37
pages
Français
Ebooks
2015
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
37
pages
Français
Ebooks
2015
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
On abat bien les seniors
Martine Lozano
On abat bien les seniors
LES ÉDITIONS DU NET
22, rue Édouard Nieuport 92150 Suresnes
© Les Éditions du Net, 2015
ISBN : 978-2-312-03576-5
Introduction
Comment notre société traite les seniors :
Personne aujourd’hui ne peut dire qu’il ne savait pas
« Le terme (senior), signifie plus âgé (d’origine latine) ! Il désignait aussi les guerriers romains les plus âgés. (les valeureux et les respectables) !
Ce terme a connu des évolutions : de (seigneur) pour désigner les maîtres ! (señor) en espagnol pour désigner l’homme. Or de nos Jours le senior est un individu de plus de 50 ans ! Mais aussi (troisième âge) ! »
Chapitre 1 : seniors et travail
L A SOUFFRANCE AU TRAVAIL EST UNE MALTRAITANCE !
Souffrance et harcèlement au travail : Présente dans les livres d’Arthur Miller « mort d’un commis voyageur », la souffrance au travail extrême réapparaît aujourd’hui dans la société.
Au moment où un homme de 55ans magasinier et employé depuis 29 ans s’était suicidé en juillet 2007 sur son lieu de travail. Le journal « Le Monde » fait remarquer qu’il s’agit du sixième suicide au sein du groupe. Le journal « l’Humanité » l’explique par les conditions de travail.
Pour libération « le rapport entre travail et suicide fait désormais débat, longtemps tabou ».
En effet pour de nombreuses activités, la quantité du personnel a été divisé par quatre avec la même productivité et de ce fait le climat de travail s’est dégradé avec des pressions qui peuvent s’apparenter à des menaces y compris sur les arrêts maladie sans compter l’isolement des salariés, la suppression généralisée des pauses, le stress au travail. Les suppressions d’emplois à répétition et la mise en concurrence des salariés par l’individualisation vont créer une désespérance. L’organisation du travail génère du stress (plan chronométrage pour gagner des gains de productivité et supprimer des postes de travail)
Dans le film Discount de Louis-Julien Petit avec Olivier Barthelemy, Corinne Masiero, la plus âgée, est licenciée.
« Subissant des conditions de travail difficiles, et menacés de licenciement (menacés par des caisses en libre-service ), les employés d’un supermarché de type hard-discount décident en autogestion de monter un magasin parallèle en se fournissant dans les stocks de leur employeur parmi les marchandises devant être gaspillées du fait de la date limite de consommation et du modèle d’entreprise de la grande distribution . »
Dans la même logique, les primes à la production, toujours bonne à prendre par ces temps qui courent où les salaires sont bloqués et très bas, poussent tout le monde à dénoncer tout le monde et à suspecter ceux qui sont en arrêt maladie. D’ailleurs ils reçoivent régulièrement des lettres type pour les inciter à revenir.
C’est aussi la gestion par la peur où des rumeurs sont lancées de fermetures de sites injustifiées et trop souvent justifiées hélas..
« Une femme ingénieure s’était défenestrée du siège parisien d’un groupe »
Pour la CGT « un salarié mort sur son lieu de travail doit nous interroger sur ses motivations ».
Salariés victimes de comportements hostiles au travail, de stress et de discriminations !
Selon une enquête récente réalisée par la Dare (ministère du Travail et de l’Emploi) Un salarié sur six (17 %) déclare subir un comportement hostile de la part d’une ou plusieurs personnes sur son lieu de travail.
Ces comportements consistent en des actes ou paroles méprisantes comme par exemple l’ignorance, on peut aussi les empêcher de s’exprimer, les ridiculiser en public, ou tenir des propos désobligeants. Ce sont en majorité les femmes et les seniors qui s’en disent victimes , qui connaissent aussi des atteintes à caractère particulièrement dégradant comme par exemple des critiques sur l’état mental de la personne, des propos obscènes.
On relate aussi le déni de reconnaissance du travail dont se plaignent 9 % des salariés. Il concerne les critiques injustes du travail, « la charge de tâches inutiles ou dégradantes » ou « le travail saboté ».
Sous le thème « Capitalisme, souffrance et harcèlement au travail » fin novembre 2013 une rencontre s’est tenue à l’Université populaire de Toulouse !
Des paroles entendues : celles de diverses personnes comme par exemple des militants, syndicalistes et salariés concernés par le thème de la souffrance au travail. Le thème de la souffrance au travail a été abordé notamment sous l’angle du Stress-productivité. S’organiser ! Le capital pousse les travailleurs à la mort sous toutes ses formes. les Slogans comme par exemple des salariés de l’hôpital public, « À l’hôpital : trop de travail, à l’extérieur : trop de chômeurs : embauchez ! », ont été entendus !
Le Mal-être, la dépression, le suicide… sont importants dans le monde du travail ! sont notés également la souffrance psychique liée au travail, les mauvais traitement et les humiliations. L’entreprise est elle devenue un lieu de souffrance ?
S’est-elle transformée en champ de bataille avec ses guerriers ?
Sur la prévention des risques psychosociaux au travail, (RPS) les accords signés dans un tiers des entreprises de plus de 1 000 salariés laissent à désirer. De plus ces accords occultent l’articulation entre le stress et le travail.