Mémoire d'un parcours migratoire , livre ebook

icon

205

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2013

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

205

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2013

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Que faire lorsque l'on ne peut pas continuer à mener une recherche dans un pays où l'esprit de liberté intellectuelle n'existe pas ? Faut-il se replier sur soi-même ? Ou abandonner ce milieu impropre à tout travail serein et désintéressé ? J'ai « choisi » cette dernière voie, sans être sûr de pouvoir la suivre, mais ce choix m'a été imposé par un événement socio-historique qui a frappé ceux de ma génération : la Révolution iranienne de 1979.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

01 décembre 2013

Nombre de lectures

5

EAN13

9782336333373

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

17 Mo

Daniel Cohen éditeur www.editionsorizons.fr Errances, collection dirigée par Pedro Viana, Benoît Petit et Nader Vahabi
e LeXXIsiècle est considéré comme une ère de fluidité et d’ouverture : les changements dans le transport, la technologie et la culture amènent les gens à penser au-delà des frontières ; ils les franchissent pour de nombreuses raisons. Arrachés brutalement à leur famille, à leur milieu socio-culturel, ethnique et politique et à leur pays, les migrants sont brutalement projetés dans une situation de « no man’s land », ballottés au gré des aléas des errances, exposés à la grande précarité matérielle et à son cortège de souffrances. On se demande désormais comment aborder le phénomène mi-gratoire alors qu’il s’est transformé à l’échelle mondiale ? Comment le migrant construit-il sa carrière dans cet espace hétérogène ? Le nouveau profil migratoire de la période transnationale diffère des deux périodes classiques de la sociologie de la migration : fordiste et post- fordiste ; il brise l’ensemble de notre grille de lecture actuelle. Un migrant se trouve désormais « intégré » au sein de communautés existant à l’échelle planétaire grâce à Internet, ou à une échelle géographique in-terrégionale telle que la Communauté européenne, ou encore au travers d’entités non politiques comme les Organisations non gouvernementales (ONG). Ces flux migratoires contemporains posent la problématique du nomadisme, de la resocialisation que le concept de citoyen classique ne peut plus saisir. Comment penser, dans le même mouvement, l’État et ses institutions, l’immigration et l’émigration ? Autrement dit, quelles sont nos réflexions épistémologiques et méthodologiques sur l’émigra-tion et l’immigration que n’influencent pas les institutions étatiques, compte tenu des chambardements ainsi mis en lumière ? La collection « Errances » — créée par des chercheurs et des praticiens travaillant sur la question migratoire dans des disciplines différentes (sociologie, anthropologie, droit, économie, etc.) — a pour but de développer ces thématique en tenant compte du nouvel horizon du champ migratoire mondial.
Des ouvrages sont en cours de préparation
ISBN:978-336-29833-7 © Orizons, Paris,2013
Mémoire d’un parcours migratoire
Le cas d’un sociologue franco-iranien
Du même auteur
Le demain sans frontière de l’exil, entretien avec un musicien en langue iranienne, Cologne, Allemagne, Juillet2013,154p. La quatrième socialisation de la diaspora iranienne, Les Iraniens en Bel-gique, Orizons, mars2013,347p. Atlas de la diaspora iranienne, Paris, Karthala,2012,240p. La migration iranienne en Belgique, Une diaspora par défaut, traduit en persan, Cologne, Forough,2012,197p. La migration iranienne en Belgique, Une diaspora par défaut, Paris, L’Harmattan,2011,210p. Récits de vie des exilés iraniens, de la rupture biographique à la nouvelle identité, Paris, Elzévir,2009,353p. Sociologie d’une mémoire déchirée, le cas des exilés iraniens, (thèse), L’Harmattan,2008,247p. Sociologie du pénal dans la période de transition, Le cas de procès de e Saddam Hussein, en langue iranienne,1édition2007,2e édition, Cologne, Allemagne, Forough,2012,371p.
Nader Vahabi
Mémoire d’un parcours migratoire Le cas d’un sociologue franco-iranien
2013
Impliquant sacrifices et coûts importants (financiers, affectifs, sanitaires et physiques), se déplacer est loin d’être un acte anodin et facile. Pourtant des millions de personnes prennent ces risques chaque année ; on est alors en droit de se demander : Pourquoi et dans quels buts ? La première réponse serait fréquemment : « pour mener une vie meilleure ». Ce sont donc les inégalités en matière d’opportunités (accès à un emploi stable et décent, accès à des systèmes de santé, sécurité et liberté dans la vie quotidienne) qui créent des incitations au départ. Celles-ci pourraient être objectivement résumées selon l’IDHde chaque personne que nous définissons en fonction des quatre critères 1 ci-dessous : santé et longévité, accès à l’éducation, niveau de vie, estime de soi .
1
.
Nader Vahabi,Atlas de la diaspora iranienne, Paris, Carthala,2012, p.20
Remerciements
epuis la reprise de mes études en France en septembre1995, plusieurs D enseignants, professeurs et amis m’ont aimablement aidé dans le pro-cessus de construction de ma carrière scientifique. J’ai accumulé envers eux une dette de reconnaissance et je voudrais les remercier du fond du cœur. A ParisVIII, Denis Berger, politologue, pour ses cours sur « Les partis politiques en Europe » et pour sa direction de mon mémoire de maîtrise ; Mo-hammad Harbi, historien, pour son cours sur l’orientalisme ; Sylvie Poisson pour le cours de «Français langue étrangère» ; Akbar Molladjani, sociologue, pour son cours de soutien en méthodologie. À l’université de Nanterre, Didier Bigo, sociologue, pour son séminaire, «Sécurité intérieure et extérieure» et pour sa direction minutieuse de mon mémoire deDEA; Guillaume Courty, sociologue, pour son séminaire sur «Les institutions en sociologie» ; Annie Collovald, sociologue, pour la méthodologie biographique ; Michel Dobry, sociologue, pour son séminaire sur «L’extrême droite en France» ; Farhad Khosrokhavar, sociologue, pour avoir dirigé ma thèse à l’EHESS. Catherine Wihtol de Wenden, politologue et juriste, pour sa disponibilité et sa créativité dans son séminaire postdoctoral à Sciences po ; Marco Marti-niello, sociologue, pour m’avoir accueilli au sein duCEDEMà l’université de Liège ; Philippe Bataille pour son soutien à mes recherches auCADIS; Benoît Petit, sociologue à l’université de Toulouse, pour ses conseils méthodolo-giques et sa direction de monHDR; Bernard Charlery de la Mazelière, pour m’avoir accueilli aimablement dans le laboratoire de Dynamiques rurales ; Christophe Balay pour son accueil chaleureux à l’INALCOet son aptitude à faire partager son enthousiasme pour les grands auteurs de la littérature fran-çaise et iranienne ; Michel Peraldi pour ses fructueux échanges d’idées au sein duCADIS. J’aimerais également citer Nicole Richard, agrégée de l’Université en histoire-géographie, Mary Mc Aleavey Jimbert, professeur d’anglais, et Ja-nine Laurent, professeur de français, qui m’ont accompagné dans la rédaction de mes livres ainsi que dans la relecture de mes manuscrits.
Voir icon more
Alternate Text