Minorités sexuelles, Internet et santé , livre ebook

icon

169

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2011

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

169

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2011

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Pour les minorités sexuelles, Internet est devenu un puissant moyen de s’organiser, d’informer et d’intervenir dans le champ de la santé. Des chercheurs et des intervenants font état des recherches et des projets entourant les sites Web visant l’amélioration de la santé mentale et physique des lesbiennes, gais, bisexuels et transgenres.
Voir icon arrow

Date de parution

20 mai 2011

Nombre de lectures

12

EAN13

9782760529410

Langue

Français

PRESSES DE L’UNIVERSITÉ DUQUÉBEC Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450 Québec (Québec)G1V 2M2 Téléphone : 418-657-4399 • Télécopieur : 418-657-2096 Courriel : puq@puq.ca • Internet : http://www.puq.ca





Catalogage avant publication deBibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et ArchivesCanada
Vedette principale au titre :
Minorités sexuelles, Internet etsanté
(Collection Santé et société)
Comprend des réf. bibliogr.
Comprend du texte en anglais.
ISBN 978-2-7605-2939-7
ISBN epub 978-2-7605-2941-0
1. Minorités sexuelles – Santé ethygiène – Ressources Internet. 2. Minorités sexuelles – Santé et hygiène –Québec (Province). 3. Minorités sexuelles – Santé et hygiène – Canada. 4. Santé– Ressources Internet. I. Lévy, Joseph J. (Joseph Josy), 1944- . II. Collection: Collection Santé et société.
RA776.5.M56 2011 025.06’6130866C2010-942609-6
Nous reconnaissons l’aide financièredu gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada pour nosactivités d’édition.
La publication de cet ouvrage a étérendue possible grâce à l’aide financière de la Société de développement desentreprises culturelles (SODEC).
Intérieur Mise en pages : Interscript
Couverture Conception : Richard Hodgson
1 2 3 4 5 6 7 8 9 PUQ 2011 9 8 7 6 54 3 2 1
Tous droits de reproduction, detraduction et d’adaptation réservés © 2011 Presses de l’Université duQuébec
Dépôt légal – 2 e trimestre 2011
Bibliothèque et Archives nationalesdu Québec / Bibliothèque et Archives Canada




PRÉSENTATION
Joseph Josy LÉVY
Jean DUMAS
Bill RYAN
Christine THOËR
Les sciences sociales contemporainesdoivent désormais prendre en considération les technologies de communicationcomme Internet, qui transforment les modes de diffusion et d’accès àl’information dans différentes sphères du quotidien, notamment la santé. Cestransformations touchent en particulier les modes communicationnels,l’établissement des relations interpersonnelles, les conduites sexuelles et laprise de risques, et ont amené le développement de nouvelles stratégiesd’intervention et de prévention.
Ces impacts sont particulièrementremarquables dans le cas des minorités LGBT [1] qui ont trouvé dans Internet un moyen particulièrement efficace decontourner les contraintes socioculturelles, juridiques et politiques quivisaient à les contenir dans des espaces marginalisés, et avaient ce faisant desrépercussions majeures sur leur état de santé physique et mental, à cause desformes d’homophobie, de lesbophobie, de stigmatisation et de discriminationauxquelles ces minorités étaient confrontées. Depuis le début des années 1990,les LGBT ont ainsi choisi, en complément à leur implication dans différentsprojets communautaires et à la structuration des nombreuses associations qui semettent en place à la fois localement et internationalement, d’investir l’espacepublic, en constante évolution, que propose Internet, ce qui a mené à lacréation de nombreux sites LGBT. Ceux-ci permettent de faire connaître lesspécificités de chacun des groupes et de leurs sous-cultures, et de confronterles points de vue. Les outils sociotechniques qu’offre le Web 2.0 favorisentl’accès à une grande variété d’informations et de ressources. Il a permis decréer des réseaux sociaux et personnels d’une grande flexibilité, favorisant leséchanges interpersonnels sur des modes synchrones comme asynchrones ainsi que lamobilisation collective. Les sites se sont ainsi investis de nombreuses missionsd’ordre politique et juridique visant à assurer l’égalité des droits et lareconnaissance de la diversité des normes et des comportements sexuels afind’échapper aux discours hétéronormatifs dominants.
À ces fonctions politiques se sontajoutées celles touchant le domaine de la santé des LGBT qui, confrontées à desproblématiques sérieuses et multiples, se heurtent aux obstacles d’accès à desservices de santé adéquats et adaptés à leurs profils sociosexuels. Ainsi,Internet est devenu un espace dans lequel de plus en plus de ressourcesd’information, de lieux de discussion et d’intervention directe et indirectesont disponibles tant dans le champ de la santé mentale que de la santéphysique, notamment dans le cas de la prévention de l’infection au VIH ou auxITSS, domaine qui a été particulièrement investi. Paradoxalement, à côté de cesprogrammes visant à améliorer la santé, certains des usages sociosexuelsd’Internet peuvent contribuer au développement de problèmes de santé liés, parexemple, à la prise de risques à cause de la rencontre de partenaires sexuelsdans des activités non protégées, de la compulsion et de la dépendance àInternet et à la sexualité en ligne, comme le suggèrent les travaux menésinternationalement sur ces questions et dont les chapitres de ce livre fontmention.
L’objectif de cet ouvrage collectif, quis’intéresse aux enjeux liés aux usages santé d’Internet par les minorités LGBT,est de cerner leurs modes d’utilisation de cet espace et les répercussions deces usages en fonction des profils de populations et des problématiques desanté. Il tente aussi explorer les stratégies d’intervention ciblant cesdifférentes minorités et rendre compte des expériences menées par des groupesdans l’espace canadien et québécois dans leur appropriation des outilsd’Internet, afin d’en dégager les avantages et les inconvénients, ainsi que lesdifficultés notamment organisationnelles qui interviennent dans le développementde leurs activités.
Ce livre s’inscrit dans les travaux menéssur les minorités sexuelles par l’équipe de recherche Sexualités et genres:vulnérabilité et résilience (SVR), dont l’un des axes du programme d’étude portesur l’analyse de l’univers Internet des minorités sexuelles. À part l’appui deSVR, cette publication a été rendue possible grâce à une subvention du RéseauFRSQ Santé des populations.
Cet ouvrage comprend deux parties. Lapremière, «Internet, la santé et les minorités sexuelles: perspectivesempiriques», présente les travaux de chercheurs de l’équipe SVR, sur les usagesd’Internet par ces minorités et leurs répercussions sur la santé en fonctionnotamment des profils sociodémographiques. La seconde partie, «Internet, lasanté et les minorités sexuelles: les expériences canadiennes et québécoises»,décrit quelques expériences d’organismes communautaires canadiens et québécoisdans la mise en place de portails sur Internet. Les populations cibles et lesobjectifs de ces portails, les stratégies d’intervention privilégiées, de mêmeque les contraintes multiples qui jouent sur leur développement sont présentés.
INTERNET, LA SANTÉ ET LES MINORITÉS SEXUELLES: PERSPECTIVESEMPIRIQUES
Dans le premier chapitre, Jean Dumas,Joseph J. Lévy, Bill Ryan et Christine Thoër soulèvent les enjeux propres à lasanté parmi les LGBT à partir d’une revue de la littérature sur ce sujet.Celle-ci montre que ces populations sont confrontées à un environnement socialmarqué par des attitudes homophobes et lesbophobes, à des difficultés dansl’accès aux services sociaux et de santé, un milieu dans lequel lesintervenantes et les intervenants impliqués ne sont pas toujours sensibilisésaux problèmes de santé spécifiques dont la diversité et l’ampleur sont mis enévidence. Ainsi, à part l’épidémie du VIH/sida qui touche de façondisproportionnée les HARSAH (hommes qui ont des rapports sexuels avec d’autreshommes), les LGBT sont confrontés à des troubles mentaux significatifs quiaffectent leur bien-être ainsi qu’à des formes de victimisation qui contribuentaux malaises sociopsychologiques ressentis. Dans ce contexte, l’usage d’Internetapparaît essentiel comme outil de réseautage, d’accès à des groupes de soutienet à des formes de relation d’aide et d’intervention en ligne.
Les études sur ces usages suggèrent qu’ilsprennent une place importante dans la gestion des problèmes de santé dans lapopulation générale canadienne, ce qui transforme les modalités des relationsentre médecins et patients, les liens entre savoirs experts et populaires, sansque leurs répercussions soient toujours suffisamment cernées. À

Voir icon more
Alternate Text