Passages et mers arctiques : Géopolitique d’une région en mutation , livre ebook

icon

518

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2010

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

518

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2010

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Devant l’ampleur des changements climatiques que connaît l’Arctique, les rivalités qui se dessinent sur les plateaux continentaux et les passages arctiques pourront-elles se résoudre grâce à une coopération qui se dessine déjà ?
Voir icon arrow

Date de parution

16 mai 2010

Nombre de lectures

3

EAN13

9782760525627

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

47 Mo

C O L L E C T I O N La collection Géographie contemporaine change d’image. Le souci de renouveau de la direction des Presses de l’Univer-sité du Québec et l’attachement aux traditions du directeur de la collection ont abouti à un compromis qui rend la col-lection plus attrayante tout en affirmant la continuité avec sa mission, soit celle de diffuser des travaux de nature scientifique ou pédagogique qui permettent d’enrichir la réflexion géographique. Ce changement est l’occasion d’un rapide bilan.Cettecollectionqui,audépart,voulaitremplirunvidesestavéréeféconde.Depuis 1998, plus de vingt titres ont été publiés, plusieurs ayant donné lieu à des rééditions. Analysant le monde à toutes ses échelles, du mondial au local, des travaux de chercheurs du Québec et d’ailleurs ont interrogé le territoire et les possibilités qu’il offre dans un contexte qui requiert la révision des choix de développement de nos sociétés. La collection devient ainsi ce qu’elle cherchait à être, soit une tribune en langue française pour l’analyse des territoires. La nou-velle image, plus accessible, réaffirme cet objectif. Le monde, dans sa globalité, est impensable sans des repères territoriaux qu’il importe de rendre visibles. Sans ces repères, les liens sociaux sont impossibles, la préoccupation pour le bien com-mun disparaît et seul l’individualisme a droit de cité. Les repères territoriaux sont nécessaires pour un développement respectueux des générations futures, certes, mais aussi des collectivités qui nous entourent et avec lesquelles nous partageons la planète. C’est ce que l’éducation géographique des citoyens rend possible et c’est le défi qui a guidé et qui continuera de guider les travaux de la collection Géographie contemporaine.
Juan-Luis Klein Directeur de la collection
Passages et mersarctiques
PRESSES DE L’UNIVERSITÉ DU QUÉBEC Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450 Québec (Québec) G1V 2M2 TéléphoneTélécopieur: 418-657-4399 : 418-657-2096 CourrielInternet : : puq@puq.ca www.puq.ca
Diffusion / Distribution : CANADA et autres pays PROLOGUEINC. 1650, boulevard Lionel-Bertrand Boisbriand (Québec) J7H 1N7 Téléphone : 450-434-0306 / 1 800 363-2864
FRANCE AFPU-DIFFUSION SODIS
BELGIQUE PATRIMOINESPRL 168, rue du Noyer 1030 Bruxelles Belgique
SUISSE S SA ERVIDIS Chemin des Chalets 1279 Chavannes-de-Bogis Suisse
AFRIQUE A CTION PÉDAGOGIQUE POURLÉDUCATIONETLAFORM ATION Angle des rues Jilali Taj Eddine et El Ghadfa Maârif 20100 Casablanca Maroc
LaLoi sur le droit d’auteurinterdit la reproduction des œuvres sans autorisation des titulaires de droits. Or, la photocopie non autorisée – le «photocopillage» – s’est généralisée, provoquant une baisse des ventes de livres et compromettant la rédaction et la production de nouveaux ouvrages par des professionnels. L’objet du logo apparaissant ci-contre est d’alerter le lecteur sur la menace que représente pour l’avenir de l’écrit le développement massif du «photocopillage».
Passages et mersarctiques
Géopolitique dunerégionenmutation
Sous la direction de FRÉDÉRIC LASSERRE
Avec la collaboration de la Chaire de recherche du Canada en droit de l’environnement
2010 Presses de l’Université du Québec Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bur. 450 Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Vedette principale au titre :  Passages et mers arctiques : géopolitique d’une région en mutation  Comprend des réf. bibliogr.  ISBN 978-2-7605-2561-0  1. Géopolitique - Arctique. 2. Droit de la mer - Canada. 3. Droit de la mer - Russie. 4. Zones économiques (Droit de la mer) - Arctique. 5. Nord-Est, Passage du. 6. Nord-Ouest, Passage du. I. Lasserre, Frédéric, 1967- . JC319.P37 2010 320.1'20113 C2010-940590-0
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada pour nos activités d’édition.
La publication de cet ouvrage a été rendue possible grâce à l’aide financière de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).
Intérieur Mise en pages :INFOSCANCOLLETTE-QUÉBEC
Couverture Conception :RICHARDHODGSON
12 3 4 5 6 7 8 9 PUQ 2010 9 8 7 6 543 21 Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés © 2010 Presses de l’Université du Québec e Dépôt légal – 2 trimestre 2010 Bibliothèque et Archives nationales du Québec / Bibliothèque et Archives Canada Imprimé au Canada
Remerciements
Je tiens à remercier, pour l’aide à la réalisation de cet ouvrage, le Laboratoire de cartographiedelUniversitéLaval,etenparticulierKarineTessierpoursapatienceetson efficacité. Je remercie aussi tous les évaluateurs qui ont lu les différents chapitres et suggéré des corrections.
Merci aussi à la Chaire de recherche du Canada en droit de l’environnement et à la Chaire C.D. Howe en droit de l’environnement et développement de l’Arctique pour leur aide à la publication de ce livre.
Je remercie aussi, pour leur important soutien financier aux travaux de recherche dont les résultats sont publiés ici, le ministère de la Défense du Canada et le Forum sur la sécurité et la défense, l’Institut HydroQuébec en environnement, développement et société (IEDS) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).
Je remercie le réseau de recherche ArcticNet, pour le soutien logistique qu’il a apporté à la conduite de cette recherche, en permettant à plusieurs chercheurs d’embarquer sur le briseglace de rechercheAmundsen, à l’automne 2006, dans l’archipel arctique canadien.
Voir icon more
Alternate Text