, L’ÉCOLE DOIT-ELLE TREMBLER… OU CHANGER ? Entretien avec Guillaume Leboucher, fondateur de L’IA pour l’École
SANTÉ & SOIN
27LES SOIGNANTS FACE À L’IMPÉRATIF POLITIQUE DE L’ADAPTATION par Ronan Le Reun, médecin et doctorant en philosophie
29ENFANTS ET ÉCRANS, LE CRI D’ALERTE DES PÉDIATRES par Sylvie Dieu Osika, pédiatre
REGARD INTERNATIONAL
33LE NUMÉRIQUE, INSTRUMENT D’ÉTHIQUE COLLECTIVE par Hubert Tardieu, ingénieur et ancien conseiller du PDG d’Atos
UN MONDE PLUS HUMAIN
36POUR QUE GRAND-PÈRE RONCHON ET PETITE POUCETTE ENFIN S’ÉCOUTENT… par Éric Fiat, philosophe
38PROPOSITIONS PRATIQUES POUR LA SOCIÉTÉ DE DEMAIN par Diane d’Audiret, docteure en philosophie et déléguée générale de UP for Humanness
OBJET DE LA REVUE
Élaborés au gré de l’actualité, les dossiers de la revuePour un monde plus humainorent un aperçu concret des fruits de notre méthode : réunir des chercheurs, des acteurs de terrain et les bénéïciaires d’un enjeu pour leur donner l’occasion de confronter leurs points de vue sur un sujet de société.
Avec eux, nous rédigeons des propositions pratiques et les adressons plus spéciîquement aux acteurs concernés, aux élus et aux décideurs pour qu’ils œuvrent à la construction d’une société plus juste et plus solidaire, et ce dès demain.
SAURONS-NOUS DOMPTER LE NUMÉRIQUE ?
ÉDITORIAL PAR AMAURY PERRACHON
Les rames de métro sont emplies de visages rivés sur leurs « ïl d’actus », les écrans sont dans les rues, les vendeurs derrière des ordinateurs, les aides de l’État ou les impôts sont en ligne… et vous avez un téléphone intelligent dans la main ou dans la poche.
En 2023, le numérique est omniprésent dans nos vies, même pour ceux qui n’y ont pas facilement accès. Ce développement du « tout connecté » n’a qu’une trentaine d’années et il nous semble pourtant, sauf pour quelques réfractaires (courageux ou épuisés ?), impossible de l’éviter. Impossible de nous en passer. Le wiï plante, la baerie s’épuise et, partout, c’est la panique.
1 5 milliards de personnes ont accès à internet dans le monde, deux tiers de Terriens qui utilisent les outils numériques pour se divertir ou s’insulter, s’informer ou se désinformer, communiquer ou s’isoler, travailler ou traïquer, créer, inventer, chercher, acheter, vendre, voyager, compter, dessiner, jouer, parier, espionner, s’exposer, se conïer, soigner, aider et se faire aider… Et l’immense majorité d’entre eux n’ont pas été préparés à cet usage ubiquiste (oui, ubiquiste, internet dit que cela veut dire « omniprésent » et vient du latin ubique, partout).
L’usage d’internet - et du numérique en général – semble tout à la fois une chance inouïe et un véritable danger. Trente années de recul sur l’usage des nouvelles technologies autorisent à se demander ce qui pourrait être mieux pensé, régulé, anticipé. Notre dossier nous apprend que le numérique n’est pas un outil comme les autres, que cee création humaine semble relever davantage de Frankenstein que de l’outil de bricolage « au service » de l’Homme. On s’est plu à l’inventer, mais qui l’éduquera ? qui domptera la bête, dictera sa conduite au téléphone « intelligent » ?
Pour être « plus humaine », notre société se voit forcée de trancher quant à ce qu’elle accepte et ce qu’elle
condamne philosophiquement, éthiquement. Et le numérique n’y échappe pas.
Les sujets liés à l’éthique du numérique ne peuvent pas tenir dans un seul ouvrage de recherche, mais nous avons voulu proposer un recueil d’analyses, témoignages et propositions autour de quelques grands enjeux, ceux du cyberharcèlement, de l’usage du métavers, du développement d’une technologie « altruiste », des addictions aux écrans, de la fracture ou de l’éducation au numérique, de l’apport du numérique à l’hôpital ou encore de la souveraineté numérique.
Nous espérons que ces contributions et propositions infuseront pour qu’avec nous, chacun œuvre à la construction d’un numérique plus humain, responsable et pérenne.
1Source : Institut de recherche Statista, En avril 2022, on comptait plus de cinq milliards d’internautes dans le monde, soit 63,1 % de la population mondiale. Sur ce total, 4,7 milliards, soit 59 % de la population mondiale, étaient des utilisateurs de réseaux sociaux.
AmauryPERRACHON
Responsable des publications UP for Humanness
upforhu.org
3
Voir icon more
Alternate Text